La CPCA Aquitaine

La CPCA Aquitaine

Présentation

C’est le 27 février 2001 que la CPCA Aquitaine est née de la signature des statuts de l’association par l’ensemble de ses membres fondateurs.

Les objectifs de la CPCA Aquitaine sont signifiés dans ces statuts, ils précisent : « L’association a pour but […] de contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative, de défendre les acteurs de la vie associative qui créent des lien sociaux, développent la citoyenneté participative […] »

Une Charte a été signée le 1er décembre 2001 entre, la Région et la CPCA.

Le 1er décembre 2001 le Conseil régional d’Aquitaine fête les associations lors d’un colloque dédié au centenaire. A cette occasion Alain ROUSSET, Président du Conseil régional signe avec Pierre DELFAUD Président de la CPCA Aquitaine la première déclinaison régionale de la Charte signée six mois plus tôt à Matignon.

La région privilégie la voie du financement pluriannualisé et conventionné avec les associations, elle soutient le principe d’une consultation quasi-systématique des associations su les projets de textes ou les décisions publiques qui les concernent, elle cherche par ailleurs à favoriser leur représentation dans les instances consultatives ou les organes de concertation. Cette reconnaissance formelle du dialogue civique avec les associations passe aussi par une sensibilisation et une formation des agents publics de l’Institution régionale à une meilleure connaissance de la vie associative. La Charte doit être évaluée conjointement et son rapport régulier présenté au CESR et à l’Assemblée régioanle

Ce document est assorti d’un partenariat concret autour de l’élaboration et l’animation d’un site Internet portail des associations en Aquitaine lancé officiellement à l’Université de la Communication d’Hourtin en août 2002.

Quelques extraits de la charte…signifiant la place des associations dans la Région et l’engagement réciporque…

« La Région et la CPCA d’Aquitaine signent une Charte qui doit, sur la base d’engagements réciproques, reconnaître et renforcer des relations partenariales fondées sur la confiance réciproque et le respect de l’indépendance des associations ; cet acte clarifie les rôles respectifs de chaque partie par des engagements partagés.

Le secteur associatif, dans la diversité et l’indépendance qui sont sa richesse, s’est révélé, au cours des années, une force utile d’alerte et d’interpellation. Il est devenu un acteur fondamental de développement, d’innovation et de cohésion de la société, ainsi qu’un vecteur de la vie publique grâce aux engagements libres et volontaires qu’il suscite. Par cette Charte, la Région reconnaît l’importance de la contribution associative à l’intérêt général .

La Région fonde sa légitimité sur la démocratie représentative. Les associations apportent en toute indépendance leur contribution à l’intérêt général par leur caractère reconnu d’utilité civique et sociale. Elles fondent leur légitimité sur la participation libre, active et bénévole des citoyens à un projet commun […]

L’extension du rôle économique des associations -notamment au regard de l’emploi, en tant qu’employeur- est compatible avec la loi du 1er juillet 1901. Elle impose aux associations le respect des législations qui s’appliquent à elles dans le cadre de leurs activités, notamment pour ce qui concerne le droit social et la fiscalité. »

Membres

Composition de la CPCA Aquitaine :

CADECS

CCOMCEN Associations

CRAJEP/CROS

FONDA

Ligue Aquitaine Enseignement

UNAT

URAF

Contact

Président : Maurice TESTEMALE:

113 rue Joseph Fauré

33100 Bordeaux Cedex

Tél : 05 57 77 28 10

Fax : 05 57 77 28 11

aquitaine@cpca.asso.fr

Site national de la CPCA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :