Bizi manifeste à vélo entre Bayonne et Anglet

sudouest.com, Camille Ponthieux, le 31 Aout 2009

MANIFESTATION. Samedi, avait lieu une balade à vélo, entre Bayonne et Anglet

Oui au transport écolo

«Oui au Chronobus », « Copenhague J-100 » ou « la planète en danger ». Tels étaient les slogans affichés sur les pancartes du joyeux cortège qui a rassemblé près d’une centaine de cyclistes, samedi après-midi, entre Bayonne et Anglet. L’invitation avait été lancée par le groupe altermondialiste basque, créé au début de l’été, Bizi !. Objectif : défendre les voies de Chronobus, demander leur extension à tout le BAB et promouvoir les transports écologiques.

Les manifestants se sont rassemblés, dès 15 heures, devant la mairie de Bayonne. Leurs motivations étaient très diverses. Bernard et Patricia, deux Bayonnais, avaient pris le Chronobus pour la première fois le matin même. « Il est vrai qu’il va falloir un peu de temps avant que les gens changent leurs habitudes, souligne Bernard. Mais c’est un vrai confort. En cinq minutes, vous reliez le centre de Bayonne à Anglet. Et c’est beaucoup moins cher que la voiture ».

Xavier, lui, aime se déplacer à vélo et tient à soutenir la création de nouvelles pistes cyclables : « Il y avait un gros manque jusqu’à ce que les voies de Chronobus soient créées. Surtout pour une zone aussi touristique. Aujourd’hui, nous sommes plus sécurisés. »

« Dans le sens de l’histoire »

Après avoir habillé les vélos aux couleurs de l’association, le cortège s’est élancé en direction des allées Paulmy, face à des automobilistes plutôt circonspects.

« Il faut qu’il y ait une réelle prise de conscience qu’il faut changer d’attitude maintenant, explique Xabier, un des militants de Bizi !. Beaucoup parlent de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique. Tout le monde s’inquiète mais quand il s’agit de la pratique, il n’y a plus personnes. Cette balade servira à montrer l’exemple et à couper l’herbe sous le pied de ceux qui se plaignent du Chronobus. »

Le 7 juillet dernier, les voies de Chronobus avaient été inaugurées, provoquant un tollé général, notamment chez les commerçants. « C’est sûr, certains aménagements sont aujourd’hui nécessaires pour améliorer le dispositif, note l’adjoint à l’urbanisme à la mairie d’Anglet Jean-Pierre Voisin, à l’accueil des manifestants samedi. Mais nous sommes persuadés que notre démarche va dans le sens de l’histoire. À terme, au moins trois lignes de Chronobus devraient voir le jour. »

Une bonne nouvelle pour les manifestants qui ont demandé la création d’une commission d’étude sur le développement des transports propres, type covoiturage, vélos ou bus électriques.

Publicités

Une Réponse

  1. Manif vélo à Bayonne pour marquer le J-100 du Sommet de Copenhague

    150 personnes ont participé à la manif en vélo organisée par le mouvement altermondialiste basque Bizi ! (= Vivre ! En langue basque) ce samedi 29 août de Bayonne à Anglet, pour marquer le jour J-100 du Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

    A 100 jours exactement de ce sommet, Bizi entendait souligner que l’indispensable lutte contre le changement climatique exige aussi qu’ici et dés maintenant, nous changions nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire et de transport.

    Dans cette perspective, la manif vélo avait été convoquée pour appuyer le maintien, l’amélioration et l’extension de la voie en site propre Chronobus, réservée aux bus et aux vélos dont certains groupements de commerçants d’Anglet demandent la suppression car elle ralentit le trafic automobile.

    Appel à la mobilisation et propositions concrètes :

    Le mouvement Bizi a terminé la manif vélo devant la mairie d’Anglet par une prise de parole appelant à la mobilisation d’ici au sommet de Copenhague, pour exiger un accord ambitieux, efficace et juste contre le changement climatique.

    Les représentant(e)s de Bizi ont également profité de la présence de plusieurs élus des majorités de Bayonne, Anglet et Biarritz, et d’une présence importante de la presse locale, pour formuler les deux propositions suivantes :

    1) la création d’une instance de participation citoyenne sur le BAB ou habitants, usagers, associations pourraient aux côtés des élus et des représentants de la CABAB (Communauté d’Agglomération de Bayonne, Anglet et Biarritz) étudier et débattre de l’ amélioration et de l’extension des voies Chronobus et des autres alternatives à la voiture : vélo, TAD, initiatives style pedibus, systèmes de co-voiturage, zones piètonnes etc…

    2) étudier l’évolution vers la gratuité des transports en commun avec comme premier pas celle des lignes Chronobus. Cette stratégie redistributive en faveur notamment des plus démunis permettrait de renforcer l’adhésion à la politique indispensable au niveau environnementale, et serait un atout supplémentaire pour lutter contre le gaspillage insensé du Tout Voiture.

    Bizi propose concrètement une première démarche, au coût très limité voir nul, qui serait d’étudier comment des villes et agglomérations de taille similaires aux villes de la CABAB (comme Chateauroux, ville gérée par la droite, ou Aubagne, ville gérée par la gauche) ont réussi le passage au transports en commun entièrement gratuits.
    Le mouvement Bizi attend désormais les réponses à ces deux propositions concrètes.

    Copenhague2009Tour du 25 au 27 septembre prochain :

    De plus, Bizi a annoncé ce 29 août l’organisation d’un Copenhague2009Tour consistant en une traversée du Pays Basque Nord en vélo, qui s’étalera sur trois jours, du vendredi 25 septembre au dimanche 27 septembre, de Mauléon à Bayonne, pour alerter l’opinion publique sur l’urgence climatique.

    Contact Mouvement bizi (bizimugi@orange.fr / http://www.copenhague2009bizi.org/ 05 59 25 65 52)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :