Evaluation de l’Agenda 21 du CG33

sudouest.com, Dominique Andrieux, le 15 Juin 2009

ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX, AGENDA 21. Une quarantaine de personnes ont participé à l’évaluation sur les actions du Conseil général. Ce dernier va devoir imaginer un moyen d’informer le plus grand nombre

Un besoin d’information

En venant à Artigues-près-Bordeaux, jeudi soir, Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde, n’a pas manqué de faire allusion aux élections européennes et au « score réalisé par le mouvement écologiste », témoignage d’« une véritable préoccupation du sort de la planète ».

Le lien était tout trouvé avec le motif de la rencontre. Le Conseil général poursuivait sa consultation, la troisième du genre, auprès du public pour savoir ce qu’il retire après deux années de la politique d’Agenda 21 qu’il a mise en place.

L’assistance, une quarantaine de personnes alors que tout le secteur de la rive droite était invité, est inversement proportionnelle à l’épaisseur des actions menées dans le sens du développement durable.

Le président se consolait en prenant à témoin Françoise Cartron, la sénatrice maire artiguaise, il rappelait que le Département est non seulement pionnier dans ce domaine mais aussi celui qui est le plus représentatif au niveau national (500 collectivités) avec 50 communes, intercommunalités ou Pays parties prenantes d’un Agenda 21.

Rencontre artiguaise

La rencontre artiguaise ne se distingue pas des deux précédentes, le public méconnaît la politique d’Agenda 21 qu’il réduit souvent au seul champ de « la protection de l’environnement ».

À sa décharge, elle est si vaste et complexe qu’elle en serait presque rébarbative. L’échange étant organisé sous forme d’ateliers, les huit participants à celui consacré au thème « territoire et participation » ont régulièrement séché quand on leur demandait s’il connaissait des actions menées, à propos de « dialoguer sur et avec les territoires », « aider à la décision », la « citoyenneté locale ».

« Vous n’avez pas peur que ça fasse gadget, que ça n’intéresse pas grand monde », interrogeait l’un d’eux. Un interlocuteur préférait évoquer « la difficulté à trouver une articulation » avec les citoyens pour faire passer le message de l’Agenda 21. « C’est l’état d’esprit qui change », poursuivait un autre.

Pas assez vite au goût d’un participant à l’atelier Apprendre pour agir. « Je pense que c’est un problème de culture », estime-t-il en se référant à une expérience qui l’a « marqué ». Un cycle de conférence avec des intervenants de grande qualité, organisé dans le cadre de la Semaine du développement durable, boudé par le public.

Un appel à projets

Lui comme d’autres pourrait se rassurer en lisant dans la riche documentation qui lui a été remise que le Conseil général de la Gironde, dans son souci d’éduquer, a l’intention de lancer « un appel à projet pour les Agenda 21 de collèges. Une thématique présente lors de la dernière Fête des collégiens, à Cenon, et à propos de laquelle on suggère au Département, le promoteur de cette manifestation, de s’appuyer pour donner une impulsion plus forte.

Le Département avance à petits pas dans l’application de sa politique bien relayée par les communes de la rive droite. « Sans la prise en charge par le Conseil général du salaire à mi-temps d’un collaborateur spécifiquement dévolu à l’Agenda 21, nous n’en serions pas là aujourd’hui », soulignait Françoise Cartron. Il convient d’y ajouter la participation financière du Département dans les Contrats de développement.

En poursuivant leur consultation de la population Girondine, Philippe Madrelle et ses collègues vont vérifier qu’il va leur falloir imaginer une forme d’information, de communication, simplifiée pour faire connaître leur travail et les impliquer encore plus dans les projets. À propos d’avenir, le président a décliné le développement durable en « développement équitable » eu égard aux difficultés sociales rencontrées par la population.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :