Transports : Région Aquitaine, CG 33, CUB ensemble

sudouest.com, Jean-Paul Vigneaud, le 2 Mai 2009

TRAIN-TRAM-BUS. Les collectivités s’unissent au sein d’une conférence qui deviendra association pour réfléchir autrement sur la mobilité et développer les transports collectifs

Transports : Région, CUB, Conseil général ensemble

La CUB, le Département et la Région sont dorénavant unis pour réfléchir sur les transports en commun et bâtir pour les 10-15 ans à venir les meilleurs réseaux « train-bus-tram » qui soient.

Dans un premier temps, cette coopération se concrétisera au sein de la « conférence permanente des autorités organisatrices de transport de l’agglomération bordelaise », et dans un second temps, au sein de « Mouvable », une association loi 1901 avec un président, un bureau et un conseil d’administration.

Un bon mille-feuilles

Vincent Feltesse (CUB), Philippe Madrelle (Département) et Alain Rousset (Région) ont signé jeudi matin la convention officialisant la mise en route de cette réflexion commune.

« Nous travaillions déjà beaucoup ensemble mais compte tenu de l’enjeu des transports, il était nécessaire d’aller plus loin », souligne Vincent Feltesse. « C’est une nouvelle étape de collaboration », affirme lui aussi Philippe Madrelle qui pense « qu’il faut jouer encore mieux la carte de la complémentarité et mieux coordonner les réseaux ».

Alain Rousset n’est pas moins favorable à ce travail en commun. « Les collectivités locales vont encore montrer ce dont elles sont capables. On va peut-être encore nous parler de mille-feuilles mais, je pense, pour rester dans le culinaire, que celui-ci va être très bon. »

90 millions de voyageurs

L’objectif est naturellement d’offrir aux habitants de l’agglomération bordelaise et a fortiori, aux habitants de la Gironde, des réseaux de transport beaucoup plus performants et une bien meilleure intermodalité (train-bus-tram.) Pour cela, il est indispensable que les collectivités s’entendent à merveille car les TER sont de la compétence de la Région, les bus interurbains celle du Département, le tram et les bus urbains, celle de la CUB.

Ne pas travailler ensemble serait donc catastrophique et franchement dommage en Gironde où les transports en commun ont véritablement le vent en poupe.

Jamais, il n’y a eu autant de navettes de trains régionaux (TER) : 30 % de plus depuis 2002 ce qui, avec un meilleur « cadencement », a conduit à une augmentation de fréquentation de 42 %.

Aucun département, ceux de la région parisienne mise à part, ne propose aussi autant de lignes de bus interurbains : 64 lignes régulières, 669 lignes de ramassage scolaire et 21 lignes de proximité. Ce qui fait que 94,1 % des communes sont desservies pour un total de 15 millions de voyageurs par an. La fréquentation des bus a augmenté de 30 %.

Est-il besoin de rappeler enfin, la réussite du réseau TBC de l’agglo avec ses 82 lignes de bus et ses 3 lignes de tramway : 90 millions de voyageurs transportés en 2008, 25 millions de kilomètres parcourus dont 4 millions en tramway.

Enquête auprès des usagers

Les collectivités comptent évidemment profiter de ces vagues très favorables et des améliorations de réseau déjà projetées pour faire mieux (23 km de réseau tram supplémentaires à l’horizon).

Vont également arriver sur la table de nouveaux outils fort utiles pour peaufiner la réflexion : le schéma régional des infrastructures et des transports récemment arrêté par la Région, le livre blanc transports interurbains que le Conseil général réalise actuellement, le schéma directeur de la mobilité pour l’agglomération de Bordeaux élaborés par la CUB, les différentes enquêtes ménages menées cette année pour savoir comment les Girondins se déplacent.

Tout le monde semble convaincu de l’intérêt de cette mise en commun. Gérard Chausset, vice président de la CUB chargé des transports, en est certain : « Cela devrait nous permettre de concrétiser nos projets bien plus vite que dans le passé. Exemple : la voie ferroviaire de ceinture. Ici, on compte faire circuler à la fois les trains et les trams. Le travail en commun devrait accélérer les choses. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :