Site de la Commission Européenne dédié à l’agriculture bio

Bienvenue sur le site de la Commission Européenne dédié à l’agriculture biologique !

Les Européens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’agriculture biologique et aux aliments bio.

Ils ont déjà pris conscience des différentes caractéristiques spécifiques des produits de l’agriculture biologique. Ils ont noté qu’elle utilise peu d’intrants, qu’elle cherche à protéger nos ressources naturelles et la biodiversité et qu’elle met le plus grand soin à assurer le bien-être animal. Enfin, les consommateurs s’intéressent aussi à la contribution de l’agriculture biologique au développement économique des communautés rurales.

L’agriculture biologique a déjà accompli d’impressionnants progrès depuis ses débuts modestes, il y a quelques années à peine. Le développement du marché européen du bio est manifeste dans la croissance de la surface cultivée en l’agriculture biologique et de la surface en voie de conversion. Entre 1998 et 2005, cette surface a plus que doublé dans l’Europe des 15. Dans l’Union des 25, elle s’élevait à 6 millions d’hectares en 2005.

Pourtant, l’agriculture bio reste un secteur au potentiel inexploité. Et nous devons faire tout notre possible pour l’aider à réaliser ce potentiel.

Nous progressons à grands pas. Le nouveau règlement par exemple, approuvé récemment par le Conseil, offre un cadre beaucoup plus clair et efficace quant aux principes de la production biologique, aux règles concernant les méthodes de production et l’étiquetage, et importations des pays tiers.

Ce site constitue l’étape suivante de notre travail de promotion de l’agriculture biologique. Pour que le secteur bio continue de prospérer, les consommateurs potentiels et le grand public doivent comprendre en quoi cette forme de production diffère de l’agriculture conventionnelle et comment elle opère. Lorsque les consommateurs se posent des questions, nous devons leur apporter des réponses. Ils pourront alors accorder leur confiance aux produits bio et aux méthodes d’agriculture et d’élevage qui s’y rattachent, ainsi qu’au logo bio de l’Union européenne. Ce point est souligné par le Plan d’action européen pour la nourriture et l’agriculture biologiques, publié en juin 2004. Pour soutenir cet objectif, ce site offre une boîte à outils à tous les acteurs qui souhaitent promouvoir l’agriculture bio. Il propose également des documents audiovisuels ou imprimables dans plusieurs langues, utilisables gratuitement.

C’est donc avec grand plaisir que je vous présente ce site. J’espère qu’il répondra à toutes vos questions, qu’il renforcera votre confiance dans la filière bio et qu’il vous aidera à faire des choix informés. Qui sait quels produits bios pourraient devenir vos préférés !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Mariann Fischer Boel Fischer Boel

Commissaire à l’Agriculture et au Développement rural

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :