5 vraies voitures en dessous de 100 g de CO2/km et 1 000 € de bonus

univers-nature.com, Alex Belvoit, le 8 juillet 2009

5 vraies voitures en dessous de 100 g de CO2/km et 1 000 € de bonus

Motivée par l’attrait que peuvent légitimement exercer les 1 000 € de bonus écologique réservés aux voitures émettant moins de 100 g de CO2/km, l’offre commerciale s’étoffe progressivement et compte actuellement 5 modèles distincts.

La championne de la catégorie est la Smart Fortwo CDI, avec des émissions de 88 g CO2/km. Plusieurs versions sont disponibles, mais toutes en 2 places, pour des tarifs s’échelonnant entre 11 100 à 15 650 € (avant déduction du bonus). Outre ce modèle, tous les autres véhicules proposent 4 places, plus ou moins spacieuses et sont disponibles en 3 ou 5 portes (exception faite de la Toyota IQ), mais font nettement moins bien en émissions de CO2 (1), tout en restant sous le seuil des 100 g de CO2/km. La Ford Fiesta 1.6 TDCI 90 se distingue de ses rivales par un petit gramme de moins au kilomètre (98 g CO2/km pour environ 17 000 €), puis viennent la Seat Ibiza 1.4 TDI 80 FAP Collector Ecomotive (99 g CO2/km pour environ 15 000 €), et la Volkswagen Polo TDI 80 (99 g CO2/km pour un peu plus de 16 000 €). Enfin, Toyota propose dans cette catégorie son étonnante IQ, seule motorisation essence à s’affranchir de la barre des 100 g avec 99 g de CO2/km pour 13 000 €.

Avec une trentaine de centimètres de plus qu’une Smart, la Toyota IQ accueille 4 personnes.

Globalement, la recette mise en œuvre par les constructeurs pour parvenir à ce niveau de performance est toujours la même que celle qui a permis à Renault d’afficher un niveau de consommation record avec sa Logan, lors du Challenge Bibendum Michelin. Elle tient principalement à une voiture dite ‘citadine’, optimisée d’un point de vue aérodynamique et mécanique. Si les constructeurs français et italiens sont étonnamment absents de cette catégorie, il est vraisemblable que cela ne durera pas, Peugeot ayant d’ores et déjà annoncé une 207 HDi FAP 99 g pour la fin de l’année. Cette nouvelle version présentera, comme sa dénomination le souligne, un niveau d’émission légèrement inférieur à 100 g de CO2/km. Si son tarif demeure pour le moment inconnu, on sait toutefois qu’elle utilisera un moteur diesel de 90 chevaux optimisé pour réduire la consommation et les émissions de CO2 et des rapports de transmission un peu plus longs. Au niveau aérodynamique, son coefficient de pénétration dans l’air passe à 0,274 (entre autres grâce à une assiette abaissée de 5 mm), tandis qu’elle est équipée de pneumatique à faible résistance au roulement. En conséquence, sa consommation passe en dessous des 4 l/100 km, comme ces consœurs des moins de 100 g de CO2/km, avec selon Peugeot 3,8 l/100 km au lieu de 4,4 l/100 km et 99 g CO2/km au lieu de 117 g CO2/km.

1- Avec les nouvelles limites d’attribution du bonus/malus écologique, à compter de 2010, la Smart pourrait être la seule à toujours bénéficier de 1000 € de bonus, les véhicules au-dessus de 95 g de CO2/km devant se contenter de 700 €. Voir le décret correspondant

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