Rions le 8 juin : Réunion d’information contre les épandages boueux

sudouest.com, NC, le 6 Juin 2009

RIONS.

Réunion d’information contre les épandages boueux

L’association Les Jardins de la citadelle, en partenariat avec la Coordination contre les épandages dégradants et l’association ATTAC, organise lundi, de 18 h 30 à 20 h 30, une soirée d’information sur un projet d’épandages de boues à Rions.

Ces boues sont composées de déchets ultimes provenant de stations d’épuration urbaines et industrielles. Ces déchets sont mélangés à une grande quantité de fientes de volailles d’élevages industriels, des broyats de bois et d’agglomérés (peintures, colles) qui présentent effectivement l’aspect d’un compost.

Problématique girondine

Au-delà de Rions, 22 communes girondines et 1 665 hectares sont concernés par les problèmes des boues d’épandage. La firme Veolia Environnement envisage en effet de disposer dans le département de plusieurs sites d’épandages.

Le projet concernant Rions s’étend sur près de 16 hectares en bordure d’un affluent de l’Oeuille. Défendant et valorisant le respect de la terre, de son biotope et des écosystèmes qui en dépendent, encouragée, par ailleurs, par la réponse négative à la demande d’autorisation préfectorale que fit la municipalité de Rions dans le cadre de l’enquête publique, l’association informera les habitants de Rions et tous ceux et celles qui se sentent concerné(e)s par les conséquences d’un tel projet lors de la soirée qui aura lieu à la salle des fêtes de Rions.

Le public pourra, s’il le souhaite, signer une pétition adressée au préfet qui, maintenant que l’enquête publique est close, est aujourd’hui le seul à décider de l’autorisation d’épandage des boues sur la commune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :