Journées Angélique des estuaires le 18 septembre

Dans le cadre de son programme de gestion et de conservation des berges à Angélique des estuaires sur le bassin Adour-Garonne, le Conservatoire botanique Sud-Atlantique, avec le soutien du Conseil général de la Gironde, organise les journées « Angélique des estuaires ».

L’Angélique des estuaires est une plante rarissime emblématique des berges des fleuves et cours d’eau de la façade atlantique française. Elle est protégée à l’échelle nationale et européenne. La prise en compte de cette espèce à valeur patrimoniale exceptionnelle et de la biodiversité végétale dans les dossiers d’aménagement et de gestion des berges s’impose à de nombreux acteurs. Les journées « Angélique des estuaires » visent chacune un public complémentaire et comprennent des groupes de travail, de réflexion et de formation.

Le jeudi 18 septembre 2008 se tiendra un atelier permettant la présentation et le partage d’expériences en matière d’aménagement et de suivi des berges et de l’Angélique des estuaires.

Le vendredi 19 septembre 2008 se déroulera une présentation des enjeux de préservation de la biodiversité des estuaires en général et de l’Angélique des estuaires en Aquitaine et Poitou-Charentes en particulier. Les interventions balaieront une grande diversité de problématiques afférentes : biologie et habitat de l’espèce, législation, aménagement des berges, communication, plans de conservation. La journée sera enrichie par le retour d’expériences des intervenants des Pays de la Loire. Elle s’articulera autour de 11 interventions le matin et 3 visites de sites dans le Libournais l’après-midi.

Les 15, 22 et 24 septembre 2008, une journée de formation technique des techniciens rivière, agents municipaux et bureaux d’études complétera ces deux journées.

 

Une Réponse

Laisser un commentaire