Pour une politique agricole saine, durable, juste et solidaire

bastamag.net, Rédaction, le 18 juin 2010

Pour une politique agricole saine, durable, juste et solidaire

Les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune en 2013 ont commencé. 334 organisations européennes appellent à « attaquer de front la PAC actuelle ». Il est temps, selon elles, que la population européenne se réapproprie véritablement sa politique agricole et alimentaire. Un appel pour que cette réforme marque un tournant vers une réelle « agriculture paysanne », juste et solidaire.

Nous représentons une grande diversité d’organisations – voir liste ci-dessous- qui sont inquiètes de l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Europe. Comme dans d’autres régions du monde, de plus en plus de personnes militent pour système alimentaire durable, plus équitable et plus participatif. Nombreuses d’entre elles sont engagées activement dans la construction d’une alternative viable aux mécanismes actuels de production, distribution et consommation alimentaire- et ce depuis la base. Ce nouveau système de production alimentaire et d’agriculture est résolument bâti sur un certain nombre de fondamentaux : l’équité, le droit universel à l’alimentation, la démocratie et la transparence.

A travers l’Europe, de nombreuses activités se développent dans ce sens, comme par exemple la production locale d’aliments, les marchés de proximité, les réseaux d’approvisionnement locaux, les échanges de semences etc. En outre, de nouveaux mouvements émergent, comme les « Villes en transition » (Transition Towns), les zones libres d’OGM, tandis que les débats organisés au niveau local et national sur les politiques alimentaires démontrent un intérêt et un soutien croissant de la population pour une autre forme d’alimentation et d’agriculture.

Cependant les actions à la base et les seuls mouvements locaux ne suffisent pas. Nous pensons qu’il est temps de construire une large coalition de mouvements au niveau européen afin d’attaquer de front la PAC actuelle (Politique Agricole Commune) ainsi que les projets de la Commission européenne et de nos gouvernements pour le renouvellement de la PAC en 2013. Leur vision de l’avenir est de maintenir , comme objectif principal de cette PAC, la « compétitivité » mondiale de l’ industrie agro-alimentaire européenne. Or c’est maintenant que démarre le processus politique pour la définition de la nouvelle PAC 2013. Nous pensons qu’un message fort doit être envoyé aux législateurs, pas seulement à ceux qui décident des politiques européennes mais aussi dans nos propres pays, afin de leur expliquer notre vision d’une PAC qui soit compatible avec les défis du 21ème siècle.

Nous avons élaboré une Déclaration alimentaire européenne : « Pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune saine, durable, juste et solidaire ». Elle décrit les lignes directrices dont nous pensons qu’elles doivent former la base des objectifs de la PAC pour les décennies à venir. Nous invitons autant d’organisations, groupes et individus que possible à signer cette déclaration et à s’en servir comme un outil pour amorcer le débat sur le type de politique alimentaire et agricole dont nous avons besoin. Nous vous demandons également de faire suivre cette déclaration à d’autres groupes de base, organisations de la société civile, associations travaillant dans le domaine environnemental et alimentaire, engagés dans la construction d’un meilleur système alimentaire.

Cette déclaration est la première étape dans notre effort pour construire un large mouvement en vue d’obtenir des politiques et des pratiques de souveraineté alimentaire en Europe, Union Européenne incluse. Nous préparons également un forum européen en 2011, qui rassemblera des personnes et des organisations motivées par ces questions et qui veulent unir leurs forces afin de parvenir ensemble à nos objectifs communs. Si vous êtes intéressé(e) par la préparation de ce forum ou pouvez nous apporter une aide dans son organisation, merci de nous contacter.

Déclaration alimentaire européenne

Nous, soussignés, croyons que l’Union Européenne a besoin de répondre aux défis urgents auxquels l’Europe est confrontée en matière d’agriculture et d’alimentation.

Après plus d’un demi-siècle d’industrialisation de la production agricole et alimentaire, l’agriculture paysanne a été fortement réduite en Europe et les cultures alimentaires locales ont régressé. Aujourd’hui, notre système alimentaire est dépendant des carburants fossiles, ne reconnaît pas l’eau et la terre comme des ressources limitées, et soutient des régimes alimentaires mauvais pour la santé, riches en calories et en graisse, et pauvres en fruits, légumes et céréales. A l’avenir, le prix croissant de l’énergie, la perte drastique de biodiversité, le changement climatique et la diminution des terres et de l’eau disponibles sont un défi pour la production alimentaire. Dans le même temps, une population mondiale en expansion fait face à la fois à la faim, qui s’étend, et aux maladies chroniques de suralimentation.

Nous ne réussirons à répondre à ces défis qu’avec une approche complètement différente vis à vis des politiques agricole et alimentaire et des pratiques. L’Union Européenne doit reconnaître et soutenir le rôle crucial de l’agriculture paysanne dans l’approvisionnement de la population. Toutes les personnes devraient avoir accès à une alimentation saine, sûre, nutritionnelle. Les manières dans lesquelles nous cultivons, distribuons, préparons et mangeons devraient rendre honneur à la diversité culturelle de l’Europe, tout en fournissant l’alimentation de manière équitable et durable.

La Politique Agricole Commune (PAC) actuelle est en débat pour être réformée pour 2013. Après des décennies de domination des entreprises transnationales et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur le choix de politique agricole et alimentaire, il est temps pour la population en Europe de se réapproprier leur politique agricole et alimentaire : c’est l’heure de la souveraineté alimentaire. Nous croyons qu’une nouvelle politique Alimentaire et Agricole Commune doit garantir et protéger un espace citoyen dans l’UE et les pays candidats, avec la possibilité et le droit de définir ses propres modèles de production, de distribution et de consommation, à partir des principes ci-dessous.

La nouvelle Politique Alimentaire et Agricole Commune :

1. considère l’alimentation comme un droit humain universel, et non simplement comme une marchandise.

2. fixe comme priorité de produire l’alimentation humaine et animale pour l’Europe et de changer le commerce international agricole en le gouvernant avec équité, justice sociale et durabilité environnementale. La PAC ne doit pas porter tort aux systèmes agricoles et alimentaires des autres pays.

3. promeut des modes alimentaires sains, en se dirigeant vers des régimes basés sur les végétaux et une consommation moindre de viande, de graisses saturées, de produits riches en énergie et de produits hautement transformés, tout en respectant les modes alimentaires culturels et les traditions populaires.

4. donne la priorité au maintien d’une agriculture avec des paysans nombreux sur tout le territoire européen, qui produisent l’alimentation et maintiennent le paysage. Cela n’est pas réalisable sans des prix agricoles justes et sûrs, qui doivent permettre un revenu décent pour les paysan(ne)s, les salarié(e)s agricoles et des prix justes pour les consommateurs.

5. assure des conditions justes et non discriminatoires aux paysan(ne)s et salarié(e)s agricoles d’Europe Centrale et Orientale, et soutient un accès juste et équitable à la terre.

6. respecte l’environnement global et local, protège les ressources finies du sol, de l’eau, accroît la biodiversité et respecte le bien-être animal.

7. garantit que l’agriculture et la production alimentaire restent libres d’OGM, encourage les semences paysannes ainsi que la diversité des espèces domestiques et des cultures alimentaires.

8. cesse de promouvoir l’utilisation et la production d’agro-carburants industriels et donne la priorité à la réduction du transport en général.

9. assure la transparence tout au long de la filière alimentaire, de telle sorte que les citoyens sachent comment leur alimentation est produite, d’où elle provient, ce qu’elle contient et ce qui est inclus dans le prix final.

10. réduit la concentration de pouvoir dans la transformation et la distribution alimentaire et son influence sur ce qui est produit et consommé, et promeut des systèmes alimentaires qui raccourcissent la distance entre paysans et consommateurs,

11. encourage la production et la consommation de produits locaux, de saison, de haute qualité, reconnectant les citoyens avec leur alimentation et les producteurs.

12. engage des ressources pour enseigner aux enfants les compétences et les connaissances essentielles pour produire, préparer, et apprécier une alimentation saine et nutritionnelle.

Liste des signataires :

Europe

* European Coordination Via Campesina www.eurovia.org * Friends of the Earth Europe www.foeeurope.org * European Attac Network www.attac.org * Africa Europe Faith & Justice Network www.aefjn.org * MIJARC Europe www.mijarc.org * Seattle to Brussels Network www.s2bnetwork.org * Food and Water Europe www.foodandwaterwatch.org * Greenpeace Europe Unit http://www.greenpeace.org * Eurogroup for animals www.eurogroupforanimals.org * European Public Health and Agriculture Consortium www.healthyagriculture.eu * IFOAM EU group www.ifoam-eu.org * European Beekeeping Coordination

International

* FIAN International * Transnational Institute * Action Aid International * International Network Urgenci www.urgenci.net

Austria

* ÖBV-Via Campesina Austria * Global 2000 * Südwind * Dreikönigsaktion * Attac Austria * Slow Food Linz * SOL – Menschen für Solidarität, Ökologie und Lebensstil * Agrarbündnis * FIAN Austria * Gewerkschaft PRO-GE * ARGE Schöpfungsverantwortung * WWOOF Österreich * ARCHE NOAH * Grüne bauern und Bäuerinnen * Agrarattac * Bio Austria * KIV-UG * Center for Encounter and Active Non-Violence * Initiative Zivilgesellschaft * FAIRESSEN – Scheiblhofer Consulting * Bustani ya Tushikamane * Hier und Jetzt * WIDE * demeter * BOKU * IHEID * Kpv Hittisau * Biobauern-Forum.at * WWF * Alternative und Grüne GewerkschafterInnen / Unabhängige GewerkschafterInnen Oberösterreich

Belgium

* FUGEA * Movement d’Action Paysanne (MAP) * Vredeseilanden * vzw ’t Uilekot * Wervel * VODO * Netwerk Bewust Verbruiken * Attac Vlaanderen * Broederlijk Delen * EVA vzw * Friends of the Earth Vlaanderen en Brussel * Velt * Ecolife * Missionarissen van Steyl (Commissie Gerechtigheid, Vrede en Heelheid van de Schepping) * Bioforum Vlaanderen * Attac Bruxelles-Wallonie * Bevrijde Wereld * SOS faim * Jong Groen ! * Bioinfo * Entraide et Fraternité * Nature & Progrès Belgique * kasteel nieuwenhoven * Cirkel van Harmonie * transition network * Het Vrije Veld * Aardewerk * Eco-centrum Gent * Terra Reversa * Ecologie Libre A Ciel Ouvert * CNCD

Bulgaria

* Agrolink * Slow Food Convivia * UNECO * ADC KRONE

Czech Republic

* Hnuti Duha – FOE CZ * Foundation for Protection of Animals * Ecumenical Academy * Glopolis

Cyprus

* Friends of the Earth Cyprus

Denmark

* Frie Boender * Attac Denmark

Finland

* Attac Finland

France

* Confédération Paysanne * ATTAC France * CFSI * Peuples Solidaires en association avec ActionAid * Bretagne Vivante – SEPNB * Nature & Progrès * GRAPPE (GRoupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) * MINGA * Les Alterconsos * APLI * Les Alternatifs * TREFLE * Fromagerie Capribio * adear 32 * adabio * Asso Ecologie Etretat-Fécamp * La terre en héritage * terres de vent * MDRGF * Peuples Solidaires * Syndicat d’Agriculture Bio-Dynamique

Georgia

* Association for Farmers Rights Defence, AFRD * World Poultry Science Association Georgian Branch,WPSAGB * FoE Georgia

Germany

* Buko Agrarkoordination (D) * Bund für Umwelt- und Naturschutz Deutschland (BUND) * Agrarbündnis * Bestes Bio – Fair für Alle e.V. * Naturland * Biofair * Demeter * Saatgut Aktionsnetzwerk * Gentechnikfreies Europa e.V. * DEEPWAVE * FDCL * Slow Food Ulm * culinar-regional.de * Berggenuss * « RO-DE-RO »e.V. * Utopia * Greenpeace München e. V. * Save Our Seeds * Arbeitskreis Ökolandbau * Bioland * Brot für Hungernde * Schweisfurth Foundation

Greece

* NEAK

Hungary

* Alliance for Food Sovereignty, Hungary * SZOVET * Szövetség az Élő Tiszáért / Alliance for the Living Tisza * « A rák ellen, az emberért, a holnapért ! » Alapítvány

Italy

* Italian Committee for Food Sovereignty (273 members) * Associazione Michele Mancino * Associazione Rurale Italiana * ATTAC * AUCI * Centro Internazionale Crocevia * CESTAS * Fair * FOCSIV – Volontari nel mondo * Fondazione Diritti Genetici * Mani Tese * Movimento Lotta Fame nel Mondo * Movimento Sviluppo e Pace * Slow Food Italia * Terra Nuova * WILPF, Italy * Coldiretti * DIMENSIONI DIVERSE * Ass. AMICI DEL SENEGAL * GAS AVIGLIANA * Gas ravenna * Bottega della solidarietà di savona * ass. cibopertutti * cooperativa ’E Pappeci * CRA * galpiceno * Apilombardia * CIDIS * Equa di S.Marco d’Urri * RNA CAMPANIA * Amici Beppe Grillo * giornale l’adige * associazione Pianeta Terra * terra TERRA * cittadina * JPIC Commission of leadership of Religious Institutes (USG/UISG), Rome

Luxemburg

* SOS Faim Luxembourg

Malta

Ta Qali Producer Group i

Netherlands

* A SEED Europe www.aseed.net * Afrika-Europa Netwerk * XminY Solidariteitsfonds * Vereniging Milieudefensie * Stichting Erfgoedfewassen * Boerengroep Wageningen * Human Error * Stichting Genethica * Transition Towns * Oyugis Integrated Project * Missiezusters van O.L. Vrouw van Afrika

Norway

* Norske bonde-og Smabrukarlag (Norwegian Farmers’ and Smallholders’ Union) * Oikos – Organic Norway * Utviklingsfondet/The Development Fund * Spire (Development Youth)

Poland

* Attac Poland * ICPPC * EKOLAND

Portugal

* CNA * Plataforma Transgénicos Fora * MARP – Associação Das Mulheres Agricultoras e Rurais Portuguesas * ARP – Aliança para Defesa do Mundo Rural Português * ACOP – Associação de Consumidores de Portugal * interbio * MPI – Movimento Pró-Informação Para A Cidadania E Ambiente * SATIVA

Romania

* « Rencontres du Patrimoine Europe-Roumanie » – RPER * « Centrul Independent pentru Dezvoltarea Resurselor de Mediu » CIDRM * « Centrul de Informare asupra Organismelor Modificate Genetic » InfOMG * « Eco Ruralis – in sprijinul taranilor ecologici si traditionali » * Slow Food Turda + Slow Food Cluj Transylvania * Asociatia ARIN * Asociatia AGORA » – Grup de Lucru pentru Dezvoltare Durabila * Fundatia Eco Civica * Asociatia Mai Bine » / The Association for the Better * Asociatia Fermierul Cozia * Asociatia Gib Bio Grup * Fundatia Speranta Sfantul Stefan * Asociatia Valea Soarelui * Asociatia Fair Trade Efectul Fluture * Asociatia Sighisoara Durabila * BIO COOP – Cooperativa de gospodari bio * Asociatia Eco Assist * Microregiunea Poganyhavas * Asociatia Hosman Durabil * Cooperativa Escar Prod * Clubul Ecologic Transilvania * WWOOF Romania * Asociatia Prietenii Pamantului Galati * Asociatia Zdreanta * Asociatia Focus Eco Center * Asociatia Re.Generation * Centrul de Resurse pentru Initiative Etice si Solidare” CRIES * Asociatia pentru Sustinerea Agriculturii Taranesti” ASAT * Asociatia pentru Mediu si Turism Ulmul Cerasului * TERRA Mileniul III * Asociatia Turda Fest * Asociatia Ecologica Turismverde * Asociatia Bio Romania * Asociatia ALMA-RO * Reteaua de Actiune pentru Clima Romania * Fundatia KESARION – pentru o viata romaneasca traditionala * Asociatia Alburnus Maior – Rosia Montana * Asociatia ROPAM

Slovakia

* CEPTA – Centre for Sustainable Alternatives

Slovenia

* Drustvo za razvoj slovenskega podezelja (Slovenian Rural Development Network)

Spain

* Sindicato de obreros del campo, Andalucía * Sindicato Labrego Galego * Federación Estatal de Pastores * Attac Spain * Plataforma Rural / Alianzas pour un mundo rural vivo * Amigos de la Tierra España * Veterinarios sin Fronteras-VETERMON * Nou Sud * AGA – Asociación Galega de Apicultura * Ecologistas en Acción * izquierda unida * APAEM * La Garbancita Ecológica * Grupos Autogestionados de Konsumo (GAKs) de Madrid * landare * RED DE SEMILLAS * Agroalimentaria do Eume * Passionists International * iNGENIERIA SIN FRONTERAS * UNIO APICOLA * CERAI * Manttangorri Produktu Ekologikoak

Sweden

* Attac Sweden * Swedish society for nature conservation, Göteborg * Fältbiologerna

Switzerland

* L’autre Syndicat * Plateforme pour une agriculture socialement durable * Swissaid * Ethik-Labor * TERRA VERDE Bio-Gourmet AG * Bioforum Schweiz * FiBL * ProSpecieRara * Media Research Group

Turkey

* CIFTCI-SEN- Farmers’ Union Confederation : “Union of Tea”, “Union of Hazelnut”, “Union of Olive”, “Union of Grape”, “Union of Tobacco”, “Union of Sunflower”, “Union of Grain”, Union of Animal Breeders) * TARIM OR KAM- SEN / Union of Public Employees in the Agriculture and Forestry Branch * Initiative for Rural Development (38 organisations) * No To GMOs Platform (75 organisations) * KECI – Urban Initiative in solidarity with Farmers * Ecological Farmers’ Association * IMECE Eco-village, Natural Life and Ecological Solutions Association * Turkish Agricultural Economics Association * Bogatepe Environmental Life Association * Bogatepe Development Co-operative * Kuyucuk Village Development Co-operative * Kuyucuk Village Bird Sanctuary Protection and Tourism Development Association * Buyukcatma Natural Food Producers’ Association * Yolboyu Village Development Co-operative * Bogazkoy Development Co-operative * Slow Food Adapazari Convivium,Slow Food Alacati-Cesme Convivium,Slow Food Ankara Convivium,Slow Food Fikir Sahibi Damaklar Convivium,Slow Food Gaziantep Convivium,Slow Food Igdir Convivium,Slow Food Izmir Bardacik Convivium,Slow Food Kars Convivium,Slow Food Samsun Convivium,Slow Food Tire Convivium,Slow Food Urla Convivium,Slow Food Yagmur Boregi Convivium, Slow Food Alacati-Cesme Convivium * Ecology Collective * anima istanbul * GDO HAYIR PLATFORMU * ödp * Tohum Izi * Arkitera Architecture Center * ITU * Nature Society * Repolitical Movement * Mysia olive oil * Turkish Medical Associationµ * Bugday Association * Seed Trace * karahan * Keyveni Kurumsal Hazır Yemek * antalya tarım il müdürlüğü * Aydin Damizl Siğir Yetiştiricileri Birligi (Cattle Breeders Association Of Aydin) * Buket

United Kingdom

* War on Want * UK Platform for Food Sovereignty * Scottish Crofting Federation * One Planet Food Scotland * Munlochy Vigil * World Family * Soil Association * Transition Town Farnham * Practical Action * Falkland Centre for Stewardship * Localise West Midlands * Loaf Social Enterprise * Campaign for Real Farming * SGR * Abingdon Carbon Cutters * TEAG * Sustainable Blewbury * Hampshire Fare * Sisters, Faithful Companions of Jesus * Small and Family Farm Alliance

Non European countries

* Moving Water | A Helpful Source !, Nicaragua

* ANAG-Associacao Nacional dos Agricultores da Guine-Bissau

* LTL Farm, United States * Association for Sustainable Development in Bangladesh

En savoir plus

Pour signer la déclaration : http://www.europeanfooddeclaration….

Pour plus d’informations : info (at) europeanfooddeclaration (dot) org

Lire aussi :

José Bové : « La bataille des OGM n’est pas terminée »

Comment l’Europe néo-libérale élimine les producteurs laitiers

Violences policières verbales contre le mouvement altermondialiste

Réagir à cet article

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :