Pays Basque : Laminak sensibilise à l’écosystème

Sud-Ouest,  Armelle Parion, Cathy Constant-Elissagaray, le 12 Février 2009

DES PROJETS PLEINS LA TÊTE, LAMINAK. L’association propose une découverte ludique pour comprendre et protéger la nature qui nous entoure, à travers des activités, destinées aux élèves et aux entreprises

Pédagogie verte par le jeu

La toute jeune association Laminak regroupe des enseignants, des chercheurs, et des salariés de tous les milieux… Au total, une soixantaine d’adhérents, tous amoureux de la nature, et surtout sensibles à sa préservation. Leur but, depuis le dépôt des statuts, il y a tout juste dix mois : sensibiliser le grand public à l’écosystème, marin et terrestre. Et les idées ne manquent pas pour développer la prévention et l’éducation. « Nous ne faisons pas d’actions directes, comme du ramassage de déchets par exemple. Nous travaillons en amont », explique Françoise Mouesca, la présidente.

Pédagogie et recherche

Pourtant, les activités pédagogiques mises en place par les deux animateurs scientifiques reposent avant tout sur la pratique. Ils organisent des sorties pêche « no kill » en eau douce ou eau de mer, où les poissons sont relâchés après avoir été mesurés, pesés et photographiés. Ils proposent aussi des ateliers-découverte (gestes écocitoyens, chaînes alimentaires, système respiratoire…) pour les comités d’entreprises et les scolaires, dès la maternelle.

Depuis juin dernier, 1 500 élèves y ont participé. « Nous privilégions l’aspect ludique. Nos ateliers pour les enfants mettent en avant le sens tactile. Il faut qu’ils voient et qu’ils touchent pour comprendre qu’ils ont sous les yeux des organismes vivants », explique Élodie Sarralde, l’animatrice de 25 ans.

Titulaire d’un master en dynamique des écosystèmes aquatiques, tout comme son collègue de 28 ans, Stéphane Connole, la jeune femme s’intéresse également à la botanique, et commente donc les espèces des bords de Nive, tandis que Stéphane, « 100 % maritime », gère le côté aquatique. En plus de l’aspect pédagogique qu’ils mettent en avant, les deux animateurs travaillent en partenariat avec le Musée de la mer de Biarritz, où ils organisent des visites.

Ils lanceront également, en avril, un projet de recherche sur la pollution chimique de l’eau avec l’Ifremer à Capbreton, sur l’embouchure de l’Adour, à Anglet, et à Guéthary. Sans oublier de faire participer les enfants à la construction des dispositifs de filtrage.

Informations : www.laminak-association.com

L’association Laminak tenait un stand sur le salon Eco’Vie qui s’est déroulé à Bayonne fin janvier, en collaboration avec Surfrider Foundation Europe. Au total, elle a accueilli 210 élèves pour des animations scolaires et plus de 450 personnes lors des jeux, ateliers et conférences. Françoise Caudron et Marie-Line Tredez sont les deux gagnantes du grand jeu organisé : elles feront une promenade de deux heures sur le bateau équipé d’un moteur électrique. L’association a 20 projets en cours sur neuf établissements scolaires du Pays Basque, et l’association compte sensibiliser plusieurs municipalités à l’éducation environnementale. Elle participera aux Journées du développement durable à Anglet, les 3 et 4 avril.

Une Réponse

  1. Bonsoir Françoise,

    Je travaille actuellement sur la généalogie de la Famille Mouesca.
    Quel est notre lien de parenté?
    Voici quelques éléments de ma généalogie.
    Bruno MOUESCA né le 21/10/1956 à Bayonne (64).
    Fils de Jean Léon MOUESCA né le 10/02/1922 à Jatxou (64), décédé le 16/09/1996, fils de Martin MOUESCA et de Marianne DUHALDE, décédé le 16/09/1996.
    Et de Claudia PEALAPRAT née le 02/02/1921 à Civrieux, décédée le 10/10/1989, fille de Gaston PEALAPRAT et de Marguerite DUBOST.
    Je me suis marié à Catherine Colette GRANIER, née le 26/04/1953 à Mazamet (81), le 27/08/1983 à Bron (69).
    Nous avons deux enfants :
    Aurélie MOUESCA née le 04/06/1984 à Lyon (69)
    Lionel MOUESCA né le 18/02/1986 à Lyon (69)

    Voici mes cordonnées complètes

    8, impasse du Coteau
    01800 SAINT MAURICE DE GOURDANS
    Mail:bmouesca@free.fr
    Tél.: 00 33 (0)4 74 61 81 75
    Tél.: 00 33 (0)8 74 57 88 28
    Mobile : 00 33 (0)6 47 97 82 36

    Je te remercie de me faire passer par mail les éléments de ta généalogie.

    Cordiales salutations

    Bruno

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :