Projet de 13 logements écolos à Bègles

Sud-Ouest, Gilles Guitton, le 10 février 2009

BÈGLES, URBANISME. Un premier ensemble de 13 logements écolos va sortir de terre, avant les premières démolitions des maisons basses de l’ancienne cité d’urgence des années 1970

La rénovation du Paty débute rue Karl-Marx

La rénovation urbaine est une longue patience. Il aura fallu un peu plus de trois ans pour que celle de la cité du Paty, à Bègles, annoncée en janvier 2006, entre en phase active. Ce devrait être chose faite très prochainement. Rue Karl-Marx, les engins de chantier vont donner le coup d’envoi de la construction de deux petits immeubles (13 logements en tout) dont la construction constitue la première phase du projet (lire ci-dessous).

La cité du Paty, une ancienne cité d’urgence construite à la hâte et à peu de frais dans les années 1970, fait encore aujourd’hui figure de vestige d’un habitat social sans qualité, mais resté humain en raison de ses dimensions modestes.

Composé de deux petites tours et de 26 maisons basses entourées de jardins (86 logements en tout), et blottie contre l’Estey qui la sépare des arrière-cours de la zone de Hourcade, elle était devenue une sorte de village écarté, sinon oublié. La ville y a quand même installé quelques équipements de proximité et des jeux, nettoyé les broussailles, en annonçant mieux.

Habité par des familles aux revenus très modestes pour la plupart, le Paty attendait son heure, sans trop y croire. La voici venue.

Dossier écarté par l’Anru

La société HLM Logévie (anciennement Habitat économique) est l’opérateur de cette construction. Pierre Ferraris, directeur en maîtrise d’ouvrage et patrimoine de la société, reconnaît que les délais ont été très longs : « Mais il faut trouver les financements, négocier. Les règles changent entre-temps. C’est complexe. »

Ainsi, l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) ayant écarté le dossier, il a fallu faire le tour des autres guichets du logement social. « Bègles nous cède le terrain rue Karl-Marx pour l’euro symbolique. C’est un gros effort en faveur du logement social », souligne Pierre Ferraris. La CUB et le Conseil général sont aussi autour de la table. Un emprunt et des fonds propres de Logévie bouclent le financement des 2 millions d’euros nécessaires à la première phase.

« Opération tiroir »

Le chantier de la rue Karl-Marx doit durer environ quinze mois. La suite est une « opération tiroir » : on relogera rue Karl-Marx une partie des habitants des maisons basses. Une moitié de ces dernières seront démolies, de nouveaux logements édifiés à leur place avant démolition des derniers bâtiments bas, remplacés à leur tour par du neuf. Logévie procédera enfin à la réhabilitation des deux tours, à l’horizon 2013 ou 2014, estime-t-on chez la société HLM.

Au bout du compte, le quartier comptera quelques logements de plus. Devenant un peu plus urbain et moins villageois. L’adjoint à l’urbanisme Jean-Étienne Surlève-Bazeille, ajoute une autre dimension : « Le Paty est un quartier presque autonome. Les gens n’y sont pas malheureux. Mais il s’agit de l’ouvrir vers la ville, tout en le retournant vers l’Estey et la coulée verte vers Mussonville et la Garonne. » Et l’élu anoblit carrément le projet : « On est parti de l’idée d’une simple réhabilitation, et, au fur et à mesure, on en fait le point de départ d’une approche beaucoup plus large, du Dorat à la Garonne. »

Une Réponse

  1. Bonjour,
    je voudrai savoir comment je peux accéder à un logement avec un revenu d’à peine 850 € par mois… Une séparation d’avec mon mari est imminente, mes enfants sont adultes, deux vivent encore avec nous mais peuvent rester chez leur père ; moi pas. Ai-je droit à quelque chose ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :