CUB : La fin du « tout auto » dépeuple les parkings

sudouest.com,  Xavier Sota, le 8 Aout 2009

À RETENIR, STATIONNEMENT. La fréquentation des parkings de l’agglomération décline régulièrement. Le plan de déplacement urbain pensé dans les années 1990 semble avoir porté ses fruits

La fin du « tout auto » dépeuple les parkings

L’été, en surface, il faut encore payer En été, l’automobiliste bordelais avait pris l’habitude de stationner sa voiture sans se soucier le moins du monde de glisser de la mitraille dans les horodateurs lorsqu

Ils ne sont pas désertés, mais les périodes d’opulence appartiennent à un temps révolu. Cela devient une constante, les parkings de l’agglomération bordelaise connaissent un fléchissement de leur fréquentation.

La fréquentation dégringole

Avant la trêve estivale, les élus de la Communauté urbaine ont passé au crible les résultats des parkings pour l’année précédente.

Ils n’ont pu que constater une lente érosion de la fréquentation horaire. À l’image des parcs de la société d’économie mixte de la ville de Bordeaux (parking Victor-Hugo notamment), qui enregistre un déclin de 6 % de sa fréquentation. Le phénomène est iden- tique chez Parcub (la régie autonome assure l’exploitation de seize parcs), dont la baisse s’éta- blit à 5 %. Urbis park (Bourse, Salinières, Jean-Jaurès, allées Tourny) est logé à la même enseigne et enregistre une baisse qui dépasse les 7 % par rapport à l’exercice précédent.

À noter que la dégringolade des entrées est particulièrement notable dans l’hyper-centre de Bordeaux. En revanche, le phénomène s’inverse dans les parcs relais situés aux entrées de la ville. Le seul parc de la barrière du Médoc (Parcub) enregistre une hausse de sa fréquentation de 64 %. En moyenne, les parcs relais en gestion directe de la CUB enregistrent une poussée de leur fréquentation de 37,6 %.

Pourquoi ça baisse ?

Les explications sont à rechercher du côté du changement de comportement de l’homo-automobilicus. Aidé en cela par la restructuration des réseaux de bus, le prolongement des lignes de tramway et l’existence de parcs relais. Les opérateurs sont unanimes : la mise en service de la seconde phase du tramway a sensiblement impacté les us et coutumes en cours jusqu’alors. La voiture est abandonnée pour les transports quotidiens. La bonne desserte effectuée par les transports collectifs et l’utilisation accrue du vélo en centre-ville compliquent sensiblement les choses pour les exploitants de parkings.

Il faut également ajouter que des villes comme Bordeaux (lire par ailleurs) font tout pour réduire le champ du stationnement gratuit en surface. En résumé, le mode de déplacement pensé dans les années 1990 est en train de se concrétiser. Michel Duchène, vice-président de la CUB qui coiffe également la casquette de président de Parcub, explique ce tassement par trois phénomènes : « Le succès du plan de déplacement urbain qui a entraîné un transfert de la voiture vers les transports en commun. Il faut également prendre en considération des nouveaux comportements liés au coût de l’essence : utiliser sa voiture coûte cher. Ceci dans un contexte de crise économique dont on a senti l’impact sur la fréquentation des parkings », explique-t-il.

Cette tendance a pour corollaire l’augmentation sensible du nombre de résidents. La société des grands garages et parkings de Bordeaux a connu une hausse de 12 %. Une politique tarifaire a été mise en oeuvre pour favoriser ce type d’utilisateurs qui font figure de cibles prioritaires. Chez Parcub, il en coûte environ 60 euros par mois dans le centre de Bordeaux.

Bref la donne est en train de changer et les opérateurs, notamment les privés, doivent rivaliser de créativité pour rester attractifs. Cela passe par des rénovations (les sites de Parcub auront achevé leur grand lifting en 2010). Reste que la compétition est rude entre les différents acteurs qui entendent tous ne pas finir leur exercice dans le rouge. L’évolution des comportements vient corser l’affaire.

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