Appel à la création d’une ressourcerie / recyclerie sur la CUB

Appel à la création d’une ressourcerie / recyclerie dans la CUB.

Le constat est simple : une énorme part des déchets arrivant en déchetterie ou collectés dans la rue pourraient être re-utilisés avant même de songer à les recycler. Toutes sortes d’objets, peu ou même pas abîmés peuvent ainsi être nettoyés, réparés, remis en état, ou détournés de leur usage pour être revendus à bas prix ; ce faisant, on économise la matière première et l’énergie nécessaire à la fabrication des produits neufs, et la pollution engendrée par leur “recyclage”, leur enfouissement, ou plus généralement leur incinération (pour la majorité des déchets de Gironde). Il s’agit de rajouter une étape préliminaire dans le traitement des déchets, de prendre en compte la valeur utilitaire et/ou esthétique de certains objets jetés et la possibilité de les réparer pour leur donner une nouvelle vie.

Les principaux objectifs et intérêts d’une recyclerie/ressourcerie sont :

– l’information et la sensibilisation sur la gestion et la réduction des déchets

– la collecte et la revalorisation d’objets

– le tri poussé du non réparable

– la création d’emplois

– la vente d’objets usuels à prix réduit

– la possibilité de création artistique à partir de déchets

Des ressourceries fleurissent un peu partout en France et ailleurs, pourquoi pas ici ?

Si le projet vous intéresse, nous pouvons nous réunir pour une AG de création de l’association le Lundi 29/09/2008 à 19h à la MNE Bordeaux-Aquitaine (3 rue Tauzia).

Adresse mail temporaire : recyclhop@free.fr

14 Réponses

  1. Bonjour, Formidable ce projet, nous vous encourageons à le mener à terme, une info pour vous, le réseau à été sollicité pour une présentation de concept par une mairie de la CUB, le devis est en attente de validation et aucune date n’est retenue à ce jour mais une conférence sera certainement prévue prochainement.

    Je vous en tiendrai informé.

  2. Bonjour, projet tout à fait dans l’air du temps, et trés intérréssant il est vrai que nous sommes (comme régulierement) les derniers servi. Se projet m’interresse beaucoup surtout au niveau de la création artistique a partir de dechet ou comment vendre un produit unique a moindre cout. J’aimerai beaucoup avoir plus d’information sur se projet et connaitre son avancement.. Serait-il possible de me tenir au courant ??mon mail est en haut je vous remercie

  3. je trouve ce projet formidable je suis au chomage depuis 6 mois j aimerai faire partie d une equipe me contacter s v p merci

  4. Bonjour, je suis au chômage depuis presque 1 an, et voilà en février 2009 je n’aurais plus droit au assedic, maman de 3enfants, je suis avant tout écolo voilà pourquoi ce projet et très interessent.Comme sa je me sentirais utile et en plus les ressourcerie aide les gens à avoir des meubles à pris très abordable, si ce projet est toujours d’actualité je souhaiterais en faire partie. Salutations.

  5. Bonjour,
    je découvre juste votre site, et vos activités.
    je voulais savoir où vous en étiez de la mise en place de la recyclerie. et dans quelle mesure nous pouvons intervenir.
    Cordialement

  6. Suite à une émission tv vue hier, j’ai découvert l’existence des recycleries en France. J’ai donc décidé de voir si cela existait près de Bordeaux; en effet je suis interessée d’une part parce que j’ai des objets que je ne sais où jeter et aussi je voudrais savoir si le projet proposerait des emplois. Au chomage depuis 1 an, je n’aurai plus d’indemnités à partir de ce mois ci.
    Je peux m’occuper de l’accueil physique ou téléphonique et de tâches administratives. (cdd, cdi, temps plein ou partiel).

  7. Bonjour, je suis très intéressée par votre projet, j’aimerai savoir dans quelle mesure il est possible d’intervenir. J’ai une licence en Arts plastiques, actuellement sans emploi je ne cherche pas de rémunération particulière mais plutôt un moyen de continuer à développer mon sens créatif.
    Merci

  8. bonjour, je trouve votre idée géniale et cela me plairait beaucoup de vous aider, merci de me tenir au courant sur l’avancée du projet
    merci

  9. Bonjour,
    Actuellement en reconvertion professionnelle, votre projet m’ intéresse énormement.
    Pouvez vous me dire si vous formez des personnes, si vous avez besoin de formateurs….
    J’aime la création et je cherche un endroit comme le votre pour m’épanouir …..

  10. Bonjour,
    Ce serait super qu’il y ait une recyclerie sur la CUB avec du boulot pour ceux qui n’en ont pas. Mais s’il vous plaît faites qu’elle soit accessible aussi à ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion perso. Je n’ai que mes pieds, le bus & le tram. Je donne déjà à Emmaüs, ou au ramassage des encombrants de la CUB. Quand on voit les encombrants qui sont jetés. Ha c’est bien dommage ! Donner une 2ème vie aux choses c’est super, et j’adore chiner.
    A bientôt.

  11. bonjour je souhaiterai savoir l’adresse de votre association et si possible en faire parti , je tiens à vous féliciter pour ce projet .Bon courage et bonne continuation.

    cordialement votre

  12. Le projet a bien évolué depuis le départ et l’activité est en passe de se concrétiser au moins pour une filière bien précise (les vélos) et sur la sensibilisation à l’environnement.

    Pour nous contacter (l’adresse recyclhop@free.fr n’existe plus): contact@recupr.org
    notre site web: http://www.recupr.org

    Cordialement

  13. […] Appel à la création d’une ressourcerie /                                           1 647 […]

  14. […] Appel à la création d’une ressourcerie /                                           1 647 […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :