Thermographie aérienne infrarouge de la CUB en 2009

Sud-Ouest, le 3 septembre, Jean-Bernard Gilles

ÉNERGIE. Le conseil de CUB de juillet a voté la réalisation d’un diagnostic infrarouge aérien pour toute l’agglomération. Un an après la ville de Bordeaux thermographie annoncée

L’actualité de la salle de spectacle de l’Aréna a éclipsé, le 18 juillet dernier un autre dossier à l’ordre du jour du conseil de communauté urbaine : la réalisation d’une thermographie aérienne infrarouge du territoire de l’agglomération bordelaise. La consultation auprès des quelques entreprises qualifiées en France a été lancée dans la foulée et c’est à la mi-septembre que la Commission d’appels d’offres de la Communauté urbaine de Bordeaux devrait livrer son verdict.

De quoi s’agit-il ? D’un diagnostic des déperditions de chaleur des bâtiments du territoire de la Communauté urbaine. « Un certain nombre de communes de l’agglomération ont déjà engagé des démarches pour mieux connaître leur consommation mais cette thermographie offrira une vision parfaite de la qualité de l’isolation de tous nos bâtiments publics et privés », explique Laure Curvale, vice-présidente notamment chargée de l’énergie et du plan climat.

L’hiver prochain, dans des conditions climatiques et d’hydrométrie assez précises, un avion ou un hélicoptère survolera l’agglomération à environ 400 mètres d’altitude. À son bord, une caméra infrarouge collectera les données. Et permettra l’établissement de thermicartes qui offrent une parfaite visualisation, grâce à une échelle de couleur, des déperditions d’énergies par les toitures surtout. Le coût total de l’opération est estimé à quelque 350 000 euros. Dunkerque la première, mais aussi Grenoble ou Bordeaux ont déjà réalisé ces campagnes. Les entreprises consultées devront aussi s’engager sur la communication des résultats auprès de la population car ces photos ont un sens si elles déclenchent des travaux immédiats.

Travaux d’isolation. La thermographie aérienne permet de cibler les lieux où sont nécessaires des travaux d’isolation, voire des investissements dans de nouvelles chaudières ou des installations solaires.

La Communauté urbaine de Dunkerque, pionnière de la thermographie aérienne, avait créé un fonds communautaire de l’ordre de 200 000 euros alors abondé par EDF. La CUB n’a pas tranché sur le sujet. Mais il n’est pas sûr que les dispositifs d’application du Grenelle de l’environnement se montrent très généreux sur les travaux de rénovation.

La Ville de Bordeaux a d’ores et déjà réalisé, avec de nombreuses aides financières, sa campagne entre les 12 et 15 décembre derniers. Les résultats ont déjà été présentés à un petit millier d’habitants. Au jardin botanique, chacun peut repartir avec l’image de son toit et des préconisations de travaux. On estime à la mairie de Bordeaux que l’implication des artisans et des moyennes surfaces du bricolage, les produits bancaires écologiques et les incitations fiscales sont suffisantes pour lancer les premiers travaux d’économie d’énergie chez les particuliers. Mais il n’est pas sûr que cela suffise dans le temps à l’échelle de l’agglomération. « Nous devons mettre en place des incitations financières » est persuadée Laure Curvale qui souhaiterait, avec tous les acteurs concernés, initier des dispositifs complets d’accompagnement technique et financier à la réalisation de travaux d’économie d’énergie. D’ici au printemps prochain.

22 Réponses

  1. 3 rue paul painleve Pessac 33400

  2. 43 avenue Pierre Cérésole 33600 Pessac

    • pour connaître le diagnostic thermographique de ma maison après isolation du plafond et changement des huisseries.

  3. 12 rue leon gambetta villenave d ornon

  4. je vouidrai savoir sur combien de surface j’ai une déperdition de chaleur sur mon toit.

  5. je voudrai savoir si mon immeuble ,21 rue René Bazin a Mérignac 33700 est conforme aux normes en vigueur je n’arrive pas a avoir la carte en question merci de me renseigner si c’est possible salutations

    Mr Caussieu

  6. quels sont les résultats pour la maison 87 et 91 rue
    Eugène Jacquet 33000 bordeaux.
    Davance ,merci
    Salutations

  7. pour 8 rue Cantemerle 33000 BORDEAUX

  8. je voudrais savoir si ma maison est bien isolé
    salutations

  9. je n arrive pas a consulter la carte de thermographie de la cub pour connaitre les deperditions d energie de ma maison sise 218, rue judaique a bordeaux

  10. Les résultats de la thermographie de la CUB sont accessibles sur le stand de la CUB au Salon de l’environnement (Foire exposition de Bordeaux Lac) du 16 au 25 mai.

  11. pour le 31 rue Félix Faure 33600Pessac

  12. comment se procurer la photo thermographique
    pour MERIGNAC ??

  13. je n’arrive pas a voir cette fameuse carte thermographique. J’habite au 28 rue de la medoquine a talence. merci d’avance

  14. Pour consulter la carte de la thermographie infrarouge, il faut aller sur le site : http://www.thermographie.lacub.fr de rentrer son adresse et de choisir sa commune.
    Cela ouvre une autre page. Il faut alors cliquer sur la gauche sur le nom de sa rue (parfois, le site la trouve directement, sinon il propose une liste d’adresses).
    Il y a 2 niveau de détail : thermographie simplifiée (une couleur par bâtiment) ou thermographie détaillée.

  15. Bonjour pouvez vous me donner le site pour voir la carte thermographique de Latresne 33360.Merci .Mme Boulben.

  16. […] sud de la future LGV Bordeaux – Espagne/Toulouse est décidé [+CARTE]La MNE Bordeaux-AquitaineThermographie aérienne infrarouge de la CUB en 2009Thermographie aérienne des 27 communes de la CUBSimon Charbonneau : Y a-t-il encore un avenir […]

  17. […] Thermographie aérienne infrarouge de la CUB                               10 351 […]

  18. bonsoir
    j aurai aime savoir pour ma maison la depertition de chaleur mais je ne trouve pas le site
    11impasse de l ermitage merignac
    je vous rmercie

  19. Bonjour,

    Soucieux de préserver l’environnement à l’aide des techniques d’économies d’énergie, j’ai établie une activité qui propose un service de détection de déperdition de chaleur des bâtiments à Bordeaux et alentours.
    J’utilise une caméra thermique.. également. Si vous souhaitez plus d’infos je vous invite à visiter mon site internet.
    Je trouve ce projet très intéressant car il vise une très grande échelle.

  20. Ma maison 4 allée des Acacias saint medard en jalles

Laisser un commentaire