Allemagne, prévision de + 4°C l’hiver en 110 ans

Le Figaro, 4 septembre 2008, Cécile de Corbière, Berlin

L’Allemagne veut prévoir son climat jusqu’en 2100

Les températures hivernales devraient augmenter de 4 °C par rapport à 1990.

Prévoir le temps qu’il fera dans cent ans : c’est un défi pour les météorologues. À l’Institut Max-Planck (MPI-M) de Hambourg, les spécialistes ont développé Remo, un nouveau modèle de calcul. «Nous avons pour la première fois une image plus exacte d’où et comment le changement climatique affectera l’Allemagne» , déclare Andreas Troge, le président de l’Office fédéral pour l’environnement (UBA).

Les résultats des calculs ne sont pas nouveaux ils datent de 2006 , mais la précision du modèle et l’importance de la zone qu’il couvre l’Allemagne et la région des Alpes sont une innovation. Installé dans les locaux de l’Institut Max-Planck, un «superordinateur» s’emploie à calculer l’évolution du climat en Allemagne, heure par heure et jusqu’en 2100. Selon le magazine Der Spiegel, le modèle régional Remo serait vingt fois plus précis que celui du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

En Allemagne, la météo devrait s’améliorer dans les prochaines années, au moins du point de vue des vacanciers. La diminution des précipitations, associée à une augmentation des températures, pourrait favoriser le tourisme sur les côtes allemandes, une destination jusque-là négligée au profit de la zone méditerranéenne. Finis les étés pluvieux sur les bords de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Selon les calculs de l’Institut, les températures augmenteraient en moyenne de 2,5 à 3,5 °C d’ici à 2100, en fonction des émissions de gaz à effet de serre. Les hivers devraient être plus chauds et la neige de plus en plus rare, surtout dans le sud du pays. L’augmentation des températures en hiver pourrait y atteindre 4 °C de plus qu’entre 1961 et 1990.

La hausse des températures représente un plus pour l’industrie du tourisme estival, mais aussi pour l’agriculture. Par exemple, les viticulteurs du Sud pourront espérer de meilleures vendanges. Quant à la limite des vignobles, elle devrait se déplacer vers le Nord. «L’Allemagne deviendra le pays du vin rouge», estime un expert du MPI-M.

Canicules plus fréquentes

Les changements amèneront aussi leur lot de troubles. Comme la France, l’Allemagne a connu une vague de chaleur dévastatrice en 2003, entraînant 7 000 décès. Ces périodes de chaleur extrême pourraient être plus fréquentes, comme l’affirme la directrice de l’étude à l’Institut de Hambourg, Daniela Jacob. Les problèmes de santé dus à ces évolutions pourraient eux aussi empirer. La sécheresse des étés entraînera une augmentation des risques de feux de forêt, notamment dans le Sud-Ouest.

La facture des catastrophes climatiques, qu’elles soient naturelles ou de santé publique, ne devrait donc pas aller en diminuant. L’Allemagne a déjà déboursé près de 16,5 milliards d’euros ces dix dernières années. Selon des estimations publiées par l’UBA, le coût des changements climatiques pourrait se rapprocher des 27 milliards d’euros par an d’ici à 2050.

«Les modèles sont un instrument précieux pour le conseil en politique, quand il s’agit de protéger contre le climat de façon efficace», souligne Petra Mahrenholz, experte à l’Office fédéral pour l’environnement. Allant au-delà des ambitions de l’Union européenne, l’Allemagne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2020, par rapport à 1990.

En collaboration avec le magazine Science et Vie, Météo France a développé un outil permettant d’élaborer des projections sur le climat. La période retenue par le simulateur proposé sur le site Internet de Météo France s’étend de 2050 à 2099. Comme en Allemagne, la France devrait connaître une hausse des températures entraînée par l’augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, en 2090, la température estivale moyenne affichera près de trois degrés de plus qu’aujourd’hui, Le pic se situe en 2068, avec en moyenne 8,6 °C de plus. Comme le précise le site de Météo France, il s’agit de projections et non de prévisions.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :