Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts

actionconsommation.com, communiqué, le 16 Juin 2010

Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts

Les circuits courts d’approvisionnement alimentaire sont aujourd’hui une réelle alternative au mode de distribution des centrales d’achat.

Des magasins de paysans producteurs et transformateurs s’ouvrent dans les régions et proposent des produits en vente directe. D’autres consommateurs développent des comportements citoyens et s’éloignent de la consommation de masse en créant des réseaux qui permettent le maintien et l’installation d’agriculteurs sur le territoire respectant la charte de l’agriculture paysanne. Des liens de confiance se sont créés entre ces consommateurs et les paysans producteurs qui respectent les normes d’hygiène et de qualité de la législation française et assurent la traçabilité des aliments jusqu’à la livraison. Cette traçabilité est la garantie de la qualité et la conformité des produits.

La confiance s’établit entre producteurs et consommateurs dans des relations commerciales tout à fait légales. Elles ont permis le maintien de paysans en France et la défense de leurs revenus en démontrant que les consommateurs souhaitent choisir eux-mêmes leur alimentation (mode de production, provenance et respect du savoir-faire). Les circuits courts en limitant les intermédiaires sont garants de la qualité de fraîcheur, gustative et nutritionnelle des aliments fournis par de petits producteurs.

Si, de plus, ces filières courtes respectent au maximum les principes d’une économie équitable (respect entre partenaires – producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, salariés, consommateurs, mais aussi de la nature), elles sont non seulement une alternative crédible à la grande distribution mais aussi participantes d’une transformation économique et sociale plus que nécessaire.

Nous, organisations favorisant le rapprochement entre paysans et consommateurs, soutenons les producteurs et les citoyens engagés dans ces réseaux de proximité qui oeuvrent au quotidien pour la défense d’une autre agriculture respectueuse de l’environnement et de ses acteurs !

Plus d’infos :

Action Consommation http://www.actionconsommation.org/

Les Alterconsos http://www.alterconsos.fr/

Les Amis de la Confédération Paysanne http://lesamisdelaconf.org/

Minga http://www.minga.net/

Mouvement Inter-Régional des AMAP (MIRAMAP) http://www.miramap.org/

Nature et Progrès http://www.natureetprogres.org/

NB. Un site spécifique est en cours de construction : http://www.circuits-courts.fr

Advertisements

2 Réponses

  1. Quelques documents sur les circuits courts et les liens entre alimentation et choix de société à cette adresse:
    http://amapinfos.jimdo.com/documentation/la-société/

  2. Les vraies raisons de l’inondation de KASSAK SUD
    Des inondations fluviales et non pluviales ont anéanti les populations de Kassak Sud au nord du Sénégal dans le delta du fleuve Sénégal .Aujourd’hui, deux villages sont menacés de déplacement, pire encore c’est 1500 hectares de périmètres rizicoles qui sont complètement engloutis par l’eau qui s’est déversée du fleuve. A l’origine c’est la Société d’Aménagement et Exploitation des terres du Delta (SAED) qui a refusé de fermer les vannes d’un pont entrainant de facto l’inondation du village de Kassak Sud et des périmètres agricoles de cette zone. Raison avancée sauver cent(100) hectares programme GOANA. Si rien n’est fait ces populations sont à la merci des difficultés de tous genres.
    A vous Mr, votre structure, je compte très sincèrement sur votre soutien pour que justice soit faite car le DG de la SAED est entrain de se battre corps et âme pour nier sa responsabilité sur cette catastrophe dont sont aujourd’hui victimes, les populations de ces deux villages. Une dette annuelle pour ces périmètres agricoles inondés estimée a plus 129 581,66 € (85 millions) de francs CFA est endosser par les victimes que nous sommes. Aider nous à nous faire entendre par le monde entier et apporter votre appui ou soutien faute de quoi c’est la catastrophe dans ce village, Kassak Sud est connu par sa particularité d’être créé pour regrouper des anciens combattants des guerres d’Indochine et d’Algérie, il est unique dans son genre en Afrique Merci .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :