Les premiers jardins familiaux du bassin à La Teste-de-Buch

Sud-Ouest, Sabine Menet, le 11 Octobre 2008

LA TESTE-DE-BUCH. Les premiers jardins familiaux du bassin sont inaugurés ce matin. Leur succès (il y a une liste d’attente) semble inspirer d’autres communes

Mains vertes en famille

Il est 17 heures. Marie-Claude s’affaire. Elle a embauché son mari et ses enfants pour lui prêter main-forte. Bottes aux pieds et bêche à la main, ils plantent, sèment, récoltent. À côté de leur parcelle, d’autres amateurs s’occupent de leurs plans. Tous sont membres de l’association « Les Jardiniers du Pays de Buch ». Tous louent un coin de verdure au sein des jardins familiaux ouverts depuis cet été à proximité de la zone industrielle.

Des jardins qui sont ce matin même inaugurés (1) en grande pompe. La concrétisation d’un projet mené depuis deux ans par Gérard Lemaire, le président de l’association.

« Nous sommes complets ».

« J’ai été contacté en août 2006 par l’ancienne municipalité qui souhaitait se doter de jardins familiaux », explique-t-il. Une association idoine est créée et commence alors la quête d’un terrain. « Nous en avions trouvé un… sur le site qui fut ensuite dévolu au futur pôle hospitalier », poursuit Gérard Lemaire en justifiant le retard pris par le projet.

La période électorale, puis le changement de majorité ont ensuite retardé sa mise en application. Le terrain fut finalement trouvé, en bordure de la zone industrielle, à proximité des Restos du coeur. Un terrain qui dut être entièrement débroussaillé avant que les 42 parcelles ne prennent forme. Celles-ci, dès la communication du projet, avaient trouvé des preneurs. « Nous sommes complets », reconnaît Gérard Lemaire qui a dû ouvrir une liste d’attente.

Partage des plans et des idées.

Quant aux conditions nécessaires à l’obtention d’un carré dans les jardins familiaux, elles sont au nombre de trois : être majeur, être Testerin et ne pas avoir de jardin chez soi. Moyennant une cotisation de 30 euros par an et un droit d’entrée de 10 euros (auquel s’ajoute une caution de 20 euros récupérée le jour où l’usager se délaisse de sa parcelle), les locataires peuvent jouir de leur jardin. Deux tailles de parcelles sont proposées : 100 et 200 m². Une dernière surface que Marie-Claude Chef a choisie.

« Je suis Réunionnaise et je voulais planter des légumes de chez moi. J’ai eu vent des jardins familiaux par Internet (2). » Un peu plus loin Liliane, une autre usagère, explique : « Ce que je souhaitais, c’était rencontrer du monde. Ici, on partage. On se donne des plans et des idées. Lorsque je suis arrivée, je n’y connaissais rien. Je viens tous les jours. Parfois on s’assied, on discute… »

Le Teich intéressé.

Pour Gérard Lemaire, si les jardins familiaux ne sont pas des jardins d’insertion, ils n’en conservent pas moins une vertu sociale mais aussi économique et naturelle. « Cela revient moins cher de consommer ses propres légumes. Et cela n’a pas le même goût ! D’ailleurs, nous demandons à ce que les usagers fassent des jardins les plus bio possible ! »

Si les jardins familiaux de La Teste-de-Buch sont les premiers du bassin d’Arcachon, il se pourrait qu’ils fassent rapidement des petits. Gérard Lemaire a ainsi été contacté par la commune du Teich qui souhaiterait se doter elle aussi de jardins familiaux. D’autres pourraient également s’en inspirer.

(1) Inauguration des jardins familiaux, ce matin, à 11 h 30, en présence du président de la fédération nationale. (2) jardinsfamiliaux.over-blog.com.

Une Réponse

  1. bonjour
    j’ai decouvert ce jour l’existence des jardins ( je ne suis sur le bassin que depuis 4 ans)
    je serai intéressee de savoir comment il fut proceder pour obtenir un lopin de terre même si cela se fait dans 2 a 3 ans et plus
    je vous remercie
    je serais ravie de voir se developper le même concept sur le teich ou j’habite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :