Train : une ceinture toute neuve dans l’agglomération bordelaise

sudouest.fr, Jean-Paul Vigneaud, le 8 juin 2010

Train : une ceinture toute neuve dans l’agglomération bordelaise

Le chantier de régénération de la double voie de contournement va… bon train. Il sera terminé en septembre.

Le train de la société Meccoli est là pour bourrer et tasser le ballast sous les nouvelles voies. Fermée à la circulation des trains voyageurs depuis fin mars, la voie ferroviaire de ceinture sera à nouveau opérationnelle en septembre. Les travaux de régénération de voies (15 millions d’euros) sont effectivement menés à un rythme soutenu et aucune mauvaise surprise n’est venue jusque-là compromettre le calendrier.

« Tout sera fini au moment de la rentrée scolaire. Même la gare multimodale d’Arlac », a précisé hier matin Bruno de Monvallier, directeur régional de Réseau ferré de France (maître d’ouvrage) à Dominique Schmitt, préfet de région et aux élus réunis sur place pour une visite de chantier. Alain Rousset, président de Région, Alain Juppé maire de Bordeaux, Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac et Jean-Jacques Benoit, maire de Pessac entre autres.

En pleine ville

Mérignac – St-Jean en 12 minutes

Parallèlement à la régénération des voies du chemin de ceinture, RFF (maître d’ouvrage) et la SNCF (maître d’œuvre) construisent la gare multimodale de Mérignac-Arlac. À petite échelle, la copie conforme de la gare multimodale de Cenon. Ici, le voyageur SNCF pourra directement accéder au réseau tram et vice-versa. 4 millions d’euros de travaux.

Pierre Boutier, le nouveau directeur régional de la SNCF, et Alain Rousset, président de la Région chargé des trains express régionaux (TER) n’ont pas caché hier matin l’intérêt de cette nouvelle halte ferroviaire. Pour les mois à venir et surtout pour les années à venir.

22 TER s’arrêteront ici chaque jour à compter du mois de septembre soit en gros, un train express régional toutes les heures. Un « plus » indéniable pour les voyageurs de la ligne. Un « plus » également pour les habitants de Mérignac-Arlac, « un quartier en plein développement » comme se plaît à le souligner le maire Michel Sainte-Marie.

Les habitants pourront directement accéder au réseau ferroviaire alors que jusque-là ils devaient se contenter de voir passer les trains. Ils pourront ainsi se rendre à la gare Saint-Jean, en une douzaine de minutes alors qu’il leur en faut une quarantaine en tram à ce jour (avec correspondance à la porte de Bourgogne).

Et ce n’est qu’un début ! « Sur cette voie, nous pourrions facilement doubler le nombre de TER », précise Alain Rousset. Pour lui, cette voie de ceinture est une chance à saisir pour augmenter le nombre de liaisons entre Bordeaux et le Médoc et multiplier les liaisons à l’ouest de l’agglomération. Pour permettre aux gens d’Arcachon d’aller jusqu’à Ravesies en train par exemple ou aux gens du Médoc et du secteur de Ravesies de se rendre plus facilement à la zone universitaire.

« Cela sera possible lorsque nous aurons rattaché la voie de ceinture à la gare de Pessac, soit réalisé le fameux Y des Échoppes, précise le président du Conseil régional. Cela fera une liaison directe entre Ravesies et Pessac. »

Un chantier d’une telle ampleur est excessivement rare dans une zone urbaine aussi dense. La voie de ceinture qui contourne la ville de Bordeaux par l’ouest (de La Médoquine, à Talence, au Bouscat, en gros) passe vraiment en plein milieu de l’agglo au ras des immeubles et des maisons.

Les riverains sont donc aux premières loges aujourd’hui pour assister aux travaux. Ce qui leur apporte inévitablement des nuisances (bruit et poussière notamment) mais leur offre parfois aussi des spectacles inattendus. Comme lorsque le drôle de train jaune de la société Meccoli-Framafer est en action par exemple.

Doté de plein de petits bras articulés sous le ventre, ce train est là pour bourrer le ballast et caler les voies. Il s’agit de lever l’ensemble rails-traverses tout en glissant et tassant les pierres dessous. Déjà vu sur de gros chantiers ferroviaires mais toujours aussi impressionnant. Surtout là aussi près.

32 kilomètres de rails

De Talence au Bouscat, les deux voies vont être entièrement refaites. Les voies s’étirant en gros sur 8 kilomètres, ce sont au total 32 kilomètres de nouveaux rails (2 voies soit 4 fois 8 kilomètres) qui vont être posés avant la fin de l’été sur 25 000 traverses béton et 40 000 tonnes de ballast. De longs rails soudés au lieu de rails de 36 mètres mis bout à bout comme cela se faisait autrefois pour éviter les problèmes de dilatation.

Les riverains et les voyageurs n’auront plus ainsi à subir le « tac-tac » agaçant, bruit sec provoqué par le passage des roues sur les écarts entre les rails. « Un meilleur confort, une meilleure sécurité et une plus grande vitesse aussi, souligne Bruno de Monvallier. Les voies vont retrouver leurs performances. Les trains vont pouvoir circuler à 90 à l’heure au lieu de 60. »

Plus de tac-tac mais aussi bien moins de vibrations et de nuisances sonores au niveau des passages à niveau. Le platelage béton des huit passages à niveau est remplacé par une chaussée « Strail », un revêtement beaucoup plus souple et moins bruyant. Ce que l’on peut déjà constater sur les parties déjà rénovées.

À ce jour, tout une voie a été changée entièrement. L’entreprise Meccoli s’attaque donc à la seconde et se trouve actuellement au niveau de Mérignac.

Les élus présents ont salué la rapidité avec laquelle se déroulent les travaux. Pour Michel Sainte-Marie, c’est la concrétisation d’un vieux rêve : « Cela fait 30 ans qu’on attend la régénération des voies ». Pour Alain Rousset, c’est un nouveau bond en avant : « Pour la Région, c’est important. On n’arrête pas de parler de contournement ferroviaire, en voilà un à notre disposition ! »

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