Thermographie aérienne des 27 communes de la CUB

Sud-Ouest, le 4 Décembre 2008

THERMOGRAPHIE. Entre le 1er décembre 2008 et le 31 mars 2009, la société ITC réalise une thermographie de la CUB afin de mesurer la qualité de l’isolation des bâtiments de 27 communes

519 kilomètres carrés aux infrarouges

Un outil pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Entre le 1er décembre 2008 et le 31 mars 2009, la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) va procéder à une thermographie de tous les immeubles (publics et privés) des 27 communes que compte la collectivité, ce dont se réjouit Laure Curval, élue des Verts et vice-présidente de la CUB.

« Cette thermographie va nous permettre de mener des actions d’information, de sensibilisation, afin, c’est notre souhait le plus cher, d’inciter entreprises et particuliers à mieux isoler leurs bâtiments pour réaliser des économies d’énergie. »

De quoi s’agit-il au juste ? À l’instar de ce qu’a réalisé la Ville de Bordeaux au début de l’année 2008, la CUB a décidé de mesurer les déperditions thermiques. Cette opération d’envergure, puisque concernant une zone de 519 kilomètres carrés, s’effectuera grâce à des caméras infrarouges embarquées à bord d’un avion. À une altitude de 400 mètres, ce dernier opérera un relevé très précis des sources de chaleur de tous les bâtiments survolés et le restituera sur des cartes dont les couleurs préciseront le niveau de déperdition (de très important à insignifiant). La fiabilité de cette opération est soumise à un certain nombre de conditions climatiques, parmi lesquelles la température extérieure (pas plus de 5 degrés) et une absence de brouillard ou de couverture nuageuse. C’est pourquoi la société ITC, dans le devis qu’elle a proposé aux élus de la CUB, a indiqué qu’elle travaillerait entre le 1er décembre et le 31 mars au plus tard.

Des applications concrètes

« Ce qui est important, c’est d’arriver ensuite à des applications concrètes », poursuit Laurence Curval. « Si les conditions météo sont réunies pour boucler la thermographie avant la fin du mois de mars, nous envisageons de présenter les résultats au grand public lors de la Foire internationale de Bordeaux. L’intérêt général est bien sûr de mettre à profit cette étude pour améliorer l’isolation des immeubles.

Bien sûr, c’est un outil plus ou moins exact et qui ne prend en compte que la déperdition sur la toiture, mais c’est néanmoins une bonne base de travail. Comment allons-nous procéder ensuite ? Que va-t-on mettre en place comme aide ? Tout cela reste encore à préciser mais nous avons déjà réfléchi à plusieurs pistes. D’autres agglomérations, telle Dunkerque par exemple, ont débloqué des crédits pour favoriser l’installation de chaudières plus économes et plus performantes, et l’énergie solaire.

De toute façon, nous allons travailler avec d’autres collectivités qui sont déjà nos partenaires (Conseil général, Conseil régional, Ville de Bordeaux) afin que nos actions ne doublonnent pas, et des associations comme l’Agence locale de l’énergie ou l’Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) pour ne citer qu’elles, mais il y en a d’autres. »

Publicités

19 Réponses

  1. 7 rue de pericot
    33160 st Médard en Jalles

  2. 21 IMPASSES DES GENETS 33127 SAINT JEAN D ILLAC

  3. Y’a t’il eu des passages sur saint jean d ‘illac

  4. comment peut-on se procurer la vue aérienne de saint-médard en jalles

  5. comment puis je consulter les photos thermiques
    de ma maison?

  6. si villenave d’ornon a ete filmé ou peut on voir les clichés par quartiers ,

    • A l’attention des diverses interrogations sur la thermographie de la CUB.

      Vous pouvez trouver les informations sur le site http://www.thermographie.lacub.fr, attention le site a été saturé ce week-end suite à une demande trop importante (10 à 15 000 tentatives), d’ici quelques jours vous devriez pouvoir y accéder sans difficultés. L’information sur la thermographie de votre maison est aussi accessible au Salon de l’environnement (Foire de Bx) sur le stand de la CUB jusqu’au lundi 25 mai. (N’oubliez pas de visiter aussi le stand des associations de la MNE Bx Aquitaine).

      Renseignements possibles dans les Espaces Infos Energie : MPS rive droite 05 56 77 33 23, CLCV Bordeaux 05 56 90 74 73, CREAQ CUB 05 57 95 97 04 (Le CREAQ a aussi un stand au Salon de l’environnement), PACT Bordeaux 05 56 33 88 88 et CLCV Mérignac 05 56 97 79 46.

  7. 15 A -Allée de brignon 33140 villenave d’ornon
    j’aimerais savoir si ma maison est bien isolée merçi d’avance.

  8. ne peut aller à la foire voudrai voir ma maison pour cette isolation merci

  9. je voudrai consulter les photos de ma maison à gradignan 1, impasse du courneau

  10. Minformer sur la déperdition de chaleur sur ma maison.81 Rue de chartrèze.Gradignan

  11. comment puis je consulter les photos thermiques de ma maison, SVP.
    Merçi

  12. Pour consulter la carte de la thermographie infrarouge, il faut aller sur le site : http://www.thermographie.lacub.fr puis rentrer son adresse choisir sa commune et cliquer sur « rechercher. »
    Cela ouvre une autre page.
    Il faut alors cliquer sur la gauche sur le nom de sa rue (parfois, le site la trouve directement, sinon il propose une liste d’adresses).
    Il y a 2 niveaux de détail : thermographie simplifiée (une couleur par bâtiment) ou thermographie détaillée.

  13. […] est décidé [+CARTE]La MNE Bordeaux-AquitaineThermographie aérienne infrarouge de la CUB en 2009Thermographie aérienne des 27 communes de la CUBSimon Charbonneau : Y a-t-il encore un avenir humain possible ?Dossier le Monde magazine sur les […]

  14. […] Bilan 2009 de Univer… on La MNE Bordeaux-AquitaineBilan 2009 de Univer… on Thermographie aérienne des 27 …Bilan 2009 de Univer… on Le tracé sud de la future LGV …Bilan 2009 de Univer… […]

  15. […] Thermographie aérienne des 27 communes de la CUB                 9 199 […]

  16. Saint medard en jalles 4 allée des acacias

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :