OUVRAGE « Signons la paix avec la terre »

Entretien avec Jérôme Bindé, directeur du bureau de la prospective à l’Unesco le 28 février 2008, par Frédéric Stucin (M.Y.O.P) et Walter Bouvais

La crise économique américaine focalise l’attention des médias. Aura-telle la peau du développement durable ? Non, répond Jérôme Bindé, directeur du bureau de la prospective à l’Unesco et coauteur d’un livre qui suggère la dématérialisation de l’économie. Entretien avec l’organisateur des « Entretiens du XXIe siècle ».

2007 a été une année riche pour le développement durable. 2008 démarre avec des secousses financières. Ne craignez-vous pas que la santé de la planète repasse au second plan ?

Vous avez raison de vous en inquiéter : beaucoup vont penser « finances d’abord ». Mais nous avons changé d’époque. Les signes annonciateurs d’une catastrophe environnementale se multiplient et même le citoyen le moins informé ne peut ignorer que quelque chose se passe. Qu’une action vigoureuse, à la fois urgente et de long terme, est nécessaire. La conscience planétaire croît chaque année : peut-on désormais revenir en arrière ? Il me semble que la question du développement durable ne peut plus être mise de côté, comme cela est arrivé Lire la suite

Concert de jazz ouvert à tous à la Tour Blanche à Bommes

Dans le cadre du festival Jazz & Wine, concert dans les jardins du Château La Tour Blanche (1er Cru de Sauternes Classé en 1855, gratuit et ouvert à tous ) le jeudi 4 septembre prochain à 20 heures 30.

Renseignements : Didier FRECHINET Chargé de Communication

Château La Tour Blanche 33210 BOMMES France Tél. 05 57.98.02.73

www.tour-blanche.com

La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle.

En 1855, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l’appellation Sauternes.

Mais c’est au début du 20e siècle que l’histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé « Osiris », décide de léguer sa propriété à l’Etat, à condition qu’une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l’Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche.

 

Européennes : faut-il réunir les écologistes ?

Blog Ecologie et droit, samedi 9 août 2008, Arnaud Gossement Avocat, Docteur en droit, Enseignant à l’Université Paris I en droit de l’environnement (Arnaud Gossement est aussi le porte parole de la Fédération France Nature Environnement)

A l’approche de chaque scrutin électoral, les appels à l’union des écologistes de tous bords se multiplient. Tel était le cas lors de la campagne présidentielle avec le succès que l’on sait Tel est de nouveau le cas à la veille des élections de nos représentants au Parlement européen, qui se tiendront en mai 2009. Titre d’un récent article de Libération : « Cohn-Bendit veut réunir les écologistes ». Peu avant, l’ancien porte parole des Verts, Yann Werhling a lui aussi lancé un appel à l’union des écologistes. Dans les deux cas, ces appels sont initiés par des militants sincères de l’europe et de l’environnement. Dans les deux cas, malheureusement, ces appels ne réunissent probablement pas encore les conditions pour aboutir à l’objectif recherché : imposer l’europe et l’environnement au cœur des politiques publiques.

Premier problème, Lire la suite

Le temps de l’économie durable est arrivé

Le Monde le 22 août 2008, Corinne Lepage

En matière économique, la méthode Coué n’a guère d’efficacité. La récession à laquelle nous devons faire face devrait être l’occasion de mettre en place une révolution économique comparable à celle qu’a pu être, au moment de la crise de 1929, le New Deal. Certes, on pourrait objecter que ce n’est pas dans les périodes de récession que l’on peut changer les orientations, puisqu’il faut au contraire tout faire pour relancer la croissance, et par voie de conséquence privilégier les secteurs industriels traditionnels qui sont les plus conséquents en termes d’emplois.

Mais c’est précisément parce que nous sommes dans une récession dont l’origine est due aux comportements « anti-durables » des acteurs économiques (« anti-durable » étant compris comme l’antithèse de ce qu’une démarche globale et intégrant le long terme aurait induit) que le moment est venu de faire notre révolution.

Révolution énergétique d’abord, en tournant délibérément le dos à la société du pétrole. Lire la suite

Les premiers combats écolos de France

Montage diffusé sur France-Inter le dimanche 17 août dans « Mémo » de Simon Tivolle.

Un des grands évènements de l’année a été, l’automne dernier, le Grenelle de l’environnement. Cela m’a donné envie de faire un petit voyage aux sources de la planète verte, et d’aller écouter ce que j’appelle « l’écologie de papa »… les premiers combats des défenseurs de la nature…

En 1974, René Dumont est candidat à l’élection présidentielle. Un verre d’eau à la main, pull rouge à col roulé et cheveux argentés, cet agronome de 70 ans n’a même pas obtenu 1,5% des suffrages, mais il a marqué les esprits et c’est lui qui a lancé l’écologie politique en France.

Dans les turbulences de l’après-68, il y a deux grandes causes plus ou moins écolo Lire la suite

Grenelle : c’est le moment !

Le journal du développement durable, 25 août 2008, Jacques Moulins

Le recul du PIB et la hausse de l’inflation placent le gouvernement face à une situation économique et sociale difficile. Que faire pour donner du souffle à la machine ? Les solutions ne se bousculent pas. La meilleure pourrait être de faire résolument basculer la société dans les engagements d’innovation et de développement durable timidement initiés par le Grenelle 1.

L’information, certes attendue mais pas moins douloureuse, est venue au mois d’août de la maison Insee : un recul de 0,3% du PIB au deuxième trimestre, accompagné d’une inflation record de 3,6%. Officiellement, on ne parle pas de récession puisqu’une règle édictée entre économistes veut que le terme soit réservé à un constat récessif sur deux trimestres. Lire la suite