Pour aider Kokopelli, cherchez l’intrus dans les supermarchés

Campagne Robin des semences

Le Directeur de l’un des plus grands tomatiers de France nous confiait récemment qu’il ne se souciait aucunement du catalogue officiel du GNIS lorsqu’il décidait de s’orienter vers de nouvelles dynamiques de production. Est-ce un cas isolé de non-respect flagrant de la “législation” française? Absolument pas. Depuis plusieurs années, de nombreuses centrales de supermarchés ont mis en vente sur leurs étalages des variétés de tomates ou de courges, que les consommateurs peuvent acheter d’août à novembre, qui sont strictement réservées à l’usage amateur.

Ces tomates et courges inscrites sur la liste “amateur” du catalogue officiel sont produites par des maraîchers professionnels qui ont acheté leurs semences à des semenciers professionnels. Ces semenciers professionnels ont trouvé l’astuce, pour ne point se mettre en porte à faux: ils proposent ces “variétés amateurs” dans leur catalogue sous la rubrique “variétés pour la production de plants à l’usage amateur”. Il fallait y penser.

Nous nous étonnons que ces grandes centrales de super-marchés puissent commercialiser impunément sur leurs étalages des variétés “interdites” à l’usage professionnel, alors que l’Association Kokopelli est poursuivie en justice pour distribution de variétés anciennes non inscrites sur le catalogue officiel.

Il est bien évident que Kokopelli se réjouit de ce que les grands supermarchés participent à notre dynamique de désobéissance civile et de résistance fertile. Lire la suite

Vous êtes invité à planter des arbres à Pujols sur Ciron

Maïade à Pujols

La nouvelle équipe municipale vous invite à la plantation d’arbres le samedi 6 septembre à 11 heures au city stade.

Cette manifestation sera suivie d’un buffet campagnard à midi au foyer rural.

Renseignements à la Mairie 05 56 76 65 14

Participez aux Trophées Agenda 21 de la Gironde

Les bonnes pratiques peuvent s’inscrire dans différents domaines comme la valorisation et préservation des ressources naturelles, l’éco-construction, la participation citoyenne, la qualité environnementale urbaine, la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès aux services de transport propres…

 Qui peut participer aux Trophées Agenda 21 de la Gironde ?

 5 catégories : Lire la suite

La fiscalité, nouvelle arme de l’écologie

La Croix, Marie VERDIER, le 25 août 2008

La loi de finances 2009 devrait faire la part belle à la fiscalité verte, restée embryonnaire en France. De nouveaux bonus-malus devraient entrer en vigueur. Le système du bonus-malus devrait être appliqué à une vingtaine de familles de produits dont la liste reste secrète, bien qu’aient été régulièrement évoqués l’électroménager, les écrans plats de télévision et ordinateurs.

La fiscalité écologique devrait être la grande nouveauté du projet de loi de finances pour 2009. Lors du Grenelle de l’environnement, la fiscalité est apparue comme l’une des armes de choix pour accélérer les changements de comportement.

Le bonus-malus appliqué à la voiture en est une belle démonstration. « D’après toutes les analyses, il devait permettre de déplacer 6 ou 7 % du marché, or il a déplacé 45 % du marché, c’est un levier puissant », estime Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’écologie. Lire la suite

Economisez l’énergie avec l’un des 15 Espaces Infos Energie

Le réseau Espace Info Energie en Aquitaine

L’ADEME a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le réseau INFO ENERGIE en Aquitaine est constitué de 15 espaces et compte 18 conseillers. 

Dans ces espaces, chaque citoyen peut obtenir des informations objectives et gratuites sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d’équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ?

DORDOGNE

PNR PERIGORD LIMOUSIN Le bourg 24300 ABJAT SUR BANDIAT Tél : 05 53 60 34 65 Fax: 05 53 60 39 13 Mail : info@pnrl.com  Lire la suite

La 6ème crise d’extinction des espèces et le 3ème chimpanzé

Le Monde, Christiane Galus, le 25 août 2008

Bien qu’arrivé tardivement sur la scène de l’évolution, Homo sapiens – vieux de seulement deux cent mille ans – domine maintenant la Terre entière. Mais ce « foutu troisième chimpanzé », comme l’appelle l’écologue américain Jared Diamond, a tellement bien réussi qu’il a fait disparaître de nombreuses espèces marines et terrestres, et qu’il menace maintenant sa propre survie. Inquiets, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis des années.

« Tous les indicateurs de la biodiversité montrent que le train vers la sixième extinction est lancé à fond« , estime Philippe Bouchet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris, et spécialiste de la biodiversité marine. Cette sixième extinction est souvent citée par les chercheurs, en référence aux cinq précédentes, qui ont scandé le monde vivant depuis cinq cent mille ans.

La nouveauté inquiétante est que la partie qui se joue actuellement est due exclusivement à l’homme, qui scie allégrement la branche sur laquelle il est assis. « Peut-être sommes-nous une anomalie de l’environnement ? Lire la suite

Trois centrales électriques à biomasse pour l’Aquitaine

Publication Forêt de Gascogne Juillet/Août 2008

Des débouchés pour 300 000 tonnes de bois-énergie supplémentaires

Le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, a retenu 3 projets aquitains de centrales électriques sur 22.

Les 3 nouvelles centrales de production d’électricité et de chaleur alimentées à partir de biomasse seront installées à Facture (sous-produits papetiers et plaquettes forestières), Tartas (plaquettes forestières) et Lacq (paille, canne de maïs et plaquettes forestières).

La puissance électrique cumulée de ces 22 centrales qui seront en service avant 2010, est de 300 mégawatts. La chaleur produite est évaluée à 450 000 tonnes équivalent pétrole.

18 et 19 septembre : Les journées du patrimoine

Organisez dès maintenant votre programme des Journées du Patrimoine !

Pour leur 21ème édition les Journées du Patrimoine offriront les 18 et 19 septembre l’occasion de visiter près de 17 000 monuments dans toute la France.

La Direction de l’architecture et du patrimoine et les directions régionales des affaires culturelles ont coordonné cette opération. Tarifs spéciaux, animations exceptionnelles ou gratuité seront au rendez vous. De nombreuses ouvertures permettront notamment de découvrir les lieux emblématiques des sciences et des techniques : maisons de savants, observatoires astronomiques, laboratoires où les chercheurs s’attachent à étudier et à restaurer avec les instruments les plus modernes les objets issus des fouilles ou conservés dans les musées, tous les liens entre PATRIMOINE, SCIENCES et TECHNIQUES seront dévoilés. Lire la suite

Habitat écologique : Les aides à la loupe

Direct Matin, Martine Picouet le 25 juin 2008

Une cascade d’aides existe pour inciter les ménages a réaliser des travaux ou a s’équiper pour réduire leur facture d’énergie.

La TVA allégée. Les travaux réalises par un professionnel bénéficient en général d’une TVA allégée a 5,5%.

Le crédit d’impôt. Les travaux de chauffage et d’isolation donnent droit a un crédit d’impôt a condition qu’ils soient réalises dans la résidence principale. Le montant varie de 15% a 50% du prix des équipements, hors main-d’œuvre. Ce crédit concerne les équipements achetés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009. Le plafond est fixe a 8 000 euros pour une personne seule ou 16 000 euros pour un couple. Il est majore de 400 euros pour le premier enfant, 500 euros pour le deuxième et 600 euros par enfant supplémentaire.

Le crédit d’impôt est accorde quel que soit le niveau d’imposition de l’usager. Les ménages non imposables reçoivent cette somme directement.

Les prêts. Toutes les banques Lire la suite

Le « verdissement » de l’opinion publique

Jean-Paul Bozonnet dans Sciences Humaines N° 40 de juillet/août 2005

Si l’écologisme a fluctué au cours des trente dernières années, le consensus autour des questions environnementales est toujours solide. Seules les formes d’engagement et la sociologie des militants semblent s’être transformées.

Une légende contemporaine attribue volontiers la paternité de l’écologisme au grand chef indien Seattle ; les historiens des idées, comme Luc Ferry, souvent moins bien intentionnés, en découvrent les prémices dans les procès médiévaux contre les animaux ou dans le régime hitlérien. Ils font remonter l’écologisme loin dans le passé, aux romantiques, à Jean-Jacques Rousseau, et même à François d’Assise : en fait, ces reconstructions téléologiques ignorent la spécificité de cette pensée contemporaine qui naît à la fin des années 60. C’est en effet en 1962 que Rachel Carson, avec Le Printemps silencieux, sensibilise l’opinion publique américaine aux agressions chimiques. Puis en 1971, Barry Commoner, dans son ouvrage fondateur, L’Encerclement, élargit le propos à la société industrielle entière et vulgarise l’écologie politique. Enfin, en 1972, le Club de Rome avertit solennellement l’opinion mondiale des « limites de la croissance » et des catastrophes écologiques à venir, prophétie vite réalisée par la crise du pétrole.

L’écologisme est alors pleinement constitué et très largement diffusé dans les opinions publiques occidentales. Lire la suite

Fortes canicules annoncées pour la fin du siècle à venir

Le Figaro  Caroline de Malet, le 18 août 2008

Le thermomètre pourrait flirter avec les 50 °C dans le sud de l’Asie et avec les 44 °C dans le sud de la France.

Le rapport 2007 du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) tablait sur une hausse moyenne des températures entre 1990 et 2100 comprise entre + 1,1 et + 6,4 °C, la fourchette la plus vraisemblable se situant entre + 1,8 et + 4 °C. Il avait été taxé de catastrophiste. Une étude parue dans le dernier numéro des Geophysical Research Letters (2008, vol 35, n° 10) va plus loin en annonçant que des événements climatiques rares au cours desquels le thermomètre pourrait atteindre des températures extrêmes, sont susceptibles d’augmenter en nombre.

«Quand pouvons-nous nous attendre à des températures de surface extrêmement élevées ?». C’est le titre de l’étude publiée Lire la suite

OUVRAGE « Climat Code Rouge »

Contre Info  le 13 février 2008

Climat Code Rouge, co-signé par les écologistes australiens David Spratt et Philip Sutton et publié par les Amis de la Terre, lance un cri d’alarme. Le changement climatique a d’ores et déjà franchi un seuil dangereux. La disparition accélérée des glaces arctiques et la fragilisation des glaciers du Groenland qui se déroulent sous nos yeux, des dizaines d’années avant la date prévue par les projections du GIECC, prouvent que les concentrations actuelles de carbone dans l’atmosphère sont déjà suffisantes pour provoquer des chocs systémiques dans les équilibres climatiques. Les politiques actuelles de lutte contre le réchauffement ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Pire encore, les objectifs des maxima de température et de CO2 qu’elles considèrent comme acceptables sont en fait à des niveaux qui peuvent nous conduire à des catastrophes et enclencher des processus irréversibles et incontrôlables.

Nous proposons ci-dessous une sélection d’extraits de ce document d’une centaine de pages, qui reprend largement les thèses développées par James Hansen Lire la suite

Histoire du jour « Le conte du Colibri »

La forêt tropicale est en feu. Les animaux fuient. Tous les oiseaux s’envolent, sauf un petit colibri qui va chercher une minuscule goutte d’eau dans la rivière. Et ainsi de suite, goutte d’eau après goutte d’eau pour ensuite aller la déverser sur les flammes.

Les animaux l’interpellent : « mais enfin colibri, tu ne parviendras jamais a éteindre l’incendie ainsi !  » Et le colibri répond : « je sais, mais je fais ma part« .