Bègles : TACA et Trans’Cub critiquent Terres-Sud

sudouest.com, Gilles Guitton, le 30 Juin 2009

Taca et Trans’Cub critiquent Terres-Sud

BÈGLES, URBANISATION. Trop grand, pas assez maraîcher : les associations réclament une concertation à Noël Mamère pour revoir le projet

Il faut se méfier du Trans’Cub qui dort. Surtout quand ses représentants à Bègles, Pierre Mora et Jean Sireyjol, président de l’association Taca (taxe carbone), se sentent en position de réclamer de « Noël » un peu plus d’écologie dans ses projets. C’est le cas à propos de Terres-Sud et de la zone humide de Mussonville qui jouxte ce programme d’urbanisation. « On s’est réunis pour en discuter. On a des choses à dire », indique Pierre Mora.

Elles tiennent en deux mots : maraîchage et densification. Il y a quelques mois, Pierre Mora et ses amis étaient déjà intervenus pour demander à la municipalité de réserver de la surface à du maraîchage de proximité dans la partie non aménagée de la rive gauche de l’Estey. « Il y a là 40 à 50 hectares. C’est idéal pour du maraîchage de proximité. Il faut réduire les transports et retrouver une image idéale de l’agglomération. Bègles, Villenave, Eysines, Bruges, étaient connus pour nourrir Bordeaux. »

« Six à sept hectares »

Du coup, si Pierre Mora juge que la proposition de Noël Mamère de créer sur une partie du secteur des « jardins partagés » est « tout à fait pertinente » ; il voudrait aller « plus loin ». « Il faut une zone de production professionnelle, qui n’est viable que sur six à sept hectares au moins, dont la production sera destinée à un rayon d’une dizaine de kilomètres ».

Taca et Trans’Cub y imaginent la convergence de « divers acteurs, professionnels, commerçants locaux, sans doute une association d’insertion et une épicerie solidaire ».

Or, assure Pierre Mora, « quand on en a parlé à Noël, il nous a dit : mon truc, c’est cultiver les délaissés, les bouts de terrains dont la CUB ne fait rien. Sympathique, mais insuffisant. Et on peut faire les deux ! Puisqu’à Mussonville, on a la maîtrise municipale du foncier. » Son modèle : l’association de citadins girondine qui a acheté une propriété pour un maraîcher qui se destine aux Amap, ces réseaux associatifs de production et commercialisation.

« Ville nouvelle »

Quand à l’urbanisation, Pierre Mora est en terrain plus délicat. D’un côté, il reconnaît qu’il faut « densifier » l’habitat dans la CUB « pour éviter l’étalement urbain ». De l’autre, il qualifie le projet Terres-Sud, avec un lycée et 750 logements « au moins » de « nouvelle ville », avec des « barres de béton », dans un quartier du Pont de la Maye « très enclavé ».

« 1 200 personnes nouvelles dans ce secteur, c’est beaucoup. C’est 4 à 5 % de la population de Bègles. La ville a déjà la capacité d’absorber sa croissance démographique et elle a largement son quota de logement sociaux. Dans notre équipe, on a un agent immobilier qui nous dit que c’est plein de logements vides. »

Bref, pour Pierre Mora « tout est dans la mesure, c’est une question d’équilibre ». Et la balance de « Noël » lui paraît un peu trop chargée… Taca et Trans’Cub l’ont dit à Fabienne Cabrera, conseillère municipale déléguée à l’urbanisme de proximité et à l’environnement, venue à leur réunion. Mais ils veulent maintenant une concertation publique. Ça tombe bien, le maire l’a promise à la rentrée.

Publicités

Une Réponse

  1. Bonjour

    Je voulais savoir quelles étaient les nouvelles à propos de ce projet Terres Sud… est ce que la concertation a eu lieu ou est en cours, quelles sont les avancées des discussions à propos du projet d’habitation et du maraîchage.
    Merci de m’indiquer où je peux trouver des informations.
    Bien cordialement
    Karine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :