La MNE Bordeaux-Aquitaine

1. HISTORIQUE

Créé en 1983 le Centre régional d’information des associations de protection de l’environnement (CRIE) se transformera en 1995 en Maison de la nature et de l’environnement (MNE) Bordeaux-Aquitaine avec pour buts statutaires de :

  • mener une action globale de réflexion, de sensibilisation et d’éducation en matière de connaissance et de protection de la nature et de l’environnement
  • d’assurer la coordination des activités associatives pour le fonctionnement, les services et la gestion des locaux mis à la disposition des associations de protection de la nature et de l’environnement de Bordeaux et d’Aquitaine
  • d’être une interface entre le monde associatif, les autres acteurs de l’environnement et le public

En juillet 2007, le Conseil d’administration souhaite redynamiser son projet associatif. Il mène un premier travail d’étude d’une dizaine de MNE en France qui s’est traduit par la présentation en juillet d’une « Etude sur le développement de la MNE Bx Aquitaine » suivi en septembre d’une deuxième étude sur « La mise en place d’un Centre ressource environnement et DD en Aquitaine ». Suivent deux mois de débats intenses, il en est ressorti que l’enjeu n’était pas la redynamisation de la MNE Bx Aquitaine mais « La mobilisation des associations environnementales d’Aquitaine » projet que nous avons synthétisé en novembre 2007 autour de trois grands axes :

– Les associations : nous connaître, nous reconnaître et nous mobiliser collectivement

Une première rencontre des associations environnementales a été organisée le 15 décembre 2007 à Marmande (47) 15 associations, dont 4 réseaux associatifs qui rassemblent environ 115 associations sont présents. Ce travail est complété en mars par une enquête à laquelle ont répondus 36 associations sur « Quelle mobilisation collective des associations environnementales d’Aquitaine contre la crise écologique ? »

– Nouer une relation constructive avec les pouvoirs publics

Une rencontre qui a vocation à préfigurer une éventuelle Conférence permanente des pouvoirs publics et des associations environnementales (C3PAE) en Aquitaine a eu lieu le 14 février 2008. Etaient présents 13 associations, le Conseil régional d’Aquitaine et la ville de Bordeaux.

– Convaincre et mettre en mouvement les citoyens

La mise en place de plusieurs outils a été proposée aux Pouvoirs publics : Maisons des associations environnementales, Centre ressource/Université populaire de l’environnement et de l’éco-développement en Aquitaine, Ecocentre urbain, centre ressource sur l’écoconstruction et les énergies renouvelables…

Une analyse collective de la MNE en janvier 2008: « Crise écologique, énergétique et crise de civilisation sont étroitement liées » a complété ce travail.

2. LE PROJET D’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’ENVIRONNEMENT

Les différentes crises, notamment écologique, climatique et énergétique, vont impliquer de considérables changements de comportement individuel et collectif. L’ambition du projet est de sensibiliser, informer, former, convaincre, mobiliser… les citoyens aquitains sur les conséquences environnementales au sens large de ces crises et leur permettre ainsi d’en comprendre les grands enjeux, d’en connaître les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que leurs activités.

Cette démarche d’éducation populaire s’inscrit dans la logique de l’après Grenelle de l’environnement. La finalité est de permettre au plus grand nombre de personnes de construire sa propre opinion sur les mutations en cours, de comprendre le pourquoi des changements personnels et collectifs nécessaires et de faciliter leurs mises en œuvre.

Les informations seront accessibles dans le cadre de cours, conférences-débats… sur un territoire limité dans un premier temps à l’agglomération bordelaise mais qui a vocation à s’élargir progressivement à la Gironde puis à l’Aquitaine, et aussi d’un centre ressource documentaire électronique et si possible physique.

Lors des différentes rencontres préparatoires ont émergées différentes attentes et objectifs (qui ont vocation à évoluer) :

  • S’inscrire dans une stratégie globale
  • Garder la mémoire des interventions (les filmer et les rendre accessibles sur un site)
  • Dans le choix des intervenants et de l’animateur, rechercher à la fois la qualité de l’expertise, de la pédagogie et qu’ils soient porteurs de valeurs humanistes
  • Rechercher l’efficacité en matière de communication, la forme doit égaler le fond
  • Utiliser ces rencontres pour développer les partenariats entre associations adhérentes à la MNE, avec des associations non encore adhérentes, les services de l’Etat, les collectivités territoriales…
  • Permettre des allers-retours entre le travail de terrain des associations et la recherche universitaire
  • Encourager les « étudiants » de l’UPE à adhérer aux associations environnementales

Six outils ont vocation à répondre à ces objectifs :

1. Organiser la mise en place de cours, de conférences-débats, de forum… seul ou en partenariat avec l’Université, l’Utopia, des collectivités locales, d’autres associations… sous différents formats tels que :

  • « Ciné club » Nous avons l’accord de principe de l’Utopia pour co-organiser une fois par trimestre la diffusion d’un film suivi d’un débat sur les grands enjeux de l’environnement
  • « Forum » Il s’agit d’organiser plusieurs fois par an des débats publics avec des « experts » portant des points de vue contradictoires, dans des lieux différents, avec des partenaires et des publics différents
  • « Cours tout public » L’objectif est de mettre en place des cycles de formation sur un thème, par exemple fin 2008 « La naissance de l’environnement », approche vue par un économiste, un sociologue, un politiste, un juriste, un agronome, un historien de l’art… Entre 5 et 10 cours de 2h00 toute les 2 semaines à compter de la mi octobre 2008 avec intervention d’une heure, puis échange d’une heure avec la salle.
  • « Grand témoin » Dans le même esprit que les forums, il s’agit d’organiser des conférences-débats autour d’un intervenant médiatique comme par exemple Edgar Morin ou Jean-Marie Pelt, Serge Latouche, Jean-Pierre Dupuy, Patrick Viveret, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Albert Jacquard, Boris Cyrulnick, Hervé Kempf, Yves Cochet, Dominique Bourg, Franck Dominique Vivien, Jean-Paul Kaufman…
  • « Auditeur libre» Il s’agit d’inventorier et de communiquer sur les cours en lien avec l’environnement accessibles dans les différentes facultés bordelaises

2. Mettre en place un Site Internet, centre ressource électronique, sur les activités pédagogique de l’Université populaire (programme, accès aux vidéos, dossiers thématiques…), les grands enjeux de l’environnement, les associations environnementales d’Aquitaine, leurs activités, les autres acteurs régionaux de l’environnement et les problématiques environnementales.

3. Diffuser une lettre électronique aux associations, service de l’Etat, collectivités et grand public sur les activités pédagogiques de la MNE, l’actualité de l’environnement et les activités des associations environnementales et des Pouvoirs publics. Il s’agit aussi grâce au site Internet et à la lettre de mobiliser de nouveaux bénévoles et de permettre ainsi aux associations de renforcer le développement de leurs projets et de mieux répondre aux évolutions de la demande sociale et environnementale.

4. Organiser régulièrement des rencontres, des formations et des échanges de pratiquesentre les associations environnementales de la région et favoriser les mises en réseau thématiques et territoriales ainsi que les partenariats.

5. Étudier la faisabilité d’un Centre ressource environnement/Développement durable régional qui aurait vocation à se construire en complémentarité avec les initiatives existantes. Il s’appuierait au départ sur les centres ressources documentaires de la SEPANSO Aquitaine, du CREAQ, de Maisons paysannes de Gironde…

6. Le Blog: dans l’attente d’un site Internet qui devrait voir le jour fin 2008, début 2009, site Internet dont nous aimerions faire le site de référence sur l’environnement en Aquitaine, ce blog qui le préfigure a vocation à être un :

  • support d’information pour l’Université populaire de l’environnement qui va débuter son activité en octobre 2009
  • outil de communication de la MNE à destination des associations adhérentes, de leurs adhérents, des partenaires, du grand public…
  • outil de travail pour les différents comités de pilotage au sein de la MNE (Université populaire de l’environnement, communication, centre ressource documentaire…)

Vous y trouverez quelques actualités sur les actions des associations et de nos partenaires de la région, des informations à caractère général sur l’environnement et des articles protégés à destination des membres des comités de pilotage interne.

N’hésitez pas à réagir aux informations et à nous faire part de vos suggestions, coups de cœur pour un site, un blog, une initiative

La MNE se trouve au 3 rue du Tauzia à Bordeaux.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :

mnebdxaqui@yahoo.fr

 

21 Réponses

  1. Bonjour,

    Voilà je fais partie d’une petit collectif qui se donne pour objectif de monter une ressourcerie/recyclerie à Bordeaux ou dans la CUB.
    Pour cela la première étape est de monter une association.
    On organise des visites de recyclerie près de Périgueux le mercredi 10 et celle de Toulouse le samedi 20 pour enchainer sur une reunion de création de l’association le lundi 22 à 19h.
    Pour cela on se demandait (peut-être et il un peut tard pour en faire la demande) si la réunion pouvait se dérouler au sein de la MNE, lieu particulièrement adéquat pour cela.

    Merci de votre réponse.
    Toute personne interessée par le projet peux prendre contact avec moi (en attendant que l’association existe).

    TOUSSAINT Deil
    50 rue montfaucon
    33000 Bordeaux
    0524070074 (pas de répondeur)
    deil.os@free.fr

  2. Appel à la création d’une
    ressourcerie / recyclerie dans la CUB.

    Le constat est simple : une énorme part des déchets arrivant en déchetterie ou collectés dans la rue pourraient être re-utilisés avant même de songer à les recycler.
    Toutes sortes d’objets, peu ou même pas abîmés peuvent ainsi être nettoyés, réparés, remis en état, ou détournés de leur usage pour être revendus à bas prix ; ce faisant, on économise la matière première et l’énergie nécessaire à la fabrication des produits neufs, et la pollution engendrée par leur « recyclage », leur enfouissement, ou plus généralement leur incinération (pour la majorité des déchets de Gironde).
    Il s’agit de rajouter une étape préliminaire dans le traitement des déchets, de prendre en compte la valeur utilitaire et/ou esthétique de certains objets jetés et la possibilité de les réparer pour leur donner une nouvelle vie.

    Les principaux objectifs et intérêts d’une recyclerie/ressourcerie sont :

    -l’information et la sensibilisation sur la gestion et la réduction des déchets
    -la collecte et la revalorisation d’objets
    -le tri poussé du non réparable
    -la création d’emplois
    -la vente d’objets usuels à prix réduit
    -la possibilité de création artistique à partir de déchets

    Des ressourceries fleurissent un peu partout en France et ailleurs, pourquoi pas ici ?

    Si le projet vous intéresse, nous pouvons nous réunir pour une AG de création de l’association le Lundi 29/09/2008 à 19h à la MNE (3 rue Tauzia).

    Adresse mail temporaire : recyclhop@free.fr

  3. Bonjour, je suis actuellement en dernière année de communication et mon mémoire porte sur « l’écomobilité ».

    Je souhaiterais rencontrer la ou le responsable communication de la MNE Bordeaux-Aquitaine.

    Pourriez-vous me donner un contact.

    Merci par avance de votre aide!
    Héloïse

  4. bonjour,
    je souhaite faire adhérer l’association que je gère à la MNE, qui joindre?

  5. Bonjour,
    Je n’arrive pas à vous envoyer de courriel, merci de nous écrire à mnebxaquitaine@aol.com
    A bientôt
    Pscal Bourgois

  6. Bonjour,
    je suis étudiante en Master de socio-anthropologie urbaine à l’université de Tours et je souhaiterais rencontrer un responsable de la MNE Bordeaux-Aquitaine, dans le cadre de mon mémoire portant sur des initiatives d’éco-citoyenneté. C’est notamment le projet d’université populaire de l’environnement qui m’intéresse. Serait-il possible d’obtenir un rdv? En vous remerciant par avance, Cordialement,
    Laura SEGUIN.

  7. Bonjour, présidente d’une jeune association Pour la Commanderie d’Arveyres, nous voulons installer des toilettes sèches sur notre site ouvert au public. Ou pouvons-nous trouver des fonds autre que notre mairie locale?
    Merci de nous répondre

  8. Est-ce que le format « blog » est le plus adapté à une telle structure (par exemple quand on cherche un lien rapide vers l’organisation de la structure, etc.)…?

  9. Bonjour,

    Je suis actuellement stagaire à la mairie de Talence et je travaille à la rédaction d’une Charte de l’arbre. Dans ce cadre, je me demandais si la MNE d’Aquitaine pouvait être intéressée par ce type de projet et pourrait, un jour collaborer avec la mairie en ce sens. Par ailleurs, si la réponse est positive, je souhaiterais prendre contact avec vous pour obtenir quelques conseils pour ce travail.
    En vous remerciant.
    Cordialement,
    Anne-Sophie Martin

  10. Bonjour,Je suis ex responsable d’une école de voile à Marseille et viens de m’installer sur Bordeaux.
    Je suis à la recherche de constructeur de bateaux bio et projet innovant dans ce sens.Avez vous un lien quelconque à ce sujet ?

  11. Prenez contact avec les http://www.chantierstramasset.fr/ au Tourne (Garonne)

  12. Bonjour,

    J’aimerais savoir si les déchetteries de Bordeaux acceptent que l’on viennent récupérer des choses?
    Je ne veux pas récupérer de la nourriture.
    ce n’est pas non plus pour revendre ces choses
    mais pour leur donner une seconde vie
    je vous remercie

    Cordialement,
    Mathieu

  13. Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de BTS AGTL à Illkirch-Graffenstaden en Alsace. Dans le cadre de cette formation je dois effectuer un stage du 21 mai au 13 juillet 2012. Je m’intéresse tout particulièrement au domaine de l’écotourisme et j’aimerais savoir si vous accueillez des stagiaires dans votre structure ?

    Je vous remercie d’avance. Cordialement,

    Laura LEROGNON
    06.31.48.19.85

  14. Bonjour, je cherche a adhérer a un projet d’écoquartier a Bordeaux, mais je n’ai rien trouvé sur internet. avez vous des infos ou des sites a me suggérer.
    Merci , bien cordialement.

    Benoît
    0671218206

  15. Bonjour, je suis à la recherche d’expériences professionnelles dans le milieu de l’animation nature/animalier, dans des structures telles que les pôles natures en voix de développement,ou des sites tels que ceux compris dans les 48 classés sensibles par la Gironde mais encore des fermes pédagogiques ou des parcs.
    Je voudrez avoir des conseils, connaitre les démarches pour travailler avec des structure tel que le conseil général gironde et participé à la réalisation de projets pour la protection de la nature, de projets d’animation autour de l’environnement, ou encore de projets d’installation de ferme pédagogique dans bordeaux ou sur la CUB… Voila si vous connaissez les personnes qui s’occupe de se recrutement et qui peuvent me consacrer du temps, me conseiller sur la bonne direction à prendre ou me faire partager leur parcours et décrocher un entretien conseil avec eux (responsables ou chargés de mission), je vous en serais très reconnaissante.

    Merci

    Camille G
    camilleguerineau@gmail.com
    0663737038

  16. Bonjour,
    Je recherche la carte thermique aerienne de bordeaux metropole qui existait sous http://www.thermographie.lacub.fr
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :