Jardins de poche à Ste Foy la Grande (33) du 10 au 19 oct.

Sud-Ouest, Jean-Claude Faure, le 7 octobre 2008

SAINTE-FOY-LA-GRANDE. SaluTerre propose son lasagnabed, une technique écologique qui permet de jardiner sur du béton

Jardins de poche

A l’occasion de Lire en fête, du 10 au 12 octobre et de La Semaine du goût, du 13 au 19 octobre, la ville de Sainte-Foy-la-Grande a décidé d’associer les deux manifestations et de proposer des animations qui lient la lecture et le goût.

Il a été fait appel à la coopérative SaluTerre et à Enrgethic pour participer à cette opération. Eric Prédine, animateur de cette coopérative, propose une rencontre jeudi, à 19 heures, terrasse François-Mitterrand, intitulée Semons un jardin, récoltons du plaisir.

« Puisque le plaisir tient la première place dans le jardinage, on fera du jardin ce que l’on désire, qui est de le rendre plaisant », disait déjà Olivier de Serres, ce partisan d’Henri de Navarre, au XVIe siècle.

Dans cette veine, Éric Prédine fera partager les astuces et les pratiques des jardiniers pragmatiques qui s’associent à la nature plutôt que de lutter contre elle. Dans son programme, il propose, jeudi, à partir de 19 heures une conférence, des échanges et une performance jardinière : la création en direct d’un « lasagnabed ».

Drôle de compost.

Le lasagnabed est une technique de jardinier impécunieux, écologique et sans terre pour créer un jardin. Un néologisme composé à base des vocables lasagne, ces pâtes servies en couches, et de « bed », le lit en anglais. Cette action permet de jardiner sur du béton, du gravier, sans bêche ou pioche. La volonté est d’imiter la nature en accélérant le processus du recyclage des éléments organiques. Pour cela, il faut des couches de plusieurs matières, du carton de récupération, de la tonte de gazon, du fumier ou du compost urbain, de la paille, des feuilles mortes. Cette belle litière, digne d’une forêt fertile, accueille alors toutes les plantes au gré des fantaisies, là où le triste béton régnait tel un désert inculte. Depuis hier, et durant quinze jours, les écoliers et collégiens de la communauté de communes constituent des jardins de poche, esplanade François-Mitterrand, à partir de cette technique de compostage, universelle et en totale osmose avec la philosophie du développement durable. Jeudi, tous les publics sont invités à rencontrer Éric Predine et son équipe pour construire également un bout de jardin sur le même site. Un jardin que chacun pourra voir évoluer jusqu’à l’été prochain.

Expositions gourmandes.

Les élèves de l’école primaire Paul-Bert de Sainte-Foy-la-Grande ont travaillé avec leurs institutrices sur le thème du goût. Ils ont écrit des recettes inventées ou réelles qu’ils ont illustrées. Elles seront exposées salle Paul-Broca, sous les arcades, du 10 au 18 octobre. La médiathèque propose également une exposition sur le thème La Gastronomie, une affaire de goût.

Certains restaurateurs de Sainte-Foy-la-Grande participent aussi à cette manifestation en proposant un menu spécial Semaine du goût. La liste des participants est disponible à la mairie. M. et Mme Gauthier, du restaurant La Vieille Auberge, à l’initiative de cette proposition, feront bien sûr partie de ceux qui vont faire découvrir de nouvelles saveurs (réservation au 05 57 41 32 76).

Renseignements : mairie de Sainte-Foy, 05 57 46 10 84, animation@sainte-foy-la-grande.frhttp://www.sainte-foy-la-grande.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :