14 février à Agen, 2ème rencontre MNE des assos environ.

MNE Bordeaux-Aquitaine, William Mazel, le 3 février 2009

14 février à Agen, 2ème rencontre MNE des assos environnementales

Contacts MNE : William Mazel 06 83 49 98 66 et Pascal Bourgois 06 22 77 48 60

Contact Au fil des Séounes : Marie-Laure Cambus 05 53 95 12 99 http://au-fil-des-seounes.blogspot.com/ info@les2seounes.com
Suite à notre précédent courriel du 7 janvier [Voir ci-dessous] il a été décidé d’organiser les 2èmes rencontres le samedi 14 février à Agen en partenariat avec l’association Au fil des Séounes que nous remercions chaleureusement pour son aide.

Ordre du jour (présentation plus détaillée sur demande à mnebxaquitaine@aol.com )

10h00 – Jus de fruit, thé et café d’accueil

10h30 – Accueil et tour de table de présentation des associations

11h30 – L’évolution de l’environnement économique, social et écologique des associations

12h00 – Les modes d’action des associations : la sébile ou la grenade ?

12h30 – Déjeuner bio et végétarien

14h00 – La cohérence interne et l’efficacité du travail associatif

15h00 – Les outils collectifs d’information et de communication à améliorer ou à créer

16h00 – Le rôle et l’organisation des associations environnementales

Pour débattre de ces questions nous nous retrouverons à la salle Picasso, salle de réunion au 1er étage du Centre culturel d’Agen, rue Paul Pons, à coté du Stadium (plan en PJ).

Pour réduire notre impact carbone, merci à ceux qui comptent venir en voiture de s’inscrire sur le site de co-voiturage du Conseil général http://www.covoiturage-47.fr/. Il faut valider la charte, entrer ses coordonnées puis déposer un trajet (même si la ville de départ n’est pas dans le Lot-et-Garonne). Une recherche par date permet de trouver rapidement les covoitureurs pour la réunion MNE. Il est conseillé d’entrer dans l’onglet description « réunion MNE ». Sinon la salle est à 10 mn à pied de la gare SNCF.

Nous prendrons un déjeuner bio et végétarien (formules à 10 et 12 €) au Pôle éthique à 5 mn à pied de la salle de réunion. Afin de nous permettre d’organiser cette rencontre dans les meilleures conditions merci de nous confirmer votre présence mnebxaquitaine@aol.com et s’il y a lieu de réserver une place pour le repas avant le mardi 10 février. Si vous avez un doute merci de réserver en mentionnant – sous réserve.

Merci de diffuser largement cette invitation à vos réseaux associatifs.

Courriel du 7 janvier 2009

La Conférencede Poznan nous a rappelé que nous vivons les dernières années où il est encore possible d’agir pour limiter les conséquences du changement climatique. A côté de cette crise climatique, la 6ème crise d’extinction des espèces, les crises alimentaire, énergétique, économique, financière… nous démontrent un peu plus chaque jour que nous devons modifier radicalement notre modèle socio-économique.

Si la prise de conscience progresse rapidement (Al Gore, GIEC, Rapport Stern, Hulot, Grenelle…), c’est bien moins vite que les actions concrètes de préservation de l’environnement. La période est encore au déni. Les associations environnementales, qui regroupent les citoyens les plus sensibilisés à ces enjeux, ont un rôle majeur d’entrainement à jouer. Elles ont vocation à devenir à l’environnement, ce que sont les syndicats au dialogue social.

A partir de cette analyse la Maison de la nature et de l’environnement Bordeaux-Aquitaine (19 associations adhérentes) développe depuis novembre 2007 un projet associatif qui s’articule autour de 3 axes :

1. Les associations environnementales, nous connaître, nous reconnaître et nous mobiliser collectivement

2. Développer une relation constructive avec les pouvoirs publics

3. Convaincre et mettre en mouvement les citoyens

Ce projet nous a amené à développer un certain nombre d’actions :

– La réalisation en septembre 2007 d’une étude d’opportunité d’un « Centre ressource documentaire sur l’environnement en Aquitaine »

– L’organisation d’une 1ère rencontre des associations environnementales d’Aquitaine à Marmande le 15 décembre 2007 où étaient  présentes 15 associations dont 4 réseaux associatifs (120 associations représentées)

– La production d’une analyse interne sur la crise écologique en janvier 2008

– L’organisation d’une « Rencontre de préfiguration d’une Conférence permanente des pouvoirs publics et des associations environnementales » le 14 février 2008. Le Conseil régional, la ville de Bordeaux et 12 associations avaient répondues à cette invitation

– La réalisation d’une enquête publiée en mars 2008 sur « la mobilisation des associations environnementales d’Aquitaine contre la crise écologique  » (36 réponses)

– En partenariat avec GRAINE Aquitaine, la mise en œuvre de démarches visant à la création d’une Coordination environnement au sein de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) d’Aquitaine

– La mise en place depuis août 2008 d’un blog de préfiguration https://mneaquitaine.wordpress.com/du futur site Internet de référence sur l’environnement en Aquitaine

– La mise en place de « l’Université populaire de l’environnement – L’université nomade d’Aquitaine », les premiers cours ont eu lieu à Sciences-Po Bordeaux en novembre et décembre 2008, la démarche va s’amplifier en 2009 avec par exemple, le 15 janvier 2009 l’organisation d’un débat avec Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto) sur « Ecologie et journalisme d’investigation » à l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine, suivi de la diffusion du documentaire et d’un second débat à l’Utopia de Bordeaux.

– Une rencontre de travail le 18 décembre 2008 à la région avec la DIREN Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde, la Communautéurbaine de Bordeaux, la ville de Bordeaux et l’ADEME Aquitaine.

Cette dernière rencontre nous a permis de constater un grand intérêt des Pouvoirs publics pour les différents projets de la MNE Bordeaux-Aquitaine.Le sentiment d’urgence environnementale est de plus en plus partagé. Nous devons nous retrouver fin février pour aborder la mise en œuvre opérationnelle de ces projets.

Ils n’ont de sens que s’ils s’appuient sur la réalité du terrain et s’ils sont portés par le plus grand nombre des associations régionales. Afin de pouvoir les construire avec vous nous proposons de nous retrouver soit :

le samedi 31 janvier, 7 ou 14 février de 10h30 à 17h00.

Merci de nous faire savoir par retour de courriel laquelle de ces 3 dates vous convient le mieux.

Nous cherchons aussi un lieu relativement central dans la région et facilement accessible pour accueillir ces 2ème rencontres, merci de nous faire des propositions de site d’accueil (réunion entre 30 et 60 personnes et possibilité de déjeuner sur place dans le cadre d’une auberge espagnole ou à défaut dans un restaurant de proximité).

Afin que nous puissions construire l’ordre du jour, n’hésitez-pas à nous faire part de vos attentes et de vos priorités.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :