Bordeaux et CUB : L’ère du vélo en commun

sudouest.com, Hervé Mathurin, le 25 Juillet 2009

L’ère du vélo en commun

BORDEAUX. En attendant le Vélo en libre service (VLS) sur la CUB, prévu en février 2010, il est toujours possible de se faire prêter une bicyclette à condition de réserver à l’avance

Malgré les vols, les morceaux de verre sur les pistes cyclables et les tracasseries policières, le vélo à Bordeaux, ça roule. Ca roule même si bien que tout Bordelais n’ayant pas réservé la veille par téléphone à la Maison du vélo cours Pasteur a intérêt à s’y pointer dès l’ouverture à 9 heures pour trouver monture à sa taille. Malgré les 5 500 bicyclettes estampillées « Mairie de Bordeaux » achetées depuis 2001 et les 3 500 toujours en circulation, la demande reste parfois supérieure à l’offre : « Pourtant, on en achète 600 par an et on en attend encore 500 en septembre » confie Lætitia Jarty, conseillère municipale chargée du dossier. Il est vrai que la casse ou le vol restent encore conséquents.

Huit mois maxi

Néanmoins, le système est censé parer au manque de soin éventuel des usagers.

Ceux-ci doivent fournir, outre une photocopie de pièce d’identité, un justificatif de domicile et une caution de 180 euros (150 euros pour les étudiants). Mais rien n’entravera la marche en avant d’une formule qui se développe dans les grandes villes et profite à Bordeaux d’une géographie propice. On peut d’ailleurs se procurer un vélo ailleurs qu’à la maison du même nom : aux mairies annexes de Caudéran, du Grand Parc et de la Bastide mais aussi, à partir de fin septembre, à celles de Bacalan et de Saint-Augustin. Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’habiter les quartiers correspondant à sa réservation. Et rappelons que le prêt de ces vélos dure quatre mois renouvelable deux fois, soit huit mois d’usage maximum.

139 stations sur la CUB

Actuellement, la mairie planche sur une variante qui devrait être opérationnelle à la rentrée : « Il s’agit de favoriser l’usage de la bicyclette par des personnes à faibles revenus, par l’intermédiaire d’associations » explique Lætitia Jarty. Ces personnes dites « précaires » pourraient s’abriter derrière un garant, qui assurerait le chèque de caution.

Mais la principale innovation à venir, c’est à l’échelle de la Communauté urbaine qu’elle va se manifester. Son nom : le VLS, ou vélo libre service, calqué sur le Vélib parisien ou le Velove lyonnais. Cette formule est comprise dans le nouveau contrat de transport en commun avec Keolis, successeur de Veolia. On reconnaîtra ces bicyclettes à leur couleur : la même que le tram, auquel elles seront reliées directement. Mais surtout, elles seront disponibles dans 139 stations de 17 communes. « Leur installation doit être décidée au mètre près par Keolis, la mairie concernée et les Bâtiments de France, explique le Béglais Clément Rossignol, chargé du dossier à la CUB ; pour l’heure, une cinquantaine est dans les tuyaux mais au final, il y en aura une centaine sur Bordeaux ». Rentrée de février

Il faudra toutefois patienter jusqu’au 22 février 2010 pour voir le Vélib bordelais en service, c’est-à-dire en même temps que le nouveau réseau de tram et bus : « On avait pensé à une inauguration partielle en septembre mais après discussion avec les maires, tout le monde se lancera en même temps », rapporte Clément Rossignol. Auparavant, il sera procédé à trois semaines de tests afin que tout puisse fonctionner le jour J, qui coïncidera avec la rentrée des vacances scolaires de février. On découvrira alors non seulement le VLS (une demi-heure gratuite, 1 euro pour les abonnés à Keolis, 2 euros pour les autres, le vélo étant rapporté dans n’importe quelle station) mais aussi le VLS +, qui offrira des prestations complémentaires qu’on évoquera ultérieurement. Avec un objectif majeur : favoriser l’intermodalité avec le transport en commun.

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Une Réponse

  1. pouvez vous svp m’indiquer la longueur des pistes cyclables pour chaque commune de la CUB.
    Merci d’avance
    ANDRE CAUJOLLE

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