Bordeaux les 20 et 21 octobre 2009 – 6èmes Ateliers du Développement Durable « Le développement durable, levier pour sortir de la crise ? »

reseau-tee.net, Communiqué, le 17 septembre 2009

Bordeaux les 20 et 21 octobre 2009 – 6èmes  Ateliers du Développement Durable « Le développement durable, levier pour sortir de la crise ? »

La crise actuelle nous inciterait-elle à changer de système ? C’est le parti pris de ces 6èmes  Ateliers du Développement Durable. Les entreprises, les collectivités, ou encore les acteurs économiques et sociaux ont en effet besoin d’idées, d’inspirations, de méthodes et de retours d’expériences novatrices pour s’installer durablement dans le XXIe siècle, en considérant cette crise comme un prétexte pour modifier nos comportements.

Organisés par IDEAL Connaissances, avec le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde et la Communauté urbaine de Bordeaux, les Ateliers du Développement Durable attendent une quarantaine d’intervenants et plus de 500 participants.

Un programme riche de 16 conférences et ateliers : Répartis en 4 grandes thématiques, correspondant aux 4 grandes crises actuelles, les Ateliers du Développement Durable apporteront des solutions pour chacune des problématiques abordées :

1. Le dysfonctionnement urbain

– Urbanisme durable : au delà des éco-quartiers…

– Quelles solutions pour maîtriser l’étalement urbain ?

– Logement social durable : comment agir sur l’existant et adapter les logements sociaux ?

– Comment mettre en œuvre un développement urbain, intégré, durable et solidaire ?

2. La crise alimentaire

– L’agriculture et crise alimentaire : la fin d’un modèle

– Comment adapter l’agriculture et la sylviculture au changement de demain ?

– Quelles stratégies de développement du mode de production biologique adopter ?

– Comment généraliser la mise en place de cantines « bio » dans la restauration collective ?

3. L’accroissement de la précarité

– Développement durable et fracture sociale

– Au delà du traitement de l’urgence sociale, quelles actions innovantes ?

– Comment rendre l’action sociale plus durable ?

– Les moyens d’anticiper et de limiter les impacts de la crise pour les populations les plus fragiles

4. L’essoufflement de notre modèle économique

L’économie sociale et solidaire au secours du développement économique

Le développement durable ne laisse pas de côté le développement économique, mais ses fondements remettent en question l’idéologie d’un développement utilitaire et orienté vers le profit, insoutenable dans la durée. Ainsi, l’économie sociale et solidaire (l’ESS) permet de répondre à la nécessité de remodeler les principes de l’économie. L’ESS parviendra-t-elle à nous aider à sortir de la crise ? Vers quel nouveau modèle allons-nous ?

Micro crédit, micro entreprise : des remèdes à la crise

Quinze mille personnes, en France, ont bénéficié d’un microcrédit l’an dernier. Pour les partisans de cette forme de prêt, la crise économique va se traduire, par un afflux de clients nouveaux. La mise en place du statut d’«auto-entrepreneur» pourrait également accélérer la croissance de la microfinance. La demande, qui est forte, devrait se renforcer avec la crise, mais des incertitudes pèsent sur l’offre. Fragilisés et affaiblis, les créanciers des réseaux de microcrédit (les banques, les fonds, les donateurs) ne vont-ils pas réduire leurs contributions au secteur ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités dans le développement de la micro-finance sur leur territoire ? Comment parvenir à accroître l’offre face à la demande croissante ?

La croissance verte : illusion ou réalité ?

La croissance verte permet de proposer une alternative au modèle de croissance prônant la croissance effrénée sans considération envers son impact sur l’environnement. Comment faire cohabiter deux principes antagonistes : le productivisme et l’écologie ? Comment l’enjeu écologique peut-il fournir des opportunités économiques ? La croissance verte est-elle une stratégie opportuniste ou une réelle solution alternative ?

Comment favoriser le développement et l’implantation d’entreprises citoyennes et  responsables sur son territoire : l’emploi à tout prix ?

Quels moyens les collectivités ont-elles pour inciter au développement d’entreprises citoyennes et responsables ?

www.ateliers-developpementdurable.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :