Rencontre – Quel climat pour les associations en Aquitaine ? – Samedi 29 mai de 14h00 à 19h00 à Cap Sciences à Bordeaux

Collectif Gironde Copenhague 09, communiqué, 21 mai 2010

Rencontre – Quel climat pour les associations en Aquitaine ?

Samedi 29 mai de 14h00 à 19h00 à Cap Sciences à Bordeaux

Depuis quelques années nous avions le sentiment d’une prise de conscience progressive des crises émergeantes, qu’elles soient climatique, écologique, énergétique… : Une vérité qui dérange d’Al Gore, le rapport Stern, le Nobel au GIEC, 750 000 signataires du pacte écologique de Nicolas Hulot, création d’un grand ministère du développement durable, Grenelle de l’environnement, score de 20 % pour l’écologie politique aux européennes, tempêtes Martin, Lhotar, Klaus, Xynthia…

Mais réduire dans des proportions conséquentes notre production de CO2 et donner les moyens aux pays du sud de le faire, impliquent un changement radical et rapide de notre mode de production et de consommation. L’échec de Copenhague est le révélateur de l’incapacité des lobbies économiques de changer le mode de production. Cet échec a donné le signal d’une contre offensive caractérisée par la montée en puissance du climato-scepticisme et le reflux de la prise de conscience des conséquences prévisibles. Les lobbies reproduisent efficacement la stratégie utilisée pour le tabac ou l’amiante : semer le doute pour gagner (perdre ?) du temps.

Ce doute permet de justifier le refus de certain de nos concitoyens de réduire l’empreinte écologique de leur consommation. Ils trouvent là les arguments qui justifient leur immobilisme : les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, le GIEC est incompétent… Il y a convergence d’intérêts entre lobbies et hyper-consommateurs.

Nous n’avons rien à attendre des entreprises et des élus paralysés par des logiques courtermistes. Seul un mouvement de fond de la société pourra leur imposer démocratiquement et pacifiquement les indispensables réformes qui traiteront les causes profondes de ces crises, aux effets désastreux tant sur le plan écologique que social.

Les associations, qui ont été très présentes à Copenhague et partout sur la planète pour mettre la pression sur les négociateurs, rassemblent les citoyens les plus sensibilisés à ces enjeux. Elles vont avoir un rôle déterminant à jouer. Elles doivent devenir l’aiguillon qui remet la société en mouvement, et faire évoluer notre démocratie pour que le citoyen y trouve une vraie place. La solution ne sera pas scientifique et bureaucratique, elle sera humaine. Seules les associations peuvent aujourd’hui permettre cette révolution. Leur pluralité sera le garant de la qualité de la réflexion et de l’action.

Objectifs de la rencontre  :

– produire notre bilan de Copenhague

– présenter et échanger sur les différentes actions associatives menées en Aquitaine

– faire le point sur les perspectives de la reprise des négociations à Bonn et Cancun

– échanger sur les stratégies et les modalités d’actions à mettre en œuvre

– avoir une approche plus philosophique et globale de la problématique « climat » 

– préparer une journée de mobilisation festive le 10 octobre qui mette en valeur les alternatives en construction (AMAP, jardins partagés, agriculture bio, écoquartier, écoconstruction, autopartage, commerce équitable, éducation à l’environnement, économie d’énergie, déplacement doux, pédibus, vélobus, recyclerie, santé environnementale, démocratie participative, initiatives de transition…) 

Programme (horaire indicatif) :

14h15 / 14h45 – Introduction par Daniel Compagnon, enseignant-chercheur, politiste, adhérent à la SEPANSO : Quel rôle les associations peuvent jouer face au changement climatique ?

14h45 / 15h30 – Copenhague : Bilan des actions associatives en Aquitaine : Bizi !, Cocli’Pau, Collectif Copenhague…

15h30 / 16h30 – En sous-groupes, ateliers de créativité : Cancun : Quel objectif ? Quelle stratégie ? Quelles actions ?

16h30 / 17h00 – Restitution des sous-groupes

17h00 / 18h30 – Débat final, mode d’organisation à définir

Nous invitons les associations d’Aquitaine à se retrouver le samedi 29 mai de 14h00 à 19h00 à Cap Sciences à Bordeaux pour une rencontre intitulé : Quel climat pour les associations en Aquitaine ?

Cap Sciences – Hangar 20 – quai de Bacalan – 33300 Bordeaux – Itinéraire

Contacts : Brigitte Thomas 06 06 49 80 43 brigthomas@free.fr et Pascal Bourgois 05 57 84 18 88 pascalbourgois@aol.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :