Prochaine réunion du collectif déchets 33 jeudi 2 avril

Collectif déchets Girondin, OJ réunion du 2 avril 2009, le 28 mars 2009

Message adressé aux 60 correspondants associatifs du collectif déchets Girondin, « Réduisons nos déchets en Gironde », associations pour la réduction des déchets ménagers et assimilés, le recyclage avec bilan écologique et social correct, la prévention et les traitements sans nuisances.

Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine réunion de notre collectif CdG aura lieu

Jeudi  2 avril 2009 de 19h à 21h30 à Bordeaux

Maison de la Nature et de l’Environnement

3 rue de Tauzia (gare St Jean, tramway ligne C arrêt Tauzia)

Attention, horaire modifié, avancé à 19h. Apportez un sandwich…

Cordialement,

Philippe Mora, coordinateur.

Réunion du Collectif déchets Girondin (Collectif réduisons nos déchets en Gironde)  

Ordre du jour :

GIRONDE

Validation de notre notice technique (à nouveau en pièce jointe, après quelques corrections minimes) de recherche de sites CSDU (stockage) avec PTMB (tri mécanique avant stockage). Nous avions lancé une consultation des associations le 12 février par mail, concernant cette notice technique. Les associations qui n’ont pas encore validé ou critiqué ce document sont invitées à le faire en répondant à ce mail. Si nous disposons des réponses avant le 2 avril, nous gagnerions du temps pour le déroulement de notre réunion. Merci par avance.

Actions de vigilance afin que les projets de sites soient conformes à cette notice technique. Rencontre avec le président de la Commission Consultative déchets du Conseil Général, le 28 mars.

GIRONDE

Politiques de gestion écologique des déchets en Gironde ayant pour but de diminuer significativement les déchets à la source.

CENON

En 2004 il était question que l’incinérateur de Cenon ferme à dix ans d’échéance, c’est-à-dire en 2014. Un projet alors exprimé était de le remplacer par un méthaniseur, c’est-à-dire une installation davantage conforme au développement durable. Cependant il semble fort que la durée de vie de cet incinérateur va connaître une importante prolongation, les élus s’en remettant à la facilité apparente de cette solution.

GIRONDE

Halte incinération ! Les sirènes de l’incinération sifflant à nouveau afin de séduire nos élus, une information semble urgente à redonner sur ce mode de traitement déchets, qui est dangereux, qui incite au gaspillage des matières premières et s’oppose au développement durable, à la préservation de notre santé et de la planète, qui déresponsabilise et coûte très cher.

PAILLET (Entre-Deux-Mers)

Essai de pesée embarquée pour dix mois. Intérêt et limites de cette expérience menée par le Semoctom.

CARDAN

Action spectaculaire des mamies poubelles pour réclamer un paiement juste de leur impôt déchets, à la place de la taxe énorme qu’elles sont obligées de payer alors qu’elles n’ont que très peu de déchets et qu’elles trient pour recycler.

SAINT ANDRE DE CUBZAC

Les épandages en divers endroits du département de prétendu compost, en fait du mauvais compost hors normes, c’est-à-dire de déchets, et jus de ruissellement de SEDE Environnement (Veolia) produits à Cestas.

Information sur la réalité de ces épandages, afin de se retrouver et de s’engager en connaissance de cause.

Information sur la composition et la nocivité des boues issues des stations d’épuration (municipales) ainsi que sur les solutions alternatives que l’on peut, techniquement, mettre en place.

Il s’agit de donner à chacun les éléments de la complexité du problème, en incluant la dimension de la responsabilité citoyenne dans la consommation productrice de déchets. Lors de la dernière conférence du professeur Belpomme, nous avions abordé ces épandages et quelqu’un nous avait mis en garde de ne pas provoquer un retour aux incinérateurs comme le projet d’Izon, par une attitude intransigeante.

BEDENAC (Charente Maritime, en limite de la Gironde)

Malgré les démarches de l’association « Tout l’y faut » avec le concours de « Saintonge Boisée vivante » et du concours d’Aquitaine alternatives contre le projet de l’implantation de la plate forme Interrégionale de valorisation de mâchefers à BEDENAC (17), ce projet a été entériné par l’ensemble des représentants élus du département malgré le projet de Bassens (33) chaque fois évoqué.

SITA/SUEZ, veut à tout prix s’implanter dans le secteur afin d’étendre son champ d’activité sur un rayon de 280 km. Ainsi : l’approbation du certificat d’urbanisme en date du 24/11/08,  du Permis de construire en date du 19/01/09, de l’arrêté Préfectoral N° 09-117 du 24/01/09, et l’autorisation de défrichement 22/05/08 sur une surface de 113 107 M² (qui risque de démarrer très rapidement).
Pour ce qui concerne l’association « Tout l’y faut », il semble évident d’entamer une action en justice contre le permis de construire (voire sous quelle forme ?) et soutenir le projet de BASSENS qui même s’il ne résout pas tout les problèmes que posent les mâchefers, nous semble mois pire que celui que l’on veut nous imposer.

L’association, jeune et inexpérimentée en matière juridique pour monter ce type de dossier, fait appel aux compétences.

BASSENS

Nos conditions d’acceptation d’un centre de mâchefers à BASSENS : pas de contact avec la nappe, pas d’artificialisation des sols mais usage de terrain industriel déjà installé, limiter ce projet au temps nécessaire à l’écoulement de la production locale de CENON et BEGLES.

Cela étant, nous rappelons que l’arrêté du TA (tribunal administratif) de Nice du 3 janvier 2008  indique qu’aucune catégorie de mâchefers n’est inerte. En conséquence, de telles installations pourraient être évitées par la réduction des déchets à la source et le recyclage sur lesquels les plans départementaux devraient concentrer prioritairement leurs efforts.

CLERAC (Charente Maritime, en limite de la Gironde)

Colloque « Quel avenir pour nos « chers » déchets ménagers ?» Samedi 4 avril 2009 à 14h à la salle des fêtes de Clérac en Charente Maritime. Présence du CdG à ce colloque.

Clérac est une commune proche de la Gironde, située à 35 km au Nord de Bordeaux. Depuis Bordeaux suivre la N 10 en direction d’Angoulème, puis à 25 km de Bordeaux prendre à droite la D 250, traverser Bédenac pour atteindre Clérac : Colloque organisé par l’association Saintonge Boisée Vivante (Présentation par Claude-Noële Pickmann, présidente de l’association), avec la participation de Dany Dietman, maire de Manspach, vice-président de la communauté de communes de la « Porte d’Alsace » Olivier Blanchard, président de l’union des Ecorecycleries, adjoint au maire des Herbiers, Hélène Bourges chargée de mission au CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets)

Un système de collecte des déchets ménagers : la pesée embarquée prévention et réduction des déchets, tri optimal chez l’habitant, redevance incitative. Un exemple de recyclage des déchets délaissés (tout venant) : l’éco-recyclerie des Essarts en Vendée. La valorisation durable et écologique

des bio-déchets : quelques clés d’aide à la décision, quelles filières choisir.

HOURTIN

Dangereux projet de port aux conséquences d’augmentation des déchets dans le milieu aquatique. L’association Vive la Forêt mène un combat contre ce projet. Batillage, Pollution bactériologique par les eaux noires (toilettes), pollution chimique et organique par les eaux grises (vaisselle, lessives…) pollution chimique par les peintures anti salissures (étain, zinc, TBT), déchets ménagers et spécifiques à l’entretien des bateaux, risque de fréquentation accrue de rivages protégés en bordure de lac, risque de prolifération accrue de plantes invasives (notamment lagarosiphon*) en raison de l’augmentation de la navigation, bruit, pollution aux hydrocarbures et métaux lourds, pollution chimique par les eaux de cale.

* Un port est un lieu idéal de dispersion des boutures par les hélices, et il s’auto contamine : Or, on sait que l’anse du CFM est observé comme un site privilégié pour le développement du lagarosiphon.

AUDENGE

Actions pour une véritable réhabilitation de l’ancien CET d’Audenge pour préserver les habitants et  l’environnement du Bassin d’Arcachon.

GUILLOS

Rappel : la société Decons a initié une procédure contre l’arrêté préfectoral du 13 septembre 2005 de refus d’autorisation de l’installation du CET Decons à Guillos. Résultat : le jugement du Tribunal Administratif du 18 décembre 2008 a ordonné la désignation d’un expert pour étudier à nouveau le dossier. Un expert a été nommé le 3 mars. L’expertise ordonnée étant assez complète, elle durera au moins 6 mois. Elle peut être suivie d’un débat contradictoire durant ou avant la prochaine audience qui statuera. Il ne faut pas s’attendre à une décision avant 2010. L’expertise est financée par la Société Decons mais sera finalement payée par la partie perdante. Par ailleurs la révélation du conflit d’intérêt manifeste du Maire de Guillos apparaît progressivement à la Préfecture comme un élément d’importance dans ce dossier.

Des étudiants en journalisme nous ont demandé notre point de vue sur le recyclage des déchets.

FONCTIONNEMENT DU CDG

Rythme des réunions plus espacé qu’auparavant.

Changement de trésorerie de notre collectif, présentation du nouveau trésorier.

Participation aux frais engagés par les militants pour les actions engagées, courriers, frais téléphoniques et Internet, déplacements aux réunions de concertation avec les élus. Bien évidemment, nous n’avons ni les moyens ni la philosophie d’entrer dans le système des notes de frais et des indemnités kilométriques propres aux entreprises, mais il est plus modestement question par solidarité de prendre en compte les frais de carburant (avec covoiturage souhaité), ou billet de train+tram, pour les personnes qui se rendent aux différentes instances de concertation où le CdG est invité, afin de le représenter.

Autres sujets.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :