Tout pour un habitat écolo

Sud-Ouest le 12 septembre 2008

SAINT-PIERRE-DE-FRUGIE. Samedi et dimanche, les citoyens à la fibre nature sont invités à élargir leurs connaissances en matière de construction écologique en se rendant au troisième Écofestival

Tout pour un habitat écolo

Il y a deux ans, pour la seconde édition de l’Écofestival à Saint-Pierre-de-Frugie, 2 500 personnes s’étaient rendues sur le site de l’écocentre pour parler écoconstruction et biomatériaux. Samedi 13 et dimanche 14 septembre, ce sont autant de visiteurs, voire plus, que l’association Pégase attend pour ce troisième rendez-vous à la fibre écologique.

Le thème de l’événement cette année sera l’eau, et d’une manière générale l’utilisation de cette ressource si précieuse dans la société.

Sur deux jours, les visiteurs pourront profiter du site et se balader de conférence en exposition en faisant un détour par les nombreuses animations.

Cinq maisons. Les novices s’arrêteront devant les cinq maisons de démonstration de l’écocentre. Un peu comme celles des « Trois Petits Cochons », le conte pour enfants, elles sont construites avec des matériaux naturels : terre crue, chaux-chanvre, bois, terre cuite et maison de paille.

Près de 80 professionnels de la construction écologique présenteront techniques et matériels aux visiteurs tentés par des aménagements ou carrément la construction de leur maison. Les stands seront déclinés autour de plusieurs pôles : construction, chanvre, laine, énergies renouvelables, eau, bois et jardin-décoration.

Et après une visite aux stands, l’isolation en coton recyclé grâce à de vieux vêtements ou les panneaux en plumes n’auront plus de secrets pour vous.

« Même si on en parle de plus en plus, l’écoconstruction reste encore une nouveauté pour le grand public », souligne Delphine Vandembulcke, chargée de mission et de développement à l’écocentre.

Car cette structure n’est pas un repaire de doux rêveurs écolos, mais plutôt une mise en pratique concrète d’autres modes de construction et de techniques pour faire entrer dans nos maisons et jardins des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement.

Terre-paille et terre-crue. Pour faire passer ce message, pourquoi ne pas commencer par les plus jeunes. Des animations spécifiques pour les 5 à 12 ans ont été programmées pour eux de 14 h 30 à 17 heures sur les deux jours. Au programme : un manège à pédales avec un clown, des ateliers de fabrication d’instruments sonores, de nichoirs, un atelier terre, un atelier créatif à base de récup’ et un groupe de travail sur les énergies renouvelables.

Pour les papas bricoleurs ou les mamans motivées, les formateurs de l’écocentre proposeront des démonstrations de techniques terre-paille et terre-crue.

Des conférences sont également programmées sur les deux jours. Le samedi, elles tourneront autour du thème de cette troisième édition, l’eau. On pourra notamment y glaner quelques conseils pour faire des économies d’eau dans la maison ou se pencher sur la récupération d’eau de pluie dans son jardin.

Le dimanche, les thèmes seront moins conventionnels comme les toilettes sèches ou les piscines écologiques.

Expositions. Enfin, trois expositions seront proposées : celle d’eau Périgord vert, une autre sur les énergies renouvelables et enfin celle des casseurs de pub.

Le site du troisième Ecofestival est ouvert de 10 h 30 à 19 heures le samedi et de 10 h 30 à 18 heures le dimanche. Tarifs : 5 euros, 4 euros en tarif réduit, entrée gratuite jusqu’à 13 ans révolus. Une participation de 3 euros sera demandée pour les enfants participant aux ateliers (ensemble des ateliers avec un tour de manège et le goûter offerts). Renseignements au 05 53 52 59 50 ou http://www.ecocentre.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :