Découvrez les trésors de la nature en Gironde

Laissez-vous surprendre par les Espaces Naturels Sensibles, de véritables trésors de nature, gérés et préservés par le Conseil Général.

Les Espaces Naturels Sensibles, qu’est-ce que c’est ?

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites remarquables par leur diversité biologique, valorisés et gérés par le Conseil Général de la Gironde. Leur création est née de la volonté du Département de freiner l’expansion urbaine constatée sur le littoral dans un premier temps, puis sur l’ensemble du département. Seuls les sites remarqués pour leur patrimoine environnemental et ouverts au public (excepté en cas d’extrême fragilité du milieu) peuvent être considérés comme Espaces Naturels Sensibles.

Parmi les E.N.S. de Gironde, on trouve par exemple la Lagune de Contaut à Hourtin, et son boisement typique des sols humides en voie d’assèchement naturel, ou encore la réserve naturelle de l’étang de Cousseau à Lacanau, qui rassemble sur quelques centaines d’hectares une incroyable palette d’espèces animales et végétales.

Des visites guidées, pour mieux comprendre, pour mieux explorer

L’ouverture des sites au public, l’information, la pédagogie, s’intègrent pleinement dans la politique de développement durable menée par l’Institution.

Il revient notamment au Conseil Général de la Gironde de sensibiliser le plus grand nombre, en particulier les jeunes, aux problèmes de l’environnement. C’est le sens de sa politique en faveur de l’éco-citoyenneté.

Le grand public peut ainsi découvrir les Espaces Naturels Sensibles grâce aux nombreuses visites guidées gratuites encadrées par des guides naturalistes saisonniers et avec le soutien essentiel des associations conventionnées.

Découvrir seul un environnement exceptionnel

Enfin, il reste le plaisir simple de rencontrer une nature authentique au fil d’une promenade libre et respectueuse de ceux qui y vivent, toutes espèces confondues !
Nous vous proposons de découvrir les Espaces Naturels Sensibles de Gironde, le programme des animations ainsi que les actions menées par le Conseil Général dans ce domaine, dans notre nouveau guide à télécharger (document PDF de 4,3 Mo).

 

Une Réponse

  1. Madame, Monsieur,
    Une propriété viticole de Gironde, souhaite mettre en valeur et présenter un ensemble botanique remarquable. Nous recherchons des spécialistes des arbres, arbustes et des fleurs pour inventorier les différentes espèces présentes.
    D’avance merci pour l’intéret porté à cette demande.
    Cordialement,
    Laurent BENOIT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :