Le succès d’Europe Ecologie donne des arguments aux défenseurs du Grenelle de l’environnement

lesechos.fr, Julie Chaveau, le  9 juin 2009

Le succès d’Europe Ecologie donne des arguments aux défenseurs du Grenelle de l’environnement

Après le score d’Europe Ecologie, les associations de défense de l’environnement vont être plus exigeantes sur l’application du projet de loi Grenelle de l’environnement examiné aujourd’hui à l’Assemblée. La réunion de la conférence de consensus sur la taxe carbone doit avoir lieu les 2 et 3 juillet.

Le résultat historique obtenu hier par les listes Europe Ecologie a-t-il une chance de faire bouger les lignes ? La réponse ne devrait pas tarder à venir. Cet après-midi, à l’Assemblée nationale, les députés doivent examiner en seconde lecture le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement, dit « Grenelle 1 », chargé de fixer les grands objectifs des années à venir. Un texte dont l’examen a été repoussé depuis des semaines, mais qui a avait été voté à la quasi-unanimité en première lecture en octobre 2008 à l’Assemblée et en février 2009 au Sénat. En commission, l’opposition a proposé plusieurs centaines d’amendements, mais l’objectif du gouvernement est de tout faire pour obtenir un vote conforme le plus rapidement possible.

« Une lenteur épouvantable »

Les discussions s’annoncent vives. Les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat ont carrément demandé aux parlementaires de ne pas voter le texte car, selon eux, les niveaux de performance exigés pour la rénovation thermique et la construction des logements ne sont pas assez ambitieux. Ils exigent également que l’objectif de construire « dans les meilleurs délais » de nombreux projets autoroutiers soit abandonné.

Dès demain, l’examen du projet de loi « engagement national pour l’environnement », dit « Grenelle 2 », doit également commencer avec la discussion devant la commission des Affaires économiques du Sénat. Il ne s’agit plus de fixer de grands objectifs, mais de traduire dans la réalité les engagements pris il y a deux ans ! Les associations s’apprêtent à mettre au pilori tout élu qui tenterait de revenir en arrière et à réclamer du gouvernement qu’il tire les conséquences du vote de dimanche. « Maintenant il faut pousser ! Les discussions sur le Grenelle ont été d’une lenteur épouvantable. Certains étaient partis pour faire du rétropédalage notamment sur les questions d’habitat ancien et sur les pesticides. Ils ne le peuvent plus », savoure Serge Orru, le président du WWF.

Recevant hier matin la direction de l’UMP, le président de la République a rappelé son attachement aux deux projets de loi Grenelle et a souhaité que la France montre l’exemple lors des négociations de Copenhague en décembre prochain. La visite de Nicolas Sarkozy à l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) ce midi sera, peut-être, l’occasion d’en savoir plus.

« Contribution énergie »

Une chose est sûre, le prochain grand sujet environnemental sera la taxe carbone. Michel Barnier, tête de liste UMP aux européennes en Ile-de-France, a évoqué pendant la campagne la nécessité de mettre en place une taxe carbone. Mais il n’a évoqué qu’une taxe aux frontières pour faire face au dumping environnemental des pays qui ne prennent pas d’engagement de réduction de leurs émissions de CO2. Le gouvernement va annoncer, demain, la réunion, les 2 et 3 juillet prochain, d’une conférence des experts sur une autre taxe carbone baptisée « contribution énergie », qui portera sur les dépenses énergétique. Deux groupes de travail sur son principe et sur ses modalités seront crées sous la direction de Michel Rocard. Objectif : rédiger un rapport pour le Parlement à la rentrée.

Forts du score des écologistes dimanche, les défenseurs de l’environnement ne manqueront pas non plus de rappeler dès cette semaine à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, qu’il avait promis de mettre en place un bonus-malus sur les produits de grande consommation et d’augmenter le malus sur les véhicules fortement consommateurs d’énergie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :