Un éco-hameau à Captieux en Sud-Gironde – Il reste de la place pour quelques familles !

adiu.fr, site, mai 2010

Un éco-hameau en Sud-Gironde – Il reste de la place pour quelques familles !

11 mai 2010 Enfin du neuf !

Nous attendions la réponse de la DDE quant à son positionnement par rapport à ce projet. Il est favorable à condition que la surface globale constructible soit réduite. La surface totale de la location par la commune reste la même (environ 5 hectares) mais la partie constructible sera au maximum de 3000m², d’un seul tenant, pour l’ensemble du projet (10 habitations maxi et parties collectives).

Il faudra donc envisager l’habitat de façon plus regroupée. Une des conséquences positives est d’aller plus loin dans l’aspect écologique : moins d’emprise, distribution des réseaux plus courte, chauffage collectif envisageable, etc. Pour l’aspect social, il faudra que nous soyons suffisamment créatifs pour inventer un lieu à la fois ouvert sur les autres, et respectueux de l’intimité.

A nous maintenant de recréer rapidement un groupe prêt à affronter la dernière ligne droite, alors si vous z’avez même pas peur, téléphonez à Hubert au 05 56 65 25 17.

19 janvier 2010 DDE

Nous sommes en discussion actuellement avec la DDE quant aux lieux et la faisabilité du projet. Nous devons travailler en parallèle sur les questions juridiques et légales, sur le fonctionnement du groupe et sur les deux autres volets (éducatif et social) ; pas de quoi s’ennuyer ! Nous sommes 5 foyers, le groupe est toujours ouvert… pendant les travaux.

15 septembre 2009 Nous partîmes 500…

Le projet d’éco-hameau en Sud gironde se poursuit. Nous sommes en phase de constitution du groupe d’habitants depuis fin juin. Nous avons à la date d’aujourd’hui une trentaine de contacts parmi lesquels 5 ou 6 foyers très intéressés. Bienvenue à toute personne souhaitant participer au projet (nous nous fixons la fin de l’année 2009 comme date butoir).

1 juillet 2009 Quelques précisons :

– le lieu se nomme Marahan, au Nord-Ouest de la commune de Captieux, au bord de la Gouaneyre… Une vue d’avion est disponible ici (Géoportail) ; plus de détails très bientôt

21 mai 2009 Champagne !

Le conseil municipal d’une commune du Sud Gironde a voté (le 29 avril) pour l’accompagnement de notre projet d’éco-hameau :

– sur un terrain communal forestier d’environ 5ha

– dans des parcelles forestières de plus de 40 ha, avec ruisseau

– sous forme de bail emphytéotique d’environ 50 ans et d’un montant symbolique (avec restitution, au terme, du bâti, s’il n’est pas renouvelé)

– dans le cadre d’un PLU en cours (le CU et les PC restent à obtenir)

– la voirie et les réseaux divers sont à notre charge, ainsi que la DFCI, etc.

– le terrain permet d’accueillir 5 à 10 foyers.

Ce cap important enfin franchi, nous élargissons maintenant le groupe qui va s’impliquer dans la phase suivante :

– traiter les dossiers administratifs, juridiques, financiers et techniques

– finaliser les volets sociaux et éducatifs

– élaborer les plans de l’éco-hameau (privatifs / collectifs)

Donc, du boulot en perspective !

… et des réunions régulières avant l’été, ainsi que des « résidences » de plusieurs jours pendant, des idées, de l’énergie, des compétences… et Champagne !

contact au 05 56 65 25 17 ou malexism@adiu.fr

décembre 2008 Présentation

Très exigeant quant aux qualités environnementales des constructions, quant à la gestion des énergies, et à l’écologie appliquée au quotidien, ce projet veut créer des habitats abordables financièrement. Il encouragera solidarité et mutualisation. Il s’inscrit dans un cadre de laïcité et de mixité sociale, est ouvert et citoyen. Il permettra de communiquer sur son expérience pour la partager, et de travailler avec la commune qui l’accueillera.

Le groupe a écrit une présentation et une charte, a mené un travail de fond sur le volet écologique en 2008 et poursuit cette année avec les volets sociaux et éducatifs. Ce projet a été présenté à plusieurs communes des cantons de Saint-Symphorien, Villandraut et Captieux.

Deux communes se montrent très intéressées. La recherche de partenaires publics ou privés reste néanmoins à l’ordre du jour pour permettre l’accès au foncier sous forme de vente, de bail emphytéotique ou toute autre formule.

Si ces critères écologiques, sociaux et éducatifs vous concernent (téléchargez les documents joints pour plus de détails), nous sommes à votre disposition pour concrétiser le projet.

Contacts

Hubert Bernard, Préchac (05 56 65 25 17)

Marc-Alexis Morelle, Noaillan (malexism@adiu.fr)

Publicités

Une Réponse

  1. Je suis intéressée par votre projet d’eco-hameau.
    je souhaite en effet vivre dans un tel lieu d’ici un an ou deux.
    Avez-vous encore des places?
    Comment fonctionnez vous par rapport au bail emphytéotique ?
    est-il possible de vous rencontrer ? j’habite en Picardie, mais viens dans la région fin octobre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :