Communauté urbaine de Bordeaux : Isolez ! Vos toits ont été filmés

sud-ouest.com,  Jacky Sanudo, le 16 Mai 2009

THERMOGRAPHIE. À partir d’aujourd’hui, les habitants de la Communauté urbaine de Bordeaux sont invités à découvrir sur Internet leurs déperditions d’énergie par la toiture. À eux de décider ensuite des travaux d’isolation

Isolez ! Vos toits ont été filmés

L’opération aura duré quatre jours. Ou plutôt quatre nuits : du 12 au 16 février dernier, de 19 h 30 à 23 h 30. La chance a fait que ce soit la bonne « fenêtre météo ». Pour que le petit avion de l’Aerodata au service de la société varoise ITC (Infrarouge Technologie Contrôle) puisse décoller, les conditions requises étaient : 5 degrés de température au sol et pas de précipitations 24 heures avant la mission. De belles conditions anticycloniques ont permis le survol des 55 000 hectares de superficie totale que représentent les 27 communes de la Communauté urbaine de Bordeaux. 12 000 clichés ont été pris et 250 000 bâtiments photographiés. Coût de l’opération hors taxes : 260 000 euros, dont 30 % financés par les municipalités.

Dunkerque en pionnier

Le vol, par 1 000 mètres d’altitude, n’a rien de touristique. Une caméra infrarouge est positionnée derrière la carlingue de l’avion, reliée à un ordinateur portable équipé d’un logiciel, avec pour objectif de mesurer la température des toitures et estimer les déperditions d’énergie. C’est ce qu’on appelle la thermographie aérienne. L’outil de diagnostic, impulsé le plus souvent par la Jeune Chambre économique française, connaît un immense succès depuis que Dunkerque s’y est risqué en 2004.

C’est presque un phénomène de mode « durable » dont on estime qu’il touchera 120 villes d’ici à 2011. Dans la région, y ont succombé (ou sont sur le point de…) les communes et agglomérations d’Agen, Pau, Jonzac et Périgueux. Bordeaux a réalisé sa thermographie en solo fin 2007, et les résultats sont en ligne sur le site Internet de la ville depuis le mois dernier. Ceux de la CUB le seront officiellement ce samedi, avec lancement en grande pompe lors de la Foire internationale au Lac.

thermographie.lacub.fr

Le site gratuit www.thermographie.lacub.fr risque d’être pris d’assaut de par son côté ludique. En inscrivant votre adresse, vous pourrez avoir une vue du toit de votre habitation. S’il est rouge, c’est que la déperdition de chaleur est excessive ; s’il est bleu foncé, la déperdition est non perceptible ou nulle. Quatre autres couleurs intermédiaires déclinent la palette. Sur le stand CUB de la foire, 24 bornes informatiques permettront aux curieux de visualiser la cartographie proposée par I2G.

« On donne un outil pour que les gens se prennent en main. Les communes et les bailleurs sociaux pourront également se l’approprier. Il faut savoir que la déperdition de chaleur par les toitures, sur de l’ancien, est d’environ 30 %. Avec le site, nous fournissons des informations d’accompagnement pour affiner le diagnostic, en se rendant, par exemple, aux Espaces Info Énergie ou à l’Agence locale de l’énergie.

Bref, nous générons une demande qui peut être aussi intéressante pour les enseignes de bricolage et les artisans », explique Laure Curvale, responsable plan climat et maîtrise de l’énergie à la CUB.

« La thermographie permet de sensibiliser, mais demande toujours une analyse derrière. La toiture est un bon indicateur de l’isolation, mais les toits métalliques et les maisons surchauffées faussent les résultats », précise l’ingénieur Julien Cottin, chef de projet.

Levier économique

Une étude récente de la Capeb (Confédération de l’artisanat et et des petites entreprises du bâtiment) note qu’outre l’intérêt pour les particuliers et pour l’environnement, si des travaux étaient réalisés sur toutes les maisons mal isolées, cela générerait 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et entre 100 000 et 150 000 emplois.

De quoi ne pas regretter les quelques centimes qui n’atteignent pas l’euro qu’il en a coûté à chaque habitant de la CUB pour l’opération thermographie aérienne.

Les émissions de CO2 générées par le survol sont compensées en finançant des projets d’énergies renouvelables et de reforestation par l’intermédiaire de l’organisme Climate Neutral Group.

Publicités

10 Réponses

  1. comment faire pour accéder à la vue de notre toit- 10 avenue de bir hakeim à BRUGES Je n’ai pas trouvé l’emplacement pour noter l’adresse Merci pour votre réponse

  2. 78, avenue Roger chaumet 33600 pessac

  3. maison

  4. Merci la CUB !
    Avec cette superbe thermographie payée par nos deniers on peut voir où passent nos impots !
    Regardez attentivement la classification des édifices publics, des administrations et des mairies et vous verrez que nos élus se moquent de nous ! Le pompon pour la CUB et les administrations de l’esplanade de Mériadeck tout rouge ! De qui se moque t’on ? Regardez vite avant que nos dirigeants ne fassent supprimer ces infos… Embarassantes !

  5. Etonnant !
    Nous avons consulté la thermographie de notre quartier et bizarrement notre maison qui a une vieille (20 ans) isolation comble sol laine de verre « en charpille » est moins en déperdition ( maj. faible-modérée) que celles des voisins qui ont des isolations beaucoup plus récentes et performantes ( maj forte-très forte). Je m’attendais à l’inverse ! Plusieurs entreprises (dont envoyées par EDF bleu ciel ) qui sont allées « visiter » les combles ont
    considéré l’isolation comme quasiment inexistante … ???. Quand je
    regarde tous les devis que j’ai et la couleur de lathermographie du toit de ma maison/ à celle des voisins , je suis très perplexe !!!
    Qui peut m’expliquer cette situation plutôt étrange ?
    Merci.

    • Bonjour :
      Plusieurs explications possibles à votre cas particulier :
      1°) Vous chauffez très modérément
      2°) Vos plafonds sont en briques + platre à l’ancienne et donc plus épais que les plafonds suspendus modernes…
      3°) Vous ne chauffez pas en excès la nuit, la cartographie a été faite de nuit.
      3°) Vous n’étiez pas chez vous et n’avez pas chauffé à la date de la thermographie :
      « La thermographie aérienne infrarouge du territoire de la Cub a eu lieu de nuit entre le 12 et le 17 février 2009. Cette opération …/Le survol a été effectué à 1 000 mètres d’altitude environ, par temps froid (moins de 5°C) et sec. Pendant 4 nuits /… »

  6. bonsoir je viens de verifier la thermographie de ma maison
    et la vue que je viens de voir ne correspond pas du tout à une image thermographique mais à des zones que l’on a ajouté à la place des vues réelles ,car la photo thermographique est exprimée en zone de couleurs et non en figures geometriques comme il est mis sur le site de la cub .On peut se poser certaines questions.

    • Bonjour,
      En fait vous avez plusieurs vues à votre disposition. En haut à gauche de la fenêtre où apparait la vue vous avez deux boutons. Niveau simplifié et niveau détaillé. Pour voir la thermographie en détail avec les différentes zones cliquez sur « niveau détaillé ». Vous verrez que cette vue est assez précise.

  7. pour survoler la ville à moindre cout, auriez vous pu utiliser un ballon dirigeable?

  8. […] Communauté urbaine de Bordeaux : Isolez                                                 2 630 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :