Ligne grande vitesse en 33, 40, 47 et 64 : le tracé se précise [Téléchargez les trajets]

sudouest.com, Bruno Béziat, le 23 Novembre 2009

TRANSPORTS. Alors qu’au nord de Bordeaux, le tracé est déjà connu, les fuseaux de 1 000 mètres viennent d’être présentés au sud. Un seul sera bientôt choisi

Ligne grande vitesse : le tracé se précise [Téléchargez les trajets]

Au sud de Bordeaux, l’étau de la future ligne LGV se resserre. Les élus concernés par le tracé entre Bordeaux et Toulouse ou Bordeaux et l’Espagne ont pu découvrir la semaine dernière les hypothèses de fuseaux de 1 000 mètres de large. « Sud Ouest » les présente à partir d’aujourd’hui en exclusivité à ses lecteurs.

Des fuseaux plus précis

La carte que nous publions ne donne certes qu’un aperçu très schématique de ces futurs tracés au sud de Bordeaux. Cependant, les personnes concernées par le passage de cette ligne LGV pourront examiner demain dans leur journal une carte bien plus précise de leur département (Gironde, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques), avec le dessin des fuseaux possibles sur les communes traversées.

Si RFF (Réseau ferré de France) a choisi de rendre publiques ces hypothèses de fuseaux, c’est que l’une d’elles sera bientôt choisie par des comités de territoire, puis par un comité de pilotage qui réunit des représentants de l’État, de RFF et des deux régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées). Verdict le 11 janvier de l’année prochaine. Mais il n’y aura probablement pas de grandes surprises. La concertation menée durant l’année écoulée a souvent permis de dégager quelques tendances. Ainsi, pour aller de la Gironde à Agen, l’hypothèse qui tient la corde est celle du passage au sud, moins coûteuse, et non pas d’une ligne qui suivrait l’actuelle autoroute et voie de chemin de fer.

Des choix délicats

Le choix de ce fuseau de 1 000 mètres est une étape d’autant plus importante qu’elle détermine l’emplacement du tracé final dans le dernier fuseau de 500 mètres établi un an après.

Au début du mois de janvier, il ne restera en fait qu’une quarantaine de kilomètres incertains, sur les 430 kilomètres de lignes nouvelles au sud de Bordeaux. « Des secteurs où l’on va conserver deux ou trois hypothèses de fuseaux de 1 000 mètres parce qu’il est impossible de trancher tout de suite », précise Christian Maudet, chef de mission à RFF.

Cette indécision sera liée au niveau de contestation dans certaines zones, particulièrement au sud de la Gironde, vers Captieux, ou entre Bayonne et l’Espagne. Une manifestation a ainsi rassemblé pas moins de 10 000 personnes au Pays basque il y a trois semaines. Du jamais-vu. RFF propose déjà une traversée du secteur avec une ligne enterrée à 60 %, et pourrait bien laisser planer le doute quelque temps encore sur le choix définitif des fuseaux de 1 000 mètres parmi ses différentes hypothèses. C’est aussi pour cette raison que les lignes potentielles se divisent autour de Captieux, afin de laisser des portes ouvertes à la discussion.

Mais la difficulté du choix d’un fuseau peut également s’expliquer lorsque la ligne LGV entraîne des décisions importantes. Du côté d’Agen par exemple, il faudra trancher entre la construction d’une nouvelle gare TGV rive gauche ou une connexion à l’actuelle… Le maire Jean Dionis du Séjour ne souhaite pas s’exprimer maintenant sur cette question, mais promet de le faire le 3 décembre prochain après une réunion en préfecture, même s’il semble pencher pour la nouveauté.

Financement incertain

Enfin, contrairement à ce que l’on pensait, le financement de la partie nord, Tours-Bordeaux, n’est pas encore acquis. Les départements des Landes et de Gironde renâclent à verser leur part tant que leurs demandes ne seront pas prises en compte.

La Gironde, qui a voté 138 millions pour la LGV, réclame par exemple un enfouissement de la ligne au nord de Bordeaux et des protections phoniques au sud, vers Talence. Quant à Henri Emmanuelli, dans les Landes, il estime qu’il existe aujourd’hui trop d’incertitudes au sud pour payer pour le nord. Un médiateur a été nommé par François Fillon afin de lever ce nouvel obstacle. Ce n’est probablement pas le dernier.

Vous pouvez télécharger en pdf les propositions de tracés de la futures LGV :
Gironde, Lot-et-Garonne Ouest (3 Mo)

Lot-et-Garonne Est (5 Mo)

Nord Landes (4 Mo)

Sud Landes Pays Basque (4 Mo)

 

Advertisements

7 Réponses

  1. Bonsoir,
    J’ai voulu téléchargé le tracé LGV Est Lot-et-Garonne et est apparu un message comme quoi le fichier est endommagé. Vous est-il possible de rémédier à ce pb svp.
    En vous remerciant par avance.
    Cdlt. Serge ESCURAING

  2. bonjour concernant le tracé tgv je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne son emplacement. auriez vous une carte detailée du passage exact de la lgv. merci

  3. […] Ligne grande vitesse en 33, 40, 47 et 64                                          4 277 […]

  4. […] 2009 de Univer… on Communauté urbaine de Bordeaux…Bilan 2009 de Univer… on Ligne grande vitesse en 33, 40…Bilan 2009 de Univer… on La MNE Bordeaux-AquitaineBilan 2009 de Univer… on […]

  5. […] sud de la future LGV Bordeaux – Espagne/Toulouse est décidé [+CARTE]La MNE Bordeaux-AquitaineLigne grande vitesse en 33, 40, 47 et 64 : le tracé se précise [Téléchargez les trajets]Eloge de la métamorphose, par Edgar MorinLa grande distribution s’empare du commerce […]

  6. Comme par hasard, tous les sites qui proposent de télécharger le tracé de la LGV Lot-et-Garonne sont soit endommagés à l’ouverture du pdf, soit les liens ne fonctionnent pas !
    Quelqu’un possède t-il ce tracé ?

  7. J’habite bourriot bergonce 40120 le lieu dit « le petit laspusocques » il me semble qui je suis dans le fuseau horaire.
    Quand vais je savoir définitivement si je suis exproprié ou pas

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :