ATTAC : Programme de l’AlterVillage à Rennes du 11 au 17 août 2009

france.attac.org, Olivier Tétard, le 10 juillet 2009

Programme de l’AlterVillage 2009 qui se déroulera à Rennes du mardi 11 au lundi 17 août 2009.

Extrait : ATELIERS – LE MATIN : ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES…

1) Se Nourrir

1.A – Les Circuits courts de distribution : comment contribuer à leur développement ? / jeudi 13, 10h00 – 12h30

AMAP, GASE, SEL… Le nombre et la forme des circuits courts de distribution augmentent. Comment peut-on les recenser ? Comment peut-on aider à leur développement ? Comment peut-on soi-même s’organiser avec d’autres pour en créer ?

1.B – Organisation d’une campagne de boycott / samedi 15, 10h00 – 12h30

Le boycott est un moyen pour tenter d’infléchir les politiques publiques et/ou les comportements des entreprises. Comment organiser une campagne de boycott afin qu’elle soit efficace ? Explicitation des motivations politiques, identification des produits, modification des comportements d’achat du plus grand nombre…

1.C – La Réappropriation des biens de consommation en grande surface / vendredi 14, 10h00 – 12h30

Différentes actions (pique-nique festif en grande surface, récupération de produits alimentaires pour les redistribuer…) visent les magasins des grands distributeurs, dont les bénéfices ne semblent pas connaître la crise alors que le pouvoir d’achat des Françaises-çais diminue. Comment ces actions sont-elles menées ? Quels sont leurs impacts ?

1.D – Promouvoir l’alimentation biologique / dimanche 16, 10h00 – 12h30

Selon la FAO, l’agriculture biologique pourrait sans difficulté nourrir l’ensemble des habitants de la planète, même en tenant compte de l’augmentation de la population mondiale ces prochaines décennies. Pratiques, potentiel, difficultés, et parfois ambiguïtés d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

2) Se Loger

2.A – Constructions écologiques / vendredi 14, 10h00 – 12h30

Un volet important de la lutte contre le réchauffement planétaire. Contrairement à d’autres pays, l’autoconstruction a joué et joue encore un rôle important dans le développement de l’écoconstruction. Ou comment en faire autre chose qu’un nouveau marché.

2.B – Éco-villages et habitat groupé / jeudi 13, 10h00 – 12h30

Habiter autrement, se réapproprier son habitat, donner toute sa place au lien social et à la solidarité, construire des alternatives. Pratiques en France et dans d’autres pays.

2.C – Les Habitats mobiles et légers / dimanche 16, 10h00 – 12h30

Habiter autrement, sans être fixé à un lieu, réduire son empreinte écologique, choisir la simplicité et la proximité avec la nature. Ou habiter autre ment quand l’accès à un logement est devenu trop cher, ou impraticable pour un enchaînement de CCD d’un bout à l’autre de la France. Habitats mal reconnus par la loi aussi, et répression croissante.

2.D – Quelle pérennité pour les squats ? / samedi 15, 10h00 – 12h30

Comment des lieux comme L’Elaboratoire sont possibles ? Quelles dynamiques les animent ? Comment entretenir une relation pertinente avec les autorités (police, collectivité, etc.) ? Quels réseaux d’entraide ?

3) Se Transporter

3.A – Réappropriation de l’espace public urbain / dimanche 16, 10h00 – 12h30

Comment se réapproprier un espace de plus en plus occupé par les voitures ? Avec la culture ? la végétation ? les transports en commun ? le vélo ?

3.B – 30 ans de lutte à Notre-Dame-des-Landes / samedi 15, 10h00 – 12h30

Depuis la naissance du projet de construction d’un nouvel aéroport international à Notre-Dame-des-Landes dans les années 70, la population locale s’est mobilisée. Ce combat continue aujourd’hui alors que les premiers travaux commencent…

4) Se Cultiver

4.A – Résistances à l’agression publicitaire / samedi 15, 10h00 – 12h30

La publicité, appel permament à la consommation, s’inscruste partout dans notre quotidien. Comment peut-on agir pour limiter l’invasion publicitaire ? Quels sont nos droits ? Quelles actions de désobéissance non violente ?

4.B – Comment choisir nos médias ? (presse, TV, radio, Internet) /

dimanche 16, 10h00 – 12h30

Peut-on se passer d’une visibilité médiatique ? Tous les médias sont-ils des adversaires ? Comment mettre en place, pérenniser et augmenter la diffusion des médias alternatifs ?

4.C – Un Monde marchand contre quelques grammes de culture ? (cinéma, librairie, festivals…) / vendredi 14, 10h00 – 12h30

La production et la diffusion des oeuvres culturelles est de plus en plus le fait de quelques grands groupes en situation d’oligopole. Il existe pourtant de nombreux lieux et supports culturels indépendants d’intérêts strictement financiers. Comment peut-on soutenir ces actions ?

5) Vivre Ensemble

5.A – Garantir les libertés citoyennes face au tout-répressif de l’Etat / dimanche 16, 10h00 – 12h30

Quels droits face à la police ? Comment évolue la répression des mouvements sociaux ? Comment s’organiser face à un procès ? Petits conseils de survie en cas d’arrestation…

5.B – La Solidarité avec les sans papiers / jeudi 13, 10h00 – 12h30

Main d’oeuvre à bas prix pour les entreprises ou terrain d’expérimentation des nouvelles formes de répression ? Solutions individuelles de régularisation ou lutte collective des sans-papiers ? Situation et formes de résistance face au durcissement des politiques d’immigration.

5.C – Expériences de vie collective / vendredi 14, 10h00 – 12h30

Créer du lien, s’investir dans un territoire, l’investir, y créer des alternatives… Des jardins collectif à l’animation de territoire en passant par l’occupation d’interstices urbains ou la vie quartier, des actions qui peuvent être porteuses de changement social.

5.D – L’Informatique : outil au service des citoyens ? / jeudi 13, 10h00 – 12h30

Avoir une réflexion globale sur les services web et avoir une réflexion politique sur les services alternatifs existants à soutenir et développer et voir les outils gratuits et communs (Logiciel Libre, système d’exploitation GNU/Linux, etc.). Outils libres pour la création d’affiches (Scribus, The Gimp, Inkscape). Hébergeurs militants : Ouvaton, No-Log, Lautre.net, etc.

5.E – Qu’est-ce que la non violence ? / vendredi 14, 10h00 – 12h30

Quelles origines ? Quelle actualité ? Où commence et où s’arrête la non violence ? Pourquoi la non violence est-elle une stratégie pertinente dans les mobilisations altermondialistes ? Comment se positionner par rapport à des actions violentes lors de nos mobilisations ?

L’APRÈS-MIDI : MISES EN PRATIQUE…

A – Théâtre-Forum / jeudi 13, 15h00 – 17h30 + vendredi 14 & samedi 15, 8h30 / 10h00

Écriture d’un scénario pouvant être joué dans un cadre d’action symbolique de protestation ou d’interpellation : 1/ travail d’écriture à partir d’un (ou plusieurs ) thèmes ; 2/ mise en scène, recherche (ou confection) des accessoires, costumes, etc. ; 3/ répétition avec pratique théâtrale ; 4/ jeu devant les présents à l’alter village lors d’une soirée

B – Techniques militantes des Clowns en manifestation / vendredi 14, samedi 15 & dimanche 16, 15h00 – 17h30

Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmoshère lors des tensions avec les forces de l’ordre. Quelles sont les manières d’agir des clowns ? Quels sont les risques liés à cette nouvelle forme de militantisme ?

C – Réalisation de supports de sensibilisation (tracts, affiches, banderoles, etc.) / jeudi 13, 15h00 – 17h30

Comment réaliser un tract, une affiche, une banderole… qui donnent envie de les lire et qui soient informatifs ? Quels sont les principaux écueils à éviter ?

D – Comment faire passer nos messages dans les médias ? / jeudi 13, 15h00 – 17h30

Mener une action de sensibilisation peut demander un relai médiatique. Les relations aux médias ne sont toutefois pas évidentes. Quels médias est-il pertinent de contacter ? A quelles fins ? Comment les contacter ? Comment se comporter devant eux ?

E – Comment faire pour qu’une réunion serve à quelque chose ? / vendredi 14, 15h00 – 17h30

Comment animer une réunion afin d’encourager la participation de tous, de faire avancer la réunion et de remplir les objectifs que l’on s’était fixés au départ ?

F – Vidéo-tournage / jeudi 13, 15h00 – 17h30

L’accès à Internet et sa fréquentation de plus en plus large a montré l’importance d’un nouveau support militant : la vidéo. Que ce soit pour rendre public une action réalisée ou pour annoncer un évènement militant sous forme d’un clip, il peut être important de savoir filmer, réaliser le montage et mettre en ligne….

G – Squat et occupation de lieux / vendredi 14, 15h00 – 17h30

L’occupation d’un bâtiment officiel – agence ANPE, ministère… – peut être un moyen de pression efficace. Comment réaliser de manière efficace cette forme d’action ?

H – Séance d’entraînement à l’action de désobéissance / samedi 15, 15h00 – 17h30

Vous bloquez les accès à un bâtiment ou une voie de communication. Quels comportements adopter lorsque les forces de l’ordre vous demandent de quitter les lieux ?

I – Face à une interpellation policière… / dimanche 16, 15h00 – 17h30

Atelier entre la mise en pratique et l’élaboration : comment réagir face à une interpellation de la police lors d’une manifestation (interpellation de soi ou de camarades)

J – Réappropriation de l’espace public / dimanche 16, 15h00 – 17h30

Comment organiser et préparer des manifestations permettant d’occuper l’espace public qui est de nos jours de plus en plus réduit pour les initiatives alternatives ?

K – Comment interpeler les politiques de manière efficace ? / dimanche 16, 15h00 – 17h30

Apprendre à identifier les interlocuteurs politiques pertinents par rapport aux revendications, à les contacter et obtenir une réponse de leur part.

L – Constructions / samedi 15, 15h00 – 17h30

M – Danse contact improvisation / jeudi 13, 15h00 – 17h30

Le Contact Improvisation apparaît aux Etats-Unis dans les années 70. Cette danse nait d’un dialogue autour du poids et de la gravité par le contact entre deux ou plusieurs partenaires. La jam (moment d’improvisation collective) nous donnera l’occasion d’explorer en groupe les possibilités de cette pratique.

ACTIVITÉS « HORS ATELIERS »

Slam
Objectif : Permettre à tout un chacun de s’exprimer oralement devant un public, en partant de sa propre écriture. Production sur place, selon les règles de la fédération “slam-poésie” – règle N° 6 : un texte dit = un verre offert. Criée publique

Objectif : Apprendre à intervenir de manière improviste dans un espace

public et à capter l’attention des passants afin de faire passer un message

Publicités

5 Réponses

  1. Pouvez-vous me préciser le programme et surtout les horaires de la journée du 11 Août à l’élabo ?
    Merci
    lmD

    • Hello Luce,
      après multiples avanies informatiques, j’ai perdu tes messages et ton adresse alors j’essaie de te joindre par ce biais là. De plus, je viens d’être vendu à Free. Ça fait un drôle d’effet de se dire que l’on est une marchandise comme une autre. Je perds ma messagerie mais… je gaaarrdeee maaa libertééé de penseeer, la la la , sur l’air de la chanson d’un célèbre chanteur dans le besoin.

      Alors voici les adresses auxquelles tu peux m’envoyer ton message de soutien dans cette dure épreuve.

      serge.bonnafont@gmail.com

      Quoi ? Google pourrait être racheté lui aussi ? Ah non, ça suffit…

      Bon, on ne sait jamais. Alors cette adresse-là au cas où. serge-bonnafont@pierrotshop.com

      Non, non, non, z-auront paaaaas ma libertééééééé de penseeeer !

      Bisous à toi, la la laaaaaaa !

      Serge Bonnafont

  2. je suis de RENNESet trés intéréssé par plusieurs thémes de votre ALTER VILLAGE.
    je ne trouve pas le lieu de votre forum,comment s’inscrire
    merci d’avance

  3. Bonjour,

    Les deux premières journées des mardi 11 et mercredi 12 août seront consacrées à l’installation des infrastructures spécifiques à la durée de l’AlterVillage, comme le chapiteau où tenir les sessions plénières et la yourte de Babel-gum pour les soirées culturelles, ainsi qu’à l’aménagement du site pour que celui-ci puisse accueillir 150 personnes dans les meilleures conditions.

    La plénière d’ouverture de l’AlterVillage aura lieu le 12 de 18h00 à 19h30.

    Toutes les informations, inscriptions, informations pratiques sont accessibles sur le site d’Attac France : http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1084

    Olivier;

  4. membre d’Attac et du collectif de soutien aux sans papiers, participerai volontiers à l’atelier du jeudi marin sur la « solidarité avec les sans papiers ». est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :