Jadins d’aujourd’ui : cours de jardinage au jardin botanique

Sud-ouest, Isabelle Castéra, le 27 Octobre 2008

JARDIN BOTANIQUE. Tous les quinze jours, Émeric Delanchy enseigne le jardinage aux amoureux des plantes. Rencontre

La passion du jardin

Tout seul. Il pleuvait ce soir-là du côté de la rive droite. Une pluie d’automne, molle et collante. Et pourtant, Émeric Delanchy souriait dans son jardin. « Ils n’aiment pas la pluie mes élèves », lâche-t-il un peu déçu. Au sein du Jardin botanique, l’association Les Jardins d’aujourd’hui a créé un petit îlot pédagogique pour les amateurs de plantes.

Tous les quinze jours, Émeric Delanchy, jardinier animateur et passionné, dispense des cours qui évoluent au rythme des saisons. En ce moment, il s’agit de planter des bulbes en jardin et jardinières, des bulbes à fleurs et comestibles.

L’association, qui compte une cinquantaine d’adhérents, propose une initiation à un jardinage écolo. On y apprend à faire son compost et à utiliser un minimum, voire pas du tout, d’engrais chimiques.

Élevage de vers.

« J’enseigne à des personnes d’une cinquantaine d’années, des jeunes retraités mais aussi des jeunes couples qui viennent d’acquérir une maison avec un bout de terrain. Ils ont envie de se faire un potager. On trouve ce cas de figure de plus en plus », note Émeric. « Je me contente de transmettre mon savoir et ma passion. Je suis fou des plantes et des animaux. »

Émeric Delanchy, toujours au sein du Jardin botanique, assure un élevage de vers Eisenia. Dans le cadre des animations du Jardin, il enseigne à des scolaires le vermicompostage à base d’Eisenia. Des soirées Théma sont également organisées autour de ce thème, car le vermicompost se révèle être un stimulant de la végétation, en plus d’être écologique. « Grâce à Eisenia, on recycle le tiers des déchets d’un ménage. Réaliser un élevage est à la portée de tout le monde et on peut fabriquer son propre compost », ajoute le jardinier.

En attendant, il papote et la pluie continue à tomber. Les amateurs de jardinage ne sont pas venus au rendez-vous de ce mardi. Ils pourront se rattraper le 4 novembre, à 17 heures, pour découvrir les céréales en jardinières et jardin, les plantes messicoles (graines à germination hivernales), le vermicompostage d’hiver qui protège contre le froid. Il sera là, par tous les temps.

Pour tout renseignement, contacter l’association Les Jardins d’aujourd’hui au 06 61 94 02 43. Visites et animations du Jardin botanique sur réservations au 05 57 14 23 64.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :