Agen : Quand le cœur de ville bat à 30 km/heure…

sudouest.com, NC, le 2 Septembre 2009

ZONE 30. Depuis hier matin, à Agen, la vitesse, c’est véritablement dépassé. Automobilistes, piétons, cyclistes et bus ont un mois pour apprendre à vivre ensemble

Quand le cœur de ville bat à 30 km/heure…

C’est hier que la zone 30 est devenue effective dans le coeur de ville d’Agen. Une zone qui sur la carte ressemble à un ballon de rugby (ou à une prune…) et qui – rappelons-le – est délimitée par la place Jasmin, l’avenue du général Charles-de-Gaulle, le boulevard Scaliger, le boulevard Sylvain-Dumon, la place et le cours du XIV-Juillet, la place Pelletan, le cours Victor-Hugo, la place Armand-Fallières, la rue Palissy et le cours Gambetta.

André Gounou, que ses collègues du Conseil municipal ont baptisé « le Shérif » dès que Jean Dionis du Séjour lui a confié les insignes de délégué à la sécurité, a suivi toute la journée la mise en route de la nouvelle réglementation qui limite donc impérativement la vitesse à 30 km/h.

Droit de cité

« On ne trahit personne, commentait dans la soirée André Gounou : cette mesure est l’engagement 34 de notre campagne électorale. Les atouts de cette zone 30 sont multiples : meilleure cohabitation de tous les usagers, qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou en voiture ; une conduite des véhicules plus paisible, sans allongement du temps de parcours ; la possibilité pour les piétons de traverser la chaussée sans utiliser nécessairement les passages protégés. Les piétons, insiste André Gounou, seront prioritaires dans tous les cas de figure. » Autrement dit, le piéton aura véritablement droit de cité.

Tellement bien que dans les prochaines heures, des banderoles vont apparaître aux quatre points stratégiques du périmètre annonçant clairement la couleur : « Automobilistes, bienvenue ! Piétons, cyclistes, bus, vous êtes chez vous. »

Selon Laurence Maïoroff, adjointe déléguée au développement économique, au commerce et à l’artisanat, le chantier de la zone 30, qui aura duré deux mois, a coûté à la ville 320 000 euros TTC. À noter toutefois que les usagers ont un mois pour apprendre à lever le pied et vivre ensemble. Un mois de sursis, d’information, de pédagogie. Octobre sera le mois de la révolution. À Agen, la vitesse, ce sera dépassé. Ce sera du passé.

La « prune » agenaise : combien ça coûte…

C’est à partir du 1er octobre, passé un mois de prévention et d’information que les premières amendes pourront être infligées aux contrevenants à la nouvelle réglementation. La verbalisation sera systématique, de jour comme de nuit.

– excès de vitesse inférieur à 20 km/h

Si la vitesse maximum autorisée est égale ou inférieure à 20 km/h, amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros, si paiement dans les trois jours), 1 point retiré au permis.

– excès de vitesse égal à 20 km/h et inférieur à 30 km/h

Amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros), 2 points retirés au permis de conduire.

– Excès de vitesse égal à 30 km/h et inférieur à 40 km/h

Amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros), 3 points retirés au permis de conduire, jusqu’à 3 ans de suspension de permis de conduire.

– Excès de vitesse égale à 40 km/h et inférieur à 50 km/h

Amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros), 4 points retirés au permis de conduire, jusqu’à 3 ans de suspension de permis de conduire.

– excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h

Amende de 1 500 euros, 6 points retirés au permis de conduire, jusqu’à 3 ans de suspension de permis de conduire, obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, confiscation du véhicule dont le prévenu s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est propriétaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :