Conservatoire végétal (47) : fête de l’arbre les 29 et 30 nov.

Aqui.fr, JA

La fête de l’Arbre et des fruits d’antan: les 29 et 30 novembre à Montesquieu (47)

Le rendez vous annuel de la fête de l’arbre approche. Ce sera les 29 et 30 novembre au Conservatoire végétal Régional de Montesquieu en Lot-et-Garonne à 15 kilomètres à l’ouest d’Agen. Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui ne l’auraient pas découvert les années passées et de faire, ainsi, partie des milliers de visiteurs passionnés par la visite de ce haut lieu de la bio-diversité et des saveurs.

En effet à Montesquieu, ces deux journées-là, depuis treize ans, permettent de découvrir la grande exposition de fruits, plus de 500 variétés, d’en déguster et de repartir avec sous le bras des cageots, en particulier de pommes, et des arbres que vous aurez choisis au cœur des pépinières et du verger de production. Occasion exceptionnelle de défendre et prolonger le travail accompli par une femme qui ne l’est pas moins, Evelyne Leterme, fondatrice et directrice du Conservatoire végétal Régional d’Aquitaine lequel regroupe, aujourd’hui, la totalité du patrimoine recensé. Il faut rappeler, ici, l’extrême importance du patient travail de recherche accompli dans une grande région « Aquitaine », des Pyrénées au Limousin, qui a permis de retrouver au gré des rencontres, de pays en pays et de village en village, des variétés anciennes qui ont été non seulement sauvées de l’oubli mais sont désormais reproduites et accessibles au plus grand nombre. Une Association de soutien au Conservatoire a d’ailleurs vu le jour dès 1983 (1) et il n’existe pas moins en plus de celui de Montesquieu de dix vergers répartis en Aquitaine.

« Les Fruits retrouvés »

La Fête de l’Arbre et des fruits d’antan, version 2008, qui bénéficie entre autres de l’aide du conseil général du Lot-et-Garonne, du Conseil Régional d’Aquitaine, de l’Europe, accueillera également une démonstration de greffage et deux temps forts à visée pédagogique : une conférence le samedi (15h30) sur le thème de « ‘la pollinisation » par Bernadette Darchen, maître de conférence honoraire à Paris VI , spécialité abeilles et fourmis tropicales; une autre le dimanche (15h30) à propos du Livre « ‘Les Fruits retrouvés » d’Evelyne Leterme et Jean-Marie Lespinasse paru en mars dernier aux éditions du Rouergue, un ouvrage magnifique qui a obtenu le Prix Redouté 2008. (2)

1.A.S.C.V.A : Domaine de Barolle 47130 Montesquieu www.conservatoirevegetal.com
2. Les Fruits retrouvés , Patrimoine de demain (Rouergue) www.lerouergue.com

 

Une Réponse

  1. Je recherche un pêcher « roussane de Monein » est-ce un fruit qui reste ferme à la cuisson pour faire des confitures ?
    Où pourrais-je le trouver.
    Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :